Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
1 juillet 2009

l'urbanisme vu par Yves Michel (1ère partie)

Comme promis (eh oui, les politiques peuvent aussi tenir leurs promesses !) on attaque maintenant les questions d’aménagement et d’urbanisme.

Durant tous les débats, la ligne de défense de Monsieur le Maire est restée la même : « je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ». Impossible de savoir ce qu’il compte faire dans un futur proche. C’est terrible cette absence de transparence. Aurait-il des choses à cacher ?

Point 23 : lancement d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique(1) pour la réalisation d’un giratoire au droit du chemin de l’Infirmerie sur le RD 51E5.

On a déjà parlé à plusieurs reprise de cette affaire pendante depuis la fin du mandat Méric. On y reviendra bientôt dans un article spécial. Il s’agit (pour faire court) d’un rond point à réaliser sur la route de Marseillan plage, à la sortie de la ville.

David Sauvade : « je ne suis pas un spécialiste de la sécurité routière, mais il me semble que les plots en plastique posés au milieu de la route sont dangereux pour les automobilistes qui veulent tourner ».

Yves Michel : « moi non plus je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais c’est ce que les riverains ont demandé en attendant la réalisation d’un giratoire ».

Williams Méric : « vous lancez enfin la DUP, après 1 an d’attente ; Êtes-vous sûr d’avoir conservé les 100 000 euros de subventions du Conseil général et les 40 000 euros de participation du promoteur des « Jardins de Jade » ? »

Yves Michel : « Pour les 100 000 euros du Conseil général, je pense qu’ils nous sont acquis ; par contre, je ne peux rien garantir pour les 40 000 euros du promoteur  [il a dit le contraire lors du dernier Conseil, NDLR]; si nous perdons cet argent, ce sera votre faute, car vous avez négligé de préempter le terrain attenant avant de débuter l’opération ».

Quels sont les dessous réels de cette affaire ? Qui a raison, qui a tort ? Réponse bien Thau !

(1)      Qu’est-ce qu’une DUP ? C’est une procédure qui oblige un propriétaire foncier à vendre son terrain à la commune au prix fixé par le service des domaines, administration dépendant de l’Etat. L’évaluation du bien se fait par rapport au prix moyen des transactions faites pour des terrains similaires. Une DUP ne peut être lancée, après enquête publique, que pour des équipements indispensables (école, gendarmerie, sécurité publique …). Pour éviter que le propriétaire du terrain ne soit lésé, on peut y rajouter des primes particulières très encadrées « pour faire passer la pilule ».

Point 20 : Vente à David Pinchon de l’espace destiné au Luna Park

M. le Maire propose de vendre à Monsieur Pinchon, président de l’association Parc d’Attraction, le terrain du Luna Park, pour la somme de 827 360 euros.

André Giron :  « Chaque année, la commune percevait 90 000 euros de loyer pour ce terrain ; ce qui signifie que 8 ans et demi de location rapportaient autant que la vente. Et vous voulez vous en séparer! On dit que l’emprunt EDF est une aubaine absolue à 4,5% d’intérêts ; avec le Luna Park, nous avions un rendement de 11% par an ! Vous hypothéquez l’avenir de la commune en la privant de cette rente !!! »

Yves Michel : « Les forains avaient besoin d’être propriétaires pour investir et faire un Luna Park digne de ce nom ; de plus, Votre municipalité avait laissé le terrain se dégrader [sic !] nous n’avions pas d’autre choix que de vendre si nous voulions sauver le Luna Park ! »

Williams Méric : « Vous parlez d’investissements, mais on aimerait savoir lesquels. Avez-vous assorti cette vente d’un certain nombre de conditions ? Non !!! Lorsque j’étais maire, Monsieur Pinchon m’avait déjà demandé de lui vendre le terrain. Je lui avais expliqué il y a quelques années que la commune était prête à faire ce sacrifice si il arrivait avec un projet novateur qui dynamiserait la zone de loisirs. A la fin de mon mandat, j’étais toujours en attente ne serait-ce que d’une esquisse ! La vente de ce terrain n’apportera rien, sinon un appauvrissement à terme des recettes communales ! Nous voterons donc contre ! »

Point 17 : achat terrain Chichard

(Monsieur Chichard est propriétaire d’une terre agricole jouxtant le terrain acheté pour construire la gendarmerie ; Yves Michel propose de lui acheter ce terrain 6 euros le m²).

Williams Méric : « Pourquoi acheter le terrain de Monsieur Chichard ? Il me semble que le terrain déjà acquis est suffisamment grand pour construire deux gendarmeries ! »

Yves Michel : « Oui, mais il est enclavé et ne peut être relié aux routes adjacentes. A moins que vous ne pensiez que les gendarmes entrent et sortent de la caserne en hélicoptère, je n’ai d’autre choix que de préempter le terrain de M. Chichard »

Williams Méric : « Vous auriez pu envisager un échange de terrain avec M. Chichard »

Yves Michel : « M. Chichard me l’avait demandé ; nous avons regardé tous les terrains communaux mais aucun ne lui convenait »

Williams Méric : « Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ? Vous auriez pu lui céder un bout du terrain de la gendarmerie contre un bout de son terrain, pour faire un échange sans soulte. Comme je l’ai déjà dit, le terrain de la gendarmerie est 2 fois trop grand ! »

Yves Michel : « la partie basse du terrain de la gendarmerie est en zone inondable, et donc je ne pouvais pas le lui céder, à moins de le léser »

Williams Méric : « Je vois également que vous avez inclus dans la zone de DUP pour la gendarmerie tous les terrains avoisinants. Quels projets avez-vous sur cette zone, hormis la gendarmerie ? »

Yves Michel : « je veux mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir la gendarmerie ».

Williams Méric : « je vous répète ma question, elle est simple : allez-vous oui ou non acheter les autres terrains avoisinants ?»

Yves Michel : « c’est effectivement le cas »

Williams Méric : « pour quoi faire ? »

Yves Michel : « j’ai des projets »

Williams Méric : « quels projets ? »

Yves Michel : « vous verrez bien ».

Williams Méric : « c’est quand même un comble !  Il faut vous arracher les mots de la bouche ! Pourquoi tant de mystères et de secrets ? Lorsque j’étais maire, je m’efforçais de vous communiquer l’état de nos démarches en toute transparence. Je trouve vos méthodes inqualifiables !! Nous avons ainsi appris la vente du camping Gourg de Maffre par la presse ; Vous méprisez le Conseil  et les conseillers municipaux ! ».

La suite très bien thau !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quelles sont les nouvelles ventes et les nouveaux achats de la commune ?
J
Réponse à rico-el-loco :<br /> Faut pas prendre les gendarmes pour des malades !
R
et la gendarmerie, pourquoi ne pas l'installer en lieu et place de l'ancien hopital, propriété de la Commune ? selà n'aurai pas été moins honnereux, où trop simple pour l'actuelle équipe d la Mairie, d'accéder à ce bâtiment, revenu dans le giron de la Ville grâce à W.Méric ?
J
Le camping du Gourg de Maffre serait vendu ?<br /> Si oui, M. Ibars va être promu meilleur vendeur de l'année 2009 !
J
info:<br /> Une nouvelle Agence immobilière vient de s'ouvrir à Marseillan : l'Agence MICHEL and co(pains) !
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 828
Publicité