Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
19 mai 2009

la faillite, nous voilà!!!!

Le gros du sujet : Yves Michel emprunte 3 millions d’euros … pour récupérer 320 000 euros !!!!

Le maire annonce qu’il compte emprunter 3 267 000 euros de plus que prévu au budget, soit près de 3 700 000 euros au total, pour réaliser les travaux suivants et récupérer ainsi le FCTVA 2008, soit 319 000 euros !!!!!

David Sauvade : « c’est idiot ! Pourquoi emprunter une somme aussi colossale ? Pour atteindre 4 550 000 d’investissement et obtenir le remboursement du FCTVA 2008, il vous manquait « que » 1 400 000 euros d’emprunt !»

Yves Michel : « j’ai décidé de lancer des travaux de grande ampleur pour réparer l’inertie de Williams Méric en matière de développement économique. J’ai honte et vous devriez avoir honte de l’état dans laquelle se trouve la station de Marseillan Plage »

André Giron : « Nous ne contestons pas l’utilité de rénover les voiries que vous avez inventoriées. Cependant, vous nous demandez de nous prononcer sur une liste de travaux, sans aucun détail. On ne connaît même pas le coût de chaque opération. C’est trop flou ! On ne sait pas si vous allez vous contenter d’une couche de roulement ou de reprendre l’intégralité de la voirie avec les trottoirs. En outre, l’agglo a prévu un calendrier de  réfection de la quasi totalité des réseaux enterrés sur Marseillan Plage. Voulez-vous traiter les voiries pour qu’elles soient recassées ensuite ? Enfin, vous nous dites que tout sera terminé avant le 31 décembre. Le temps de lancer les appels d’offre aux entreprises et compte tenu des délais légaux que prennent ce type de commandes, c’est impossible ! Vous cherchez à abuser les Marseillanais en leur jetant de la poudre aux yeux! »

Yves Michel : « ma volonté politique est forte et je vous donne rendez-vous à la fin de l’année pour voir si je n’ai pas tenu mes promesses ».

David Sauvade : « C’est impossible et financièrement c’est dangereux. Vous auriez pu étaler votre programme sur plusieurs années sans dommage pour le contribuable. Je traduis votre décision pour que ça soit clair pour tout le monde : 3 700 000 euros d’emprunts, c’est au moins 250 000 euros de remboursement annuels, qui vont se rajouter aux 350 000 euros de dépenses supplémentaires de gestion prévues par vous au budget 2009 ; cela fait 600 000 euros à trouver au total. Je vous rappelle que l’autofinancement en 2008 était de 487 000 euros. Vous n’aller peut-être pas passer en négatif en 2010 grâce au FCTVA, mais je vous garanti qu’en 2011 c’est +8% sur la feuille d’impôt des Marseillanais ! ».

Yves Michel« Vous semblez n’espérer qu’une chose, c’est que j’augmente les impôts. Je ne vous ferai pas ce plaisir. Je ne gère pas la ville comme vous, qui augmentiez les impôts pour un oui ou pour un non. Je réalise des économies à toutes les échelles et c’est grâce à ma volonté inébranlable en ce domaine que j’ai pu faire sortir la ville de la crise dans laquelle vous l’aviez plongé ».

David Sauvade : « j’avais oublié que vous étiez le meilleur économiste de France et que vous aviez résorbé en 6 mois le déficit prévu pour durer 6 ans par l’audit !»

Yves Michel (de plus en plus énervé) : « j’oublie que vous continuez de creuser le trou ! Quand je pense que la commune a dû débourser 8 000 euros pour vous défendre en justice(1) ; j’aurai compris l’utilité de cette dépense si vous aviez gagné, mais vous avez perdu ! (sic !!!!!) et je pense qu’après ça vous allez faire appel, et vous allez encore demander des sous !!!!»

Williams Méric« Je ne vous comprends pas, Monsieur le Maire. Nous estimons avoir été diffamé, et le tribunal a considéré selon une jurisprudence équivoque que, en période électorale, on a le droit d’insulter des candidats. Qu’auriez-vous fait, si on vous avez traité de colonialiste et de pétainiste ? »

David Sauvade : « 8000 euros, c’est moins cher qu’un audit à 10 000 euros qui finit à la poubelle ! »

Yves Michel : « ça suffit avec vos critiques sur l’audit ! Comment osez-vous, Monsieur Sauvade, remettre en cause le travail du cabinet KPMG, un cabinet qui fait autorité au niveau national ! Quand je lit sur un blog (le nôtre NDLR !) que KPMG aurait oublié des recettes, je trouve cela irrespectueux ! »

David Sauvade : « C’est vous, Monsieur Michel, qui vous asseyez sur le résultat de l’audit à chaque Conseil. Je rappelle ses conclusions :

« La commune a dû fortement s’endetter pour financer ses investissements. Ce recours à l’emprunt entraîne une forte augmentation de l’annuité de la dette et plombe sérieusement les marges de manœuvre pour les années futures ». Et que faites-vous Monsieur Michel ? Vous empruntez 5 millions de plus pour la gendarmerie et 3 millions et demi pour vos investissements 2009. Vous faites passer la dette de 14 millions à 22 millions et demi !

L’audit disait aussi « pour les 3 années à venir la commune ne peut faire aucun investissement nouveau mais se contenter de travaux et de renouvellement courant ». Et que faites-vous Monsieur Michel ? Vous investissez 6 millions et demi en 2009 !

Vous nous dites maintenant : « je fais des économies ». Quelles économies ? Sous notre mandat, entre 2007 et 2008, les charges de gestion ont augmenté de 3,2%. De combien devraient-elles augmenter entre 2008 et 2009 ? de 3,6% si j’en crois votre budget ! Vous nous dites que vous avez réduit la masse salariale, mais depuis votre arrivée vous avez recruté très largement, preuve en est l’augmentation de 8,5% de la masse salariale prévue sur le budget 2009, mais vous avez volontairement omis de déclarer ces embauches sur le tableau des effectifs remis au budget ! »

Yves Michel : « C’est ça, je les ai embauchés au noir, ne dites pas de bêtises ! »

Nous : « Les Marseillanais jugeront lors de la publication des comptes 2009 ».

Williams Méric« Vous augmentez la dette, c’est pire que d’augmenter les impôts, puisque ce sont nos enfants qui paieront. Arrêtez de dire qu’avant vous personne n’a rien fait. Je vous rappelle qu’à notre arrivée le POS de la commune était sous tutelle et que c’est grâce à notre travail de fond que la situation s’est débloquée et que vous allez pouvoir commencer la révision du PLU. Si vous déclarez pouvoir lancer des travaux aussi rapidement, c’est aussi grâce aux marchés à bons de commande que nous avons mis en place. Nous avons réorganisé les services, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ».

(1)   Les élus de l’ancienne municipalité avaient été diffamés durant la campagne par certaines personnes, en des termes peu courtois et en laissant planer le doute sur leur honnêteté.

Allez, on vous résume le « travail » de Yves Michel entre avril 2008 et mai 2009. Les chiffres annoncés ci-dessous peuvent être vérifiés en mairie, puisque les comptes sont publics.

Audit d’Yves Michel

Mesures de Yves Michel

IMPÔTS

Williams Méric a fait progresser les impôts de 5,83% par an.

Foncier bâti : +8,72% par rapport à 2008

Taxe d’habitation : +8,95% par rapport à 2008

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les charges de fonctionnement (les dépenses courantes)sous Méric n’étaient pas maîtrisées.

Hausse annuelle moyenne des dépenses de fonctionnement des 3 dernières années Méric : +3,02%

Dépenses de fonctionnement de Yves Michel en 2008 : +3,6% par rapport à 2007, et +3,6% prévues à nouveau en 2009.

ENDETTEMENT

« Le recours à l’emprunt entraîne une augmentation de l’annuité de la dette et plombe sérieusement les marges de manœuvre pour les années futures » (Audit, page 3)

Nouvel emprunt de 3 267 000 euros en plus du précédent voté en décembre, +26,2% de dette supplémentaire par rapport à 2008, sans compter l’éventuel emprunt de 5 millions pour la gendarmerie.

EMBAUCHE DE PERSONNEL

« Ce scénario [de retour au positif] reste optimiste car il prévoit une augmentation salariale de 2,5% »

(Audit, page 4)

+8,5% sur la masse salariale prévu au budget 2009.

TRAVAUX

« Pour les 3 années à venir, la commune ne peut faire aucun investissement nouveau mais se contenter de travaux et de renouvellements courants (entretien des bâtiments, voiries, matériels absolument indispensables au fonctionnement des services » (Audit, page 4)

6 642 064,14 euros d’investissements prévus en 2009, soit 5,6 fois plus que le maximum autorisé par l’audit.

INDEMNITES DES ELUS

Non précisé dans l’audit !!!!

+26% (et +30% pour les adjoints.)

SUBVENTIONS SUR LES TRAVAUX

Non précisé dans l’audit !!!!!

-50% par rapport au dernier budget Méric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je me suis dit en lisant les comptes rendus que michel ne sais pas il veux aller et qu'il invente au fur et a mesure; à quand la zone industrielle à marseillan plage ou le luna park à marseillan ville au moins on aurait de quoi se distraire!c'est guignol!
C
Commentaire :<br /> Il faut bien qu'il fasse plaisir à son electorat Michel! il n'y aurais pas dessous cette décision la construction programmée par lui et son equipe (ludo fabre) d'un nouveau stade qui va encore couter combien en impots et emprunts pour les marseillanais .j'ai bien peur que ça soit ça le projet plutot que construire des logements sociaux.
N
Merci M. SAUVADE, enfin, j'ai à peu près tout compris.<br /> Je simplifie, Yves MICHEL va récupérer 319 000 €uros en 2009 au lieu d'attendre 2010.<br /> TOUT SIMPLEMENT, il s'agit, de la part de l'Etat, d'une avance sur le retard !
D
Si si Noël, on vous dit tout ! On avait déjà expliqué dans un message précédent ce qu'était le FCTVA ... On la refait : <br /> <br /> Au même titre qu'une entreprise, la commune de Marseillan récupère la TVA sur certains de ses investissements. C'est ce que l'on appelle le FCTVA (fond de compensation de la TVA). A la différence d'une entreprise, ce FCTVA est reversé à Marseillan 2 ans après que les travaux soient terminés.<br /> L'Etat, pour relancer la consommation, a proposé aux communes de rendre au bout d'un an ce FCTVA. Cela ne coûte rien à l'Etat, et cet argent Yves Michel l'aurait de toute manière récupéré en 2010 au lieu de 2009... ce n'est donc pas une subvention, ce n'est pas une donation, ce n'est pas un cadeau, Noël!
B
et ben ca fait froid dans le dos tout ca!!!<br /> c'est du n'importe quoi que fait cette nouvelle municipalité, je commence a émmetre de serieux doutes sur le serieux et les compétences de cette mairie!!! et c'est vrai que depuis 1 an je n'ai vu aucune évolution à Marseillan c'est déplorable.<br /> merci pour ces comptes rendu car je n'ai pas pu assister au conseil!<br /> bonne continuation.
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 825
Publicité