Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
25 novembre 2009

changement à Marseillan Bien Thau .....

Huguette Bourdon démissionne ….

HUGUETTE

Huguette Bourdon nous a annoncé il y a quelques temps son intention de se consacrer davantage à sa famille. Elle souhaite prendre du recul par rapport à la vie politique Marseillanaise et renonce à son poste de conseillère municipale, tout en nous indiquant « qu’elle sera toujours là pour épauler le groupe Marseillan Bien Thau »..  Merci  pour tout Huguette !!!

 

Sylvie Ortin, nouvelle conseillère …

Sylvie

En remplacement de Huguette Bourdon, une nouvelle conseillère municipale devrait rapidement être nommée par Yves Michel, selon l’ordre de la liste menée par Williams Méric. Ce sera donc Sylvie Ortin, bien connue à Marseillan. Elle travaille comme conchylicultrice au côté de son époux, Philippe, président de la section régionale du syndicat des conchyliculteurs, le premier syndicat professionnel de la Méditerranée.

Interview exclusive de notre envoyé spécial :

Marseillan Bien Thau : « Bonjour Sylvie ! Tu remplaces désormais Huguette Bourdon en tant que conseillère municipale. Peux-tu nous rappeler pourquoi tu figurais sur la liste de Williams Méric aux dernières élections ? »

Sylvie Ortin : « J’étais sur sa liste d’abord parce que Williams me l’avais proposé. C’est quelqu’un avec qui j’ai eu plaisir à travailler dans un cadre professionnel. Le courant est très bien passé entre nous : il est à l’écoute, ce qui est rare chez les élus. Je me suis engagée ensuite par citoyenneté. Je crois que chacun à un rôle à jouer dans sa ville. »

Marseillan Bien Thau : « Hormis bien sûr ton métier et l’Etang, quels sont les secteurs où tu te sens le plus à l’aise pour intervenir ? ».

Sylvie Ortin : « Comme je te l’ai dit, je veux avoir une démarche citoyenne. Je suis avant tout maman de deux filles ; c’est pour ça que je suis devenue déléguée parent d’élève au collège. J’ai eu envie de m’impliquer pour que les choses bougent. J’ai aussi travaillé à la maison de retraite. C’est dommage de voir les personnes âgées aussi isolées. Ce n’est pas la faute du personnel, mais le lien social disparaît. »

Marseillan Bien Thau : « Tu as des solutions ? »

Sylvie Ortin : « Il y a des choses simples qui pourraient être mises en place, comme des rencontres entre générations. Ça ne coûterait pas cher et cela ferait énormément plaisir aux personnes âgées et les enfants apprendraient beaucoup. On peut aussi envisager pour les personnes âgées des accueils de jour ; pour cela, il faudrait pour cela 3 ou 4 employés spécialisés pour animer les journées. Ce n’est pas irréaliste pour une commune comme Marseillan. Méric avait commencé à faire pas mal de choses pour les jeunes, avec le PIJ par exemple, ou avec les aînés avec le programme PIED ; c’est dommage de ne pas pousser davantage … Y’a encore plein de jeunes qui disent s’emmerder à Marseillan … »

Marseillan Bien Thau : « Tu sais qu’ en tant que conseillère municipale d’opposition, ton rôle sera limité, puisque c’est la majorité qui décide. »

Sylvie Ortin : « Oui, je sais, c’est comme ça. Mais on a quand même un rôle à jouer ; je crois au dialogue. Il faut être constructif. J’ai des amis qui ont voté Yves Michel, parce que c’était un copain de classe, ou quelqu’un qu’ils connaissaient en bien parce qu’il s’occupait du foot. Avec ces personnes, on n’est pas d’accord, mais on discute et ça se passe bien. Être conseillère municipale, c’est un plus car cela me permettra de connaître les dossiers en cours, et notre boulot c’est de mettre au courant la population. Mais Il y a des domaines où il faut que j’apprenne, parce que j’arrive en route. Les finances, par exemple … J’ai quand même suivi les débats sur la situation budgétaire de la ville, les 5 millions d’emprunts de cette année et les dépenses à tout va. »

Marseillan Bien Thau : « Comment juges-tu alors la politique de Yves Michel ? »

Sylvie Ortin : « Parce que Yves Michel a une politique !? »

Marseillan Bien Thau : « Euh … »

Sylvie Ortin : « Je dois aussi apprendre à être moins impulsive dans mes interventions, à être plus diplomate … »

Marseillan Bien Thau : « Au contraire, je pense que les gens en ont assez des discours formatés ; ta présence au Conseil municipal sera la bienvenue. Merci Sylvie et bonne chance pour la suite ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
R
la vue est trop belle des baraquettes pour y construire des h.l.m ! on y préfère de belles et grosses villas pour des gens qui on les moyens, c'est tout ! ce genre de locataire ne s'installe-pas au centre-ville, faut pas mélanger les torchons et les serviettes, il y a la france d'en haut, et les autres ! (dixit U.M.P)
O
Et au sud de Marseillan, ou aux Onglous ?
O
Bonjour,<br /> Merci pour la réponse.<br /> Oui bien entendu, il faut des logements sociaux en respectant au moins un quota. <br /> Votre ancien projet sur la zone ZAC La Baraquette semble excellent quant au lieu et à la superficie.<br /> Si on fait ce projet véritablement pour les Marseillanais, c'est là qu'il faudrait le faire.<br /> Est ce que le projet Arcade ne peut-il pas se faire là ?<br /> Est ce que c'est trop tard ?<br /> <br /> Mais il faut être grand pour accepter une idée quand elle ne vient pas de nous même si elle est meilleure...
D
Nous ne sommes pas contre les logements sociaux, bien au contraire ! Alors que Yves Michel et ses adjoints dans l'opposition faisaient campagne contre, nous essayions d'en créer le plus possible. Nous vous rappelons qu'il faudrait faire sortir de terre 450 logements aidés pour satisfaire à la loi SRU. Donc ce ne sont pas les quelques logements en centre ville qui vont régler le problème. Nous proposons de garder le foncier en centre ville pour des activités liées au centre, afin de le dynamiser (médiathèque, salle de réunion, MJC etc.). Les logements, nous souhaitions les créer en périphérie immédiate, notamment sur la ZAC de la Baraquette (à côté des mas conchylicoles)projet que Yves Michel a enterré dès son arrivée. Si Yves avait réellement envie de s'occuper du problème, il aurait dû conserver ce projet si nécessaire à l'acceuil des Marseillanais mal logés !
O
Bravo à M. Méric qui voulait créer un espace pour la MJC et des associations à l'emplacement de l'ancien hôpital.<br /> A la place, 71 logements dont la moitié sociaux vont être construits dans cette partie du village.<br /> Comment s'y opposer ?
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 828
Publicité