Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
25 janvier 2010

Le conseil du 21 janvier (2ème partie)

2) Subventions aux associations

Williams Méric : « Combien existe t-il d’associations actuellement à Marseillan ? ».

Yves Michel : « Plus de 200 ».

Williams Méric : « Et vous comptez les subventionner toutes ? Rien que pour la première tranche, l’enveloppe dépasse les 330 000 euros, soit déjà plus que ce que nous donnions sur une année ».

Yves Michel : « Nous subventionnerons toutes les associations si elles le demandent. Notre politique met l’accent sur le soutien au monde associatif ».

Sacré Yves Michel ! Comme avec les caméras, dès qu’il y a des voix à récupérer, il ne regarde pas à la dépense ! Alors Mesdames et Messieurs les présidents d’assos, profitez-en, même si vous n’avez pas de projets, réclamez des sous, vous les aurez ! Certains (c’est pas une blague) ont demandé 500 euros, ils en ont eu 1000 sans savoir pourquoi !!!!! Et dire que Méric avait soi disant mis la ville en faillite !!! Chiche, on demande une subvention pour Marseillan Bien Thau ?

7 et 8)  Désaffection, déclassement et vente du camping Gourg de Maffre

Afin de pouvoir vendre le camping, Yves Michel doit d’abord le déclasser, c'est-à-dire le « sortir » du domaine public (c’est la procédure règlementaire).

Williams Méric : « Vous vendez les bijoux de familles, tout ça parce que vous avez dépensé au-delà des capacités financières de la commune, et que pour vous en sortir vous n’avez d’autres choix que celui-là ».

JP_camping

Yves Michel : « Je vends des terrains, mais à côté j’en rachète, pour faire un lotissement communal et créer du logement social [le fameux terrain Duvochel, acheté à prix d’or] ou pour construire une gendarmerie [faux, le terrain pour l’accueil de la gendarmerie avait été acheté (à prix normal) sous Méric]. Ma politique va dans l’intérêt des Marseillanais. Le camping du Gourg de Maffre, parlons-en ! Je le vends, parce que nous ne pouvons plus rien en faire ! Sous votre municipalité, ce qui était auparavant un camping moderne 3 étoiles est devenu un champ de ruine ! Belle gestion du patrimoine communal que la vôtre ! ».

David Sauvade : « Vous dites n’importe quoi ! Lorsque nous sommes arrivés aux affaires en 2001, ce camping, créé en 1983 de mémoire, n’avait jamais été entretenu. Plus rien ne tenait debout. Les réseaux étaient éventrés et les installations électriques dangereuses. Il était de notre devoir, par rapport à l’image de la ville et de la station, de le fermer et de lui trouver une nouvelle affectation. Il était question d’en réserver une partie à la création d’une aire de détente pour les familles, avec jeux pour enfants, et de dédier l’autre partie à une aire d’accueil de camping cars. Vous savez le problème que pose le stationnement de ces véhicules aux riverains, ils vous en parlent assez en réunion publique. ».

Yves Michel : « Oh vous avez toujours de bonnes idées ! Il faut faire ci, il faut faire ça … Mais pourquoi n’avez-vous rien fait durant votre mandat ? Vous aviez 7 ans pour le réaliser, votre projet ! ».

David Sauvade : « Nous avons cessé d’exploiter le camping au moment où nous avions un groupe scolaire à construire. On ne pouvais pas supporter financièrement les 2 en même temps ; entre construire une école et créer une zone de loisirs à la plage, y’avait pas photo ! Ensuite, conjointement aux études de faisabilité, nous avions commencé à réaménager la zone, avec la réfection du chemin du Gourg de Maffre, dont vous vous êtes octroyés la paternité en réunion publique ».

Yves Michel : « C’est bien ce que je disais : des paroles ! Du vent ! Vous imaginez-vous l’argent que vous avez fait perdre à Marseillan en laissant ce terrain en friche ! »

David Sauvade : « Vous, vous créez dans la précipitation, résultat : ce n’est ni fait, ni à faire, comme vos ronds points. Nous, nous prenions le temps de la réflexion pour monter des projets construits et des dossiers de subventions. C’est certes plus long, mais bien plus intéressant pour la commune à terme. Combien avez-vous obtenu de subvention cette année ? 150 000 euros !!!! Combien en obtenions nous durant nos 7 années de gestion ? 400 000 euros  par an en moyenne !!!! ».

Williams Méric : « Avec vous, c’est toujours la même rengaine. Nous, on a rien fait et vous, vous faites tout. Votre vision est très caricaturale ! »

Yves Michel : « C’est vrai, vous avez fait une chose : vous avez augmenté les impôts de 70% ! ».

Williams Méric : « Vous nous avez laissé faire le sale boulot, parce que les augmentation d’impôts étaient malheureusement nécessaires au regard du développement démographique de Marseillan. Et ces recettes supplémentaires, vous êtes bien content de les trouver pour alimenter vos dépenses énormes. Mais soyez logique avec vous-même : qu’attendez-vous pour les baisser, ces impôts ? Au contraire, depuis votre arrivée, vous n’avez cessé de les faire progresser !!!! ».

Yves Michel : « [changeant de sujet comme à chaque fois où il est coincé] J’investis conformément au plan de relance du président Sarkozy. Grâce au président Sarkozy, mes investissements seront largement aidés par l’Etat et les caisses de la commune sont assurées d’être bien remplies. Je n’aurai pas besoin d’augmenter les impôts jusqu’à la fin de mon mandat !!!! »

Nous (très ironiques et en rigolant) : « Ah bien sûr, vous avez Sarko ! Voilà ce qui nous a manqué durant notre mandat ! Nous on avait Chirac ! Si Sarko avait été élu président avant, il nous aurait payé tous nos travaux !!!! C’est ballot !!!! ».

David Sauvade : « Vous aviez un premier investisseur qui voulait acheter le camping pour 2,5 millions ; celui-ci s’est desisté. Est-ce que le suivant, qui a fait une offre à 2 millions, à lui aussi posé des conditions, c'est-à-dire qu’il a subordonné la vente à l’obtention d’un permis de construire ».

Yves Michel : « Oui bien sûr ; il ne va pas investir 2 millions s’il ne peut pas exploiter le terrain ».

Donc on en revient au point de départ : Yves Michel ne peut toujours pas accorder de permis sur la zone du camping à cause du PPRI, donc vraisemblablement le nouvel investisseur à 2 millions va se retirer. Et au prochain Conseil, on passera la vente à 1,8 millions etc …etc …

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne suis pas le maire, mais je vais tâcher de vous répondre en fonction de ce qu'il a pu déclarer (et comme Yves Michel dit souvent le lendemain le contraire de ce qu'il avait dit la veille, ça vaut ce que ça vaut).<br /> Dès Mars 2008, dans une interview, il souhaitait "donner le tourisme en gestion au privé". D'après ce que j'ai pu comprendre, il ne visait pas l'office de tourisme, mais les bungalows et le camping de Pisse-saumes. Pour le moment, je n'ai pas entendu parler de vente. ça va peut-être venir si la majorité municipale continue à balancer l'argent par les fenêtres ...
H
a l'équipe de marseiilan bienthau c'est vrai qu'ils veulent aussi vendre les bungalows municipaux de marseillan plage à des privées ? merci de me répondre pour que je leur réponde à la grille
Y
et le camping TABARKA qu'ils ont laissé tomber pour une aire de gens du voyage heureusement que Méric et son équipe ont fait un magnifique parc à la place Il l'a oublié notre maire Michel alors colistier de l'équipe Benoit.....
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 829
Publicité