Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
3 février 2010

Réunion publique, compte rendu, suite et fin

Le petit dictionnaire de Williams Méric :

« Je vais faire un exposé thématique du bilan des 2 années de gestion de Yves Michel ; avec les tableaux que j’ai préparé, ça prendra environ une heure » Nous avait confié Williams Méric juste avant la réunion. Moralité, malgré nos rappels à la montre, (à 20 heures, extinction des feux, c’est le règlement, nous avait-on prévenu) l’ami Williams, au bout d’une heure et demie, n’avait toujours pas fini son exposé. On le pardonne d’autant plus volontiers qu’il y a tellement de choses à dire (et surtout à redire) sur la politique d’Yves Michel qu’il aurait pu y passer 3 heures sans épuiser le sujet.

Nous avons résumé son intervention sous la forme d’un abécédaire. Le lecteur pourra ainsi passer d’une lettre à l’autre et y revenir ensuite, puisque chacune se lit indépendamment.

A comme Audit : Voir S comme supercherie.

C comme caméras : « La vidéo surveillance, ça fait moderne et on montre que l’on fait semblant de faire quelque chose contre l’insécurité. Sauf que, à moins de dépenser des sommes exorbitantes pour payer des personnes à surveiller 24/24 les écrans de contrôle, ça ne servira presque à rien ! Il vaut mieux embaucher de nouvelles équipes de policiers municipaux, ce sera moins cher et plus efficace ».

C comme copains d’abord : «Yves Michel a déclaré la ville en état de quasi faillite, mais sa première décision a été d’augmenter de 30% ses adjoints. Et que dire du terrain Duvochel, acheté a un ami 3,5 fois sa valeur !!! ».

C comme c’est moi qui l’ai fait ! : « Le maire répète que nous n’avons rien fait durant notre mandat ; mais par exemple les ronds points, le chemin du Gourg de Maffre, qui a commencé à les réaliser ou a lancé les études ? C’est nous ! La décision d’implantation du Carrefour Market, c’est encore nous ! Et maintenant, Yves Michel s’en octroie la paternité ! ».

D comme débarrassez-moi le plancher : « Yves Michel veut rejoindre l’agglo d’Agde car elle s’est dotée des compétences espaces verts et voirie. Dans ce cas, les agents de la commune seraient payés par la nouvelle agglo et plus par Marseillan. Les agents en question n’attendent que ça, ce qui en dit long sur la gestion du personnel. Yves Michel n’attend que ça aussi, pour transférer ces agents sur Agde et diminuer la masse salariale de la commune. Cependant, lorsque vous aurez des soucis dans le domaine des espaces verts ou de la voirie, il faudra vous adresser à Saint Thibéry. Où sont la proximité et l’efficacité ? ».

D comme déviation : « Lorsqu’on dirige une commune, il faut penser aussi à long et moyen terme. Demain, une sortie d’autoroute se fera à Mèze, ce qui aura pour conséquence de dévier une partie de la circulation vers Marseillan Ville au lieu du Cap d’Agde et accroîtra le flux des véhicules sur Marseillan. J’avais fait inscrire par le Département un itinéraire de contournement, valable aussi pour les poids lourds. Où en est Yves Michel sur ce dossier crucial ? Il n’en parle jamais ».

G comme gendarmerie : « La construction de la gendarmerie sur Marseillan, si elle se fait, reviendra à 5 millions d’euros, à la charge du contribuable. Comment Yves Michel fera t-il pour la financer, lui qui a accru la dette de près de 50% en 1 an ? ».

I comme Identité bafouée : « Yves Michel a supprimé le crabe de notre emblème; Que devient notre identité ? J'aime, lorsque je voyage, découvrir des villes différentes qui ont un passé, une originalité. Yves Michel propose une vision aseptisée de Marseillan. Par exemple, il fait de l’animation, il ne fait pas de la culture. Le Festival de Thau, le Festival Convivencia et la Scribote, ces festivals qu'il a stoppé avaient du sens, ils étaient reliées à notre terroir et renforçaient le lien social ».

I comme impôts : « Conséquence de la politique de Yves Michel : La hausse des impôts me paraît probable et inévitable ».

F comme facture d’eau : « Pourquoi avions nous décidé de partir avec Thau agglomération ? Parce que c’était la seule agglo dotée de la compétence assainissement, parce que Marseillan n’avait pas les moyens seule de refaire la totalité de son réseau et parce qu'il y avait urgence, car la ville polluait l’étang. Ces problèmes, grâce à Thau agglomération, sont enfin résolus. Yves Michel a la volonté de basculer vers Agde. Que se passera t-il alors si nous quittons Thau agglomération ? On nous demandera de rembourser les 8 millions investis dans les canalisations et les lagunages. Et qui paiera ? Le contribuable sur sa facture d’eau ».

L comme loupiottes : « Cet hiver, nous avons été la ville la plus illuminée de l’Hérault rapporté à notre population. Enfin, seulement pour le centre ville. L’addition a dépassé les 100 000 euros entre l’achat et la pose de guirlandes par une entreprise privée. Mais l’important pour Yves Michel, c’est que ça brille ! ».

M comme mégalomanie : « Dans le dernier journal municipal, qu’est-ce qu’on trouve ? Un article intitulé « Une semaine avec le Maire de Marseillan ». C’est totalement fou, je n’aurai jamais pu commander un article pareil ! C’est de la mégalomanie, de l’auto valorisation et de l’auto satisfaction ! Il veut tellement montrer qu’il n’y a que lui qui travaille ! Mais est-ce la poule qui chante qui fait l’œuf ? ».


O comme Omerta : « Avant, on faisait voter le Conseil sur des avant programmes, c’est à dire qu’on présentait un plan d’ensemble pour les grandes réalisations. Aujourd’hui, c’est l’Omerta ! La seule réponse que l’on obtient, c’est « Vous verrez bien ! » ».


P comme passerelle : « Après avoir voté pour la construction de la passerelle entre les deux rives de Marseillan Plage, Yves Michel, sitôt élu maire, a annulé ce projet. Non seulement la passerelle ne se fera pas, mais en plus Yves Michel a versé 250 000 euros de dédommagement à l’entreprise choisie pour la construire. C’est un scandale ».

P comme pistes cyclables : « La municipalité a construit des bouts de pistes cyclables entre la ville et la plage, et entre Tabarka et les mas conchylicoles, payés sans subventions, alors que le Conseil général allait dans les 2 ans nous aider à les réaliser dans le cadre du schéma départemental. Encore de l’argent gaspillé ! ».


Q comme quartiers (comités de) : « Je n’ai rien contre les personnes représentant les riverains dans les réunions de quartier. Mais est-ce cela la démocratie de proximité ? Selon quels critères ces personnes sont-elles choisies ? Pourquoi untel aurait-il plus de légitimité à représenter son quartier qu’un autre ? On ne sait pas. Sont-ils désignés parce qu’ils parlent forts, parce qu’ils ont le plus de choses à dire ? Quand j’organisais des réunions de quartier, tout le monde participait à égalité ».

R comme ronds points : « Des 3 ronds-points en cours de réalisation, un seul est conforme à ce que nous aurions fait, celui de l’industrie, bien que je ne comprenne pas l’interdiction de tourner à droite rue de l’Argeolot. Les deux autres ont été pensés a minima : le futur rond point des blanquettes sera dangereux de par sa trop grande proximité avec la ville et ne prendra pas en compte les entrées sur le chemin de l’infirmerie ; le rond point des Onglous n’aura pas un rayon de giration suffisamment élevé pour faire tourner bus et poids lourds ».

R comme rumeurs : « Sylvie Ortin aurait refusé de remplacer Huguette Bourdon (démissionnaire, voir notre blog NDLR) et serait fâchée avec moi. C’est stupide, la preuve, elle est présente ce soir ; des rumeurs de ce style, la majorité en fera passer beaucoup jusqu’à la fin de son mandat ; n’écoutez pas tout ce qu’on vous raconte ! ».

R comme réforme des collectivités : « Même si Yves Michel est trop occupé par sa charge de maire, au point de ne pas trouver le temps de mobiliser des subventions pour ses projets, je suis inquiet à propos de la réforme des collectivités proposée par le gouvernement. En effet, demain le Conseil Général ou le Conseil Régional se verront retirer ce que l’on appelle la « clause de compétence générale » qui leur permettait de subventionner des projets qui leur semblaient intéressants hors de leurs compétences strictes. Ce peut être un manque à gagner pour Marseillan ; mais tout le monde sait que Marseillan est de nouveau en bonne santé budgétaire grâce à YM et que nous n’avons pas besoin de subventions ! ».

S comme supercherie : Voir A comme audit.

S comme stade de foot : « Yves Michel a lancé la construction d’un nouveau terrain de foot, un synthétique à 900 000 euros. N’y avait-il pas mieux à faire ? Nous avons déjà 3 terrains à Marseillan … ».

T comme toujours là : « lorsque j’étais maire, vous me voyiez tous les jours ; maintenant, je travaille à Montpellier, au Conseil Général ; en outre, je souhaite aussi consacrer du temps à ma famille, surtout depuis la naissance de ma fille. Mais rassurez-vous, je reste à vos côtés et aux côtés des 47% d’électeurs qui nous ont fait confiance en 2008, et je continuerai bien évidemment à vous défendre au conseil municipal. ».

V comme vente des bijoux de famille : « Le foncier, on ne le vend qu’une fois ; la braderie de la réserve foncière municipale est un scandale, surtout lorsqu’elle sert à payer des dépenses non prioritaires. Ceux qui habitent Marseillan depuis longtemps se souviennent de la vente par la municipalité Benoit des anciens ateliers municipaux pour une bouchée de pain, alors que, placés idéalement sur le port, ils valent aujourd’hui une fortune. Comme disait un de mes adjoints, « qui maîtrise le foncier maîtrise l’avenir ». Qui sait si demain, par exemple, le camping du Gourg de Maffre, reconnu comme emplacement stratégique par les cabinets conseils interrogés dans le cadre de la requalification de la station, ne pourra être un espace de développement économique majeur ? Yves Michel ne s’en soucie guère, puisque seul compte le présent ; il faudra faire attention, le parc urbain de Tabarka est aussi en zone constructible … » 

Z comme Zespère n’avoir rien oublié ! : Après avoir répondu aux questions de l’assistance en fonction de l’état de nos connaissances des dossiers (principalement sur le patrimoine communal, sur le domaine de Bellevue, l’ancien hôpital, l’ancien cimetière ou sur la ZAC de la Baraquette, on vous expliquera si ça vous intéresse aussi) la réunion publique s’est clôt comme le veut l’usage sur un apéritif convivial puis par le « coupage » des lumières (règlement de la salle oblige) parce qu’on avait un peu dépassé l’heure tolérée ….

Merci beaucoup à tous ceux qui nous ont fait le plaisir d’assister à cette réunion et merci à tous ceux qui ont lu ce compte rendu jusqu’à la fin !

A très Bien Thau !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh tu rêves jean paul<br /> leur mentalité à cette équipe <br /> c'est "tout ce qui est à moi est à moi, <br /> tout ce qui est à toi est à moi" <br /> <br /> Il veulent que les autres remboursent leur frais de tribunal pris en charge par les assurances municipales mais eux , ils ne veulent surtout pas rembourser leurs conneries dont personne ne veut assurer....
J
c'est quand que Michel et son équipe remboursent l'Audit aux marseillanais <br /> <br /> 10.000 euros pour une supercherie ca fait beaucoup
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 831
Publicité