Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
19 août 2009

Les agglos : finalement rien ne bouge !

On a un peu tardé à vous raconter le résultat des votes pour la fusion des agglos. Vous vous souvenez, le mois dernier, Mèze avait lancé sans presque crier gare un appel du pied à Georges frêche pour rejoindre la Communauté d’Agglo de Montpellier (la CAM). A ce souhait, Pierre Bouldoire, président de Thau agglomération, avait répliqué par un « contre vœu », demandant à la CCNBT de rejoindre la CABT.

Les 21 élus de la CCNBT (issus des communes de Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan et de Villeveyrac) devaient donc se prononcer dans un premier temps sur le projet de fusion CCNBT/CAM, puis dans un deuxième temps sur le projet de fusion CCNBT/CABT.

Pierre Bouldoire avait été cependant un peu optimiste quant à la position d’un certain nombre de communes de la CCNBT (voir articles précédents) ; en effet, les élus de Mèze, Bouzigues et Villeveyrac avaient pris officiellement position pour une fusion avec la CAM, ce qui devaient mathématiquement leur assurer la majorité des voix au sein de la CCNBT (ces délégués sont 11 sur 21 au total).

Mais au moment du vote à bulletin secret, le 21 juillet, coup de théâtre : un élu des 3 communes de Villeveyrac, de Mèze ou de Poussan vote avec les représentants de Loupian et de Montbazin contre la fusion avec la CAM, du coup le projet de fusion est repoussé à 11 voix contre 10 !!!!

Après avoir passé un peu plus de 10 jours à rechercher le « traître » sans succès, Yves Pietrasanta, Président de la CCNBT, convoque le Conseil le 3 août pour examiner le projet de fusion CCNBT/CABT. Mais il demande et obtient que le vote se fasse cette fois-ci à main levée et non plus à bulletin secret, malgré les cris et protestations des élus de Montbazin et Loupian. Le « traître » (plutôt pour nous en fait un garçon ou une fille sympathique) se retrouve coincé et est obligé de voter avec les autres, et encore une fois la fusion se trouve repoussée par 11 voix contre 10 !!!!

Fin provisoire d’un vaudeville que n’auraient pas renié Feydeau ou Courteline, et que seules des histoires d’agglos sont capables de produire … pas sûr que la classe politique en sorte grandie ….

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et Yves MICHEL, il est avec qui et contre qui ?<br /> Il ne va pas tarder à être au pied du mur avec les agglos !
F
FRECHE a soutenu COMMEINHES (UMP) pour le faire élire Maire de Sète contre LIBERTI.<br /> Aujourd'hui, COMMEINHES tourne le dos à Montpellier et à FRECHE pour aller vers Agde.<br /> Et si le problème, c'était FRECHE ?
P
Quand FLORENSAC a voulu quitter la CAHM et rejoindre la CABT, COMMEINHES et d'ETTORE se sont mis d'accord pour s'y opposer !<br /> Où est la cohérence d'hier avec leurs combines d'aujourd'hui ?
L
En fait, seuls les Elus de Mèze, Bouzigues et Villeveyrac ont voté à main levée ...<br /> Les Elus de Poussan, Loupian et Montbazin on voté ... les mains dans les poches !
À
ne soyez pas trop pressé pour agrandir une aglo car cela se traduira par plus d'impôts car ils y aura des piques assiette a rémunérer ceux qui siègeront dans les réunions qui part ailleurs seront les mêmes qui siègent déjà ailleurs <br /> la folie des grandeurs ce n'est pas juste un film avec De Funès et Montand<br /> en plus vous n'aurez plus d'élu pour lui demander des comptes car la réponse toute trouvé sera du style moi je maintiens les taux d'imposition l'augmentation c'est l'aglo <br /> cela fera juste une feuille de plus dans le mille feuille administratif
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 828
Publicité