Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
6 septembre 2009

Il y a 10 ans, « la bande de copains » s’estimait déjà beaucoup !

Nous interrompons nos programmes pour répondre aux interrogations des « blog nautes » désireux de savoir si une affaire comparable à celle des terrains Duvochel ne s’était pas déroulée dans le passé.

La réponse est malheureusement oui !

En 1998, Jean Benoit règne en maître sur la commune, mais une affaire va en partie provoquer sa chute.

La population Marseillanaise s’accroît en même temps que sont accordés des permis de construire, et rapidement, le besoin de créer une nouvelle école se fait sentir. La municipalité Benoit décide de bâtir cette école à Fontregeire, mais ne dispose pas de foncier. Elle arrête alors son choix sur un terrain privé ; elle fait estimer celui-ci par le service des Domaines qui rend son verdict : 54,82 francs le m² (on est encore en franc à l’époque).

Que dit alors Jean Benoit ?  « Le prix de 54,82F/m² ne correspond pas au prix du marché ». Il fait voter une délibération le 7 septembre 1998 pour acheter le terrain à 160 francs le m², et y rajoute une prime de 39 925 f « de remboursement de frais relatifs aux raccordements du terrain aux divers réseaux », soit plus de 3 fois l’estimation domaniale. Cela ne vous rappelle rien ?  Ludovic Fabre et Gérard Bruno, actuels adjoints au Maire et qui l’étaient déjà du temps de Benoit, votent pour.

Mais qui était l’heureux propriétaire du terrain acheté à prix d’or, aux frais du contribuable, et qui avait réalisé à l’époque un gain d’environ 355  000 francs par rapport à l’estimation domaniale ? Un certain Marc Rouvier, qu’on retrouvera en 2001 sur la liste Benoit, au côté d’Yves Michel, et depuis 2008 premier adjoint d’un certain Yves Michel…

Sans commentaire …

Cette histoire était restée inconnue du grand public jusqu’en 2001, au moment où un numéro de notre journal « La Pince » avait dénoncé ce scandale. Comme on garde tout, voici le numéro en question :

la_pince_1

la_pince_2

la_pince_3

la_pince_4

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'espère que vous allez pas laisser tomber cette affaire à l'eau !
F
Que fait Monsieur le Maire à Marseillan .. par Richard Fitoussi ( Marseillan Qualité de Vie) <br /> <br /> Richard FITOUSSI.<br /> Président de Marseillan Qualité de Vie.<br /> <br /> EXCELLENTE question mais mal formulée. Tout le monde sait que ce n'est pas la mairie ni les employés municipaux mais bien le Maire qui dirige cette administration.<br /> <br /> Pour nous donc la vraie question doit être : <br /> «Mais qu'a fait le Maire ? »<br /> <br /> - Pour prévenir que les habitants soient « gênés » par au moins une dizaine de fauteurs de troubles qui en roulent en scooters, font du skate- board, et jouent au ballon en vociférant jusqu'à 2h ou 3h du matin ? Tout cela à quelques mètres de la mairie, de l'esplanade et du poste de la police municipale.<br /> <br /> - Pour rendre « respectable » notre cimetière ?<br /> Des toilettes qui ne sont pas entretenues, des allés jonchées de pots cassés, des chemins en piteux états, dangereux pour les personnes âgées....<br /> <br /> -Pour l'aire du Boudas qui aurait du être un merveilleux coin de détente, lui qui est aussi Vice Président de l'agglomération chargé de l'environnement !! Celle-ci, tous les Marseillanais et les touristes peuvent le constater, est osons le dire .... à l'abandon ! <br /> <br /> -Pour l'entretien général des routes et le nettoyage de celles-ci ? <br /> <br /> - Pour, durant l'été, rendre plus agréable les quartiers, le centre ville et Marseillan plage ? <br /> <br /> - Pour mieux sécurisé Marseillan en insistant encore et toujours sue les écoles ?<br /> <br /> - Pour faire respecter au moins ses propres arrêtés municipaux ? <br /> <br /> Marseillan Qualité de Vie a enfin la réponse.....RIEN.<br /> <br /> Richard FITOUSSI - Marseillan Qualité de Vie<br /> <br /> La question que se pose les Marseillanais est : " Que fait Marseillan Qualité de vie " ???
G
Si à continue à ce rythme, vous allez pouvoir changer de nom ... ce sera MARSEILLAN TROP TARD !
G
Réponse à Contribuable :<br /> Tu as oublié la Taxe des Ordures ménagères :<br /> Selon tes calculs, l'augmentation entre 2007 (ère Méric) et 2009 (ère MICHEL) : 12,5 %<br /> Avec ce Maire, tout augmente ... et il continue de prétendre le contraire !
D
Cher Scooby, <br /> <br /> Utiliser l'argument :"d'autres l'ont fait avant, je ne vois pas pourquoi les élus actuels n'en profiteraient pas" est assez limite ... C'est comme si je disais "je reconnais, j'ai volé une voiture, mais c'est parce qu'on m'avais volé la mienne et que je devais me déplacer. c'est bon Monsieur le juge, je suis libre maintenant?" <br /> D'autre part, vous accusez une personne vivante (M. Ribes) d'avoir magouillé, sans pour autant fournir de preuves de vos assertions. Peu importe d'ailleurs que cet ancien maire soit socialiste, UMP ou communiste ...Je vous demanderais donc à l'avenir si vous voulez vous exprimer sur ce site, d'étayer vos accusations.<br /> <br /> En vous remerciant par avance,<br /> <br /> Le modérateur,<br /> <br /> David Sauvade
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 828
Publicité