Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
30 mars 2010

Le vote du budget, 2ème partie ...

Résumé : Yves Michel tente de démontrer, tableaux à l'appui, qu'il a très bien géré la commune. Manque de bol, ça ne se passe pas comme prévu ....


A l’insu de mon plein gré ….

Yves Michel : « Voyons maintenant le 2ème tableau : les charges de personnel ont considérablement augmenté sous la précédente municipalité, passant de 4 à 6 millions entre 2001 et 2008 ; 61% du budget de fonctionnement servent à payer les employés. C’est énorme ! Dans les autres communes, c’est d’habitude 50% au maximum. Vous avez embauché à tour de bras, pour faire plaisir aux Marseillanais. Quant à nous, nous avons souhaité mettre un frein à cette dérive, quittes à être impopulaires. Et vous constatez que depuis 2 ans, nous avons stabilisé ces dépenses ».

David Sauvade : « Mais Monsieur le Maire, ces embauches, lorsqu’elles ont été présentées au Conseil municipal, vous les avez toutes votées ! Toutes, sauf la création de 2 postes de cadres !!! ».

Yves Michel : « Nous avons su gérer sans remplacer les cadres partis, ce qui explique nos économies ».

David Sauvade : « C’est ça ! Les 2 cadres coutaient à la commune 2 millions par an ! ».

Yves Michel (changeant de tactique) : « Les embauches nouvelles, vous les avez faites sur des postes déjà ouverts, donc vous n’aviez pas besoin de les passer en Conseil municipal. Ce n’est qu’à votre départ que nous avons découvert l’ampleur des dépenses. Nous nous engageons devant les Marseillanais a être totalement transparents sur le sujet et à passer toutes les embauches en Conseil ; c’est ça la démocratie ! ».

David Sauvade : « Faux et encore faux !!! Ou alors vous ne savez pas lire un budget , cela confirme ce que je disais tout à l’heure … Apprenons à lire ensemble un budget, 2ème leçon, par David Sauvade : chaque année se trouve annexé au budget le nombre d’employés municipaux, service par service. Donc durant les 7 années passées dans l’opposition, vous aviez été mis au courant des embauches réalisées. Et je réfute ce que vous venez de dire et je le prouve : hormis les cadres, la grande majorité des embauches concernait le secteur de la petite enfance, les crèches, ou le périscolaire, ce dernier service représentant  18 postes temps plein. Ce sont des postes nouveaux que nous avons mis en place ; ils sont passés en Conseil et vous les avez votés, semble t-il à votre insu (2) !!!! ».

Williams Méric : « M. le maire, vous ne jurez que par le privé, à tel point que vous confiez la plupart des travaux sur la commune à des entreprises plutôt qu’aux services municipaux ; mais vous êtes totalement incohérent, puisque dans le même temps vous avez changé tous les véhicules des services techniques pour plus de 1 400 000 euros, et vous en rajoutez une couche dans le budget 2010 : nous sommes maintenant à un équivalent de 160 Twingo neuves !!! »

2) Quelques exemples :

 Conseil du 28/05/01 : Création d’un poste de chargé de Mission : Yves Michel vote pour

Conseil du 28/06/01 : Création d’un poste d’agent de salubrité principal : Yves Michel vote pour

Conseil du 24/07/02 : Tableau des effectifs du personnel : Yves Michel vote pour

Conseil du 09/01/03 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 14/11/03 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 16/12/03 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 13/01/04 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 05/02/04 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 14/04/05 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 24/05/05 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du28/06/05 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Etc … Etc …

 

Des impôts à taux … variables

Nouvelle tentative du maire, après les essais infructueux sur les dépenses et recettes et sur les embauches, avec un nouveau graphique sur les impôts :

Yves Michel : « Vous voyez qu’entre 2001 et 2007, les impôts n’ont cessé d’augmenter, et la taxe d’habitation a pris 60 % et le foncier bâti 50%, tandis qu’avec nous les impôts n’augmenteront cette année que de 1,9% ».

David Sauvade : « Pourrais-je avoir les bases de l’année dernière ? »

Tandis qu’un cadre les lui donne, David Sauvade sort sa calculette …

Yves Michel : « Tu fais quoi là ? ».

David Sauvade : « Je cumule les augmentations d’impôts avec l’augmentation naturelle des bases depuis le début de ton mandat ».

Yves Michel : « C’est débile ! tu additionnes des carottes et des navets ! ».

David Sauvade : « Ben non ! Je fais comme toi ! Monsieur le maire nous serine au moins 4 fois par conseil depuis 2 ans que nous avons augmenté les impôts de 70% en 7 ans. Pour arriver à ce résultat, il a inclus les bases… Si je suis son raisonnement, j’en conclus que les impôts ont augmenté depuis son élection de 24% en 3 ans, soit à peine moins que sous notre mandat, sans avoir à faire ce que nous avons fait ».

Yves Michel : « Je maintiens que c’est débile ! Et les chiffres du tableau disent bien que vous avez augmenté les impôts de plus de 50% !!! ».

David Sauvade : « Un coup c’est 50, un coup c’est 70, c’est comme ça vous arrange ! ».

Williams Méric : « Ces augmentations d’impôts, elles étaient malheureusement nécessaires compte tenu du retard qu’avait accumulé Marseillan dans tous les domaines. Et vous êtes bien content de les trouver pour mener à bien votre politique. Vous raisonnez en pourcentage. Mais à la fin de votre mandat, on fera le calcul en euros de vos augmentations et on les comparera aux nôtres. Nous attendrons tranquillement … ».

Allez, encore un ou deux épisodes ... la suite de nos aventures très Bien Thau !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureusement que des dizaines d'embauches ont été faites sous la municipalité Méric pour la garde de nos enfants,<br /> C'est un service indispensable pour des gens qui travaillent. Je comprends pas pourquoi un chef d'entreprise comme Yves michel critique ces emplois <br /> Ces employés peuvent profiter de ces services et etre disponible pour leur travail ESt ce qu'il a des enfants notre maire ? A mon avis pour parler comme ca, non ???
M
comme beaucoup de mamam qui travaille on est bien contente que l'équipe Méric a ouvert le centre aéré en dehors des vacances d'été et que l'accueil après l'école soit élargi avec du personnel compétent <br /> <br /> S'il vous plait M. Michel ne nous supprimez pas ce service...
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 817
Publicité