Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
28 juin 2010

d'abord on agit, et après on réfléchit !!!!!

Comme le rappelle un tract distribué par la FCPE (1) (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques), l’inspecteur de circonscription a décidé tout récemment de revoir les horaires d’accueil dans les écoles, afin de les uniformiser sur le Sétois, avec effet dès la rentrée de septembre. Pourquoi pas ? C’est d’ailleurs ce qu’a pu penser, en donnant son accord, Claude Gressier, adjointe déléguée aux affaires scolaires, dont la particularité est de dire « amen » systématiquement aux représentants de l’Etat.

Le soucis, c’est que ces changements d’horaires vont entraîner de graves perturbations pour les enfants … et les parents, sans que la mairie ait calculé quoi que ce soit !

Quelques exemples : le matin, les cours commenceront ¾ d’ heure plus tard. Les parents qui partent tôt au travail devront continuer à déposer leurs enfants devant les écoles à la même heure … et s’acquitter de frais de garde supplémentaires, en attendant l’ouverture des classes. A condition toutefois que la municipalité mette bien du personnel à disposition pour cela. A priori ne semble pas certain, puisque les élus ont indiqué que le coût pour la collectivité serait alors très important (la somme que paient les parents ne compense pas l’intégralité des salaire des agents communaux).  Même chose pour les élèves se rendant à l’école en bus. Ils seraient déposés devant leurs établissements … aux mêmes horaires que précédemment !!!! Que vont-ils faire entre 8H15 et 8H50 ? La mairie aurait encore une fois botté en touche, en expliquant qu’elle était responsable des enfants … seulement dans l’enceinte de l’école !!!!! Or, en prenant un transport public, la responsabilité de la ville commence dès la montée dans le bus !!!!

La FCPE indique également qu’elle n’a été avertie des changements d’horaires que le 15 juin (et encore, selon ses dirigeants, par une source extérieure). Il eût été normal a notre sens que la municipalité, une fois saisie de la demande de l’inspecteur de circonscription, réserve sa réponse, réalise une étude de faisabilité avec les transports scolaires et calcule l’impact financier pour Marseillan. Et qu’elle réunisse rapidement les parents d’élèves représentés dans les écoles afin d’en discuter.  Rien de tout cela n’a été fait. D’abord on agit, et après on réfléchit. Voilà le Credo de la municipalité Michel !!!!

(1) La FCPE a été la seule organisation de parents d’élève à pointer du doigt ce grave problème, à notre connaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce postier ne serait-il pas un peu timbré ?
R
Mr Fabre ne pense pas, il parle fort!!!!!!!!!!!<br /> c'est tout ce qu'il peut faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J
Halte aux envahisseurs : les potes de Michel envahissent le port avec leurs terrasses !<br /> On peut plus passer !
B
Les services publics sont un facteur essentiel de réduction des inégalités, d’aménagement du territoire, de modernisation de notre pays, de garantie de l’égalité républicaine. <br /> <br /> Un vrai service public doit fonctionner avec des agents fonctionnaires en nombre suffisant pour assurer ses missions dans le respect des usagers et des conditions humaines de travail des agents.<br /> <br /> Avec ces changements d'horaires de l'école, la mairie et lEtat déstabilisent, enfants parents fonctionnaire, employeurs, collectivité... ^<br /> <br /> Que pense de tout ca M. Fabre adjoint à la mairie et postier de son état qui connait également le meme problème à la poste ?<br /> <br /> .
D
et pour les parents comment ont fait dans tout ça à la rentrée ? Aucune informations de la part de la mairie ni des représentants des parents élèves élus , que des ont dit à la sortie de l'école avec des gens par au courant du tout c'est catastrophique !!!
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 828
Publicité