Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
13 septembre 2010

Compte rendu du Conseil municipal du 9 septembre.

Il y avait 13 points à l’ordre du jour de ce Conseil de rentrée. Sur ces 13 points, 8 ou 9 d’aspects réglementaires ont été expédiés en autant de temps qu’il faut pour le lire. Bref, le Conseil a véritablement démarré à 19H15 (après la présentation du cabinet AD Missions sur la pointe des Onglous, voir plus loin) pour s’achever à 20H30. C’est dire la rapidité.

Quelques remarques cependant :

Point 4 : Rapport d’activité du SIAE (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau)

André Giron a critiqué le rapport pour signaler des erreurs flagrantes ; les chiffres donnés pour 2008, en comparaison de 2009, étaient en fait ceux …. De 2007 !!! Faussant par là-même le rapport tout entier ! Par exemple, en lisant le rapport, on pourrait croire que le prix du m3 a augmenté de 20% cette année ….

Michel Philippe (figurant sur la liste Michel, non élu, mais délégué de la commune au SIAE), assis dans le public, a pris la parole pour présenter « ses plus plates excuses » pour ces erreurs. C’est bien et courageux de le reconnaître a posteriori, il faudra simplement veiller à plus de sérieux !!! Et surtout à se lire ou à se relire !!!!! Mais ça, on le dit presque à chaque fois ….

Point 8 : avenant dragage du port de Marseillan Plage

On vous l’a déjà expliqué, la passe du port de Marseillan Plage s’ensable chaque année car elle a été construite … à l’envers ! La passe agit comme un « piège à sable » et l’empêche de se déposer sur la plage d’honneur. D’habitude, on drague 7000/8000 m3 par an. Cette année, la prévision était de 9000 m3, pour finalement atteindre un peu plus de 10 000. Pourquoi cette augmentation ? Selon le maire, les travaux de rengraissement des plages du Lido entre Sète et Marseillan seraient les responsables. L’hypothèse semble plausible mais reste à vérifier.

En attendant, tout ce sable à draguer entraîne un surcoût de plus de 37 000 euros, l’addition finale atteignant 177 000 euros.

Cette addition sera payée comme de coutume par le budget des ports (puisque nous sommes dans le périmètre portuaire). Sauf que …, interrogé par nos soins, Yves Michel a déclaré « chercher d’autres solutions pour éviter que le budget des ports ne s’asphyxie » sans vouloir entrer dans le détail : « plusieurs hypothèses demandent à être chiffrées, je resterai prudent là-dessus ». Changement de sens de la passe ? Prise en charge du dragage par l’Agglo ? Par le budget général ? On ne sait pas pour le moment ….

On attaque maintenant les « gros » travaux :

Point 7 : Subvention rénovation théâtre Henri Maurin

Il a fallu tirer les vers du nez à Yves Michel, alors que n’importe quel maire se serait glorifié de lancer des travaux sur le théâtre.

Yves Michel (lapidaire): « Nous allons financer une étude à 229 632 euros. Des questions ? »

David Sauvade : « D’habitude, les frais d’étude représentent environ 10% de la totalité des travaux. Cela sous-entend t-il que vous comptez investir environ 2 millions sur le théâtre ? »

Marie Françoise Demortier : « En effet, le montant des travaux a été réévalué récemment ; il devrait atteindre 1,8 millions ».

David Sauvade : « La municipalité Benoit avait un projet de rénovation du théâtre, en lui conservant son affectation d’origine, mais en lui donnant la possibilité d’accueillir des séances cinéma, des conférences ou des spectacles par le biais de gradins rétractables [Dans le même temps, Ludo Fabre opine et mime les gradins qui avancent et qui reculent, NDLR]. Monsieur le maire, quelle est votre vision de la rénovation du théâtre, en investissement et surtout en fonctionnement ? Allez vous le conserver en gestion directe, le donner au privé ou peut-être à l’Agglo ?».

Yves Michel : « Oui, nous souhaitons que le théâtre accueille en priorité des représentations, mais aussi qu’il puisse être polyvalent. Ensuite pour répondre à ta 2ème question, nous le conserverons en régie [géré en direct par la commune NDLR bis] avec une utilisation communautaire partielle, dans le cadre de notre partenariat avec la scène nationale du bassin de Thau ».

Satisfaits par ces réponses, nous avons voté pour. Cependant une étude reste une étude. Ça ne veut pas dire que le théâtre sera rénové demain ….

Point 6 : Plan de référence des Onglous

En ouverture du Conseil, nous avons eu droit à la présentation, par la société AD Missions, du projet de rénovation du débouché du canal du Midi, à la pointe des Onglous. On en a profité pour apprendre plein de choses que, à titre perso, je ne connaissais pas.

Historique :

Selon les plans de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi aurait se terminer à Sète, en suivant les berges de l’Etang. Faute de moyens, les travaux se sont arrêtés provisoirement aux Onglous. Le XVIIème siècle ayant déjà intégré la notion « du provisoire qui dure », la situation est restée inchangée jusqu’à nos jours.

Problème : les bateaux fluviaux qui naviguent sur le canal du Midi se révèlent rapidement mal adaptés à la circulation sur l’étang et les Onglous deviennent alors un lieu de transbordement, où un navire Marseillanais vient récupérer les marchandises des cales des fluviaux pour les amener dans le port de Sète, nouvellement créé.

Fin XVIIIème, seule la rive droite de la pointe des Onglous est construite, avec la maison du transbordeur.

Au milieu du XIXème, la marine connaît une révolution avec la généralisation des turbines à vapeur. La rive gauche est de ce fait aménagée en bassin pour que les vapeurs puissent faire demi-tour et se voit dotée d’une cale de radoub pour les réparations ; de nouveaux bâtiments sont érigés sur cette rive.

Constat actuel :

Aujourd’hui, les Glénans sont propriétaires des bâtiments de la rive droite et les gèrent du mieux qu’ils peuvent ; les constructions de la rive gauche sont à l’abandon.

Plus grave, les berges du canal sont dans un état lamentable sur plusieurs centaines de mètres, et la fréquentation « sauvage » des quais aggrave son délitement : les propriétaires de bateaux qui accostent plantent souvent des pieux entre les pierres et les déchaussent.

Nous y’en a vouloir des sous :

La municipalité, par l’intermédiaire du cabinet AD Missions, a donc prévu un plan de rénovation « en 6 orientations stratégiques et 32 fiches actions » respectueux de l’environnement : « ce ne sera pas Disneyland » ont prévenu les responsables du cabinet. Ce plan, selon Yves Michel, sera rapidement mis en ligne sur le site Internet de la ville. Il est donc inutile de le détailler ici.

Le peu que nous en avons vu nous paraît séduisant, et nous avons voté pour le lancement de l’étude, tout de même évaluée à 229 632 euros TTC.

On va encore râler et nous nous permettons d’avoir des doutes sur la faisabilité d’une opération menée par la ville, pourtant très utile :

La pointe des Onglous, pas plus que le reste du canal du Midi d’ailleurs n’appartient aux communes traversées. C’est la propriété de l’Etat et de son concessionnaire, Voies Navigables de France (VNF).

VNF n’a pas un kopek à mettre sur l’opération (avec son budget, elle a du mal à entretenir l’existant, et on ne peut pas lui demander d’investir un centime sur la rénovation de la pointe des Onglous).

Ce n’est pas de la compétence du Conseil Général, ni de celle du Conseil régional, qui aurait besoin pour intervenir d’un hypothétique contrat Etat/Région sur le canal.

L’addition c’est pour qui ?

Si personne ne peut ni ne veut mettre la main au portefeuille, qui reste t-il pour payer ? Ben …. Le contribuable Marseillanais, qui ne va certainement pas pousser l’amour du patrimoine jusqu’à accepter de débourser les 7 millions d’euros nécessaires au financement de l’ensemble des travaux !!!

Mais qui ne tente rien n’a rien …. Pour une fois que Yves Michel veut lancer des travaux intéressants et importants pour la ville, on ne va pas lui mettre des bâtons dans les roues, même si, entre nous, ce n’est pas gagné !!!!!

Questions diverses :

André Giron : « On a pu lire sur les blogs associatifs des Mougères une réelle inquiétude quant à une possible augmentation du COS dans ce quartier. Pourriez-vous nous donner votre position, Monsieur le Maire ? ».

Yves Michel : « Il se dit tout et n’importe quoi sur ces blogs, mais la polémique n’est pas fondée. Je ne puis pas répondre actuellement à votre question, Monsieur Giron, car je ne maîtrise pas moi-même les données. Vous le savez, le SCoT a déterminé que Marseillan devait avoir une croissance démographique plus importante que les autres communes du Bassin de Thau, 2,6% par an contre 1,3 en moyenne pour les autres villes de la CCNBT et de Thau Agglomération, car des espaces peuvent être encore urbanisés chez nous. Ensuite, nous avons un retard considérable en matière de logements aidés, qu’il faudra rattraper de gré ou de force. Enfin, l’Etat demande de densifier les zones urbanisées …

Demain, la préfecture pourra exiger, pour satisfaire aux recommandations du SCoT, d’augmenter le COS des Mougères, et je ne pourrais naturellement pas m’y opposer. Le fera t-elle ? Ne le fera t-elle pas ? Je n’en sais rien, mais quelque soit la décision, je serai obligé de m’y conformer ».

Ah ! La belle réponse de Yves !!!! ça nous rappelle l’histoire du changement d’horaires des écoles : « C’est pas nous, c’est l’Etat ! » avaient chantés de concert les élus de la majorité. Même chose avec les erreurs du Conseil : « C’est pas nous, c’est les employés ! ». Heureusement pour Yves Michel et sa bande, il y a toujours un lampiste qui traîne ….

Nous clôturons ici ce Conseil rapide mais non dénué d’intérêt …. Merci de nous avoir suivis et à Bien Thau !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien le trottoir!
D
Halte au feu ! Temps mort ! <br /> On se résume : il y a des « pro Méric » de gauche, certes les plus nombreux, mais aussi des « pro Méric » de droite.<br /> Leur point commun est de plus vouloir de la gestion de Yves Michel sur Marseillan. Alors, pourquoi se taper dessus ? ça ne sert à rien, sinon faire rigoler les élus de la majorité, qui, on le répète, fréquentent assidûment notre blog. <br /> « Pro Méric » de gauche, ne jetez pas à la figure des affaires de politiques nationales à la gueule des « pro Méric » de droite ; ce ne sont pas eux (jusqu’à preuve du contraire) qui font les décisions de nos gouvernants à l’Elysée ou à Matignon. Si vous voulez vous en prendre à Messieurs Hortefeux, Woerth, Besson, il y à d’autres sites web pour cela !<br /> Notre seule ambition à travers ce blog (et c’est déjà beaucoup)est de faire de l’information locale, à destination des Marseillanaises et des Marseillanais et d’éclairer de manière critique (y’a matière) la population sur la gestion d’Yves Michel. <br /> Des citoyens dits « de droite » se proposent de nous épauler dans notre travail. On peut effectivement leur dire « on ne veut pas de vous ». Ce serait à mon sens une attitude stérile, car tout le monde sait très bien que lors d’une élection municipale, on vote autant pour l’homme que pour l’étiquette politique. A titre perso, j’ai ma carte au PS, mais si un mec de droite me dit que je fais du bon boulot à la mairie, je ne vais pas lui sauter à la gorge !!!!! Et ce n’est pas pour autant que les élus de Marseillan Bien Thau vont prendre leur carte à l’UMP !!!!<br /> Donc amis blogueurs, si vous voulez le même résultat que nous en 2014, respectez-vous s’il vous plaît !!!!
M
malheureusement t'as rien compris à marseillan continue à cracher sur les mecs de droite et ton coté germinal ne sortira pas de la mine...<br /> <br /> A moins que tu sois un sbire de la bande à michel pour foutre le bordel
L
Fut un temps ou Marseillan étais apolitique...<br /> Se temps là est lisiblement révolu.On méle le village à la politique ,je veux bien.<br /> La démocratie veut qu'il y ai une oposition ben à Marseillan il y en a une.<br /> Les guignols,ruquier ,les grosses tétes et les autres sont beaucoup plus incisif envers L'UMP que moi!<br /> Se qui compte c'est la liberté d'expression .<br /> Pour la politique t'as qua lire closer voici gala et tralala,pour le social t'as qua lire Germinal.
M
je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait de salir lump ce n'est ni le lieu ni le site car si marseillan bienthau veut passer lors des prochaines municipales arreter de parler contre sarkosy.<br /> marseillan c'est michel tout simplement et en tant que militant ump je ne voterai pas ce monsieur nous n'avons pas les memes valeurs méric et sa bande sont plus proche de moi abon entendeur bonsoir
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 817
Publicité