Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
21 novembre 2010

les agglos : le mot de Williams Méric

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt votre article et les questionnements légitimes que vous vous posez sur l'intercommunalité et l'avenir des territoires.

En 2002, lorsque Marseillan a été invitée à rejoindre une intercommunalité par Monsieur le Préfet, comme le dictait la loi, la réflexion fut longue et difficile. Marseillan, petite sœur d'Agde, était tiraillée par sa proximité sociale, économique et familiale pour de nombreux habitants des deux villes, et sa responsabilité au regard de son territoire (en effet le tiers de l'étang de Thau est sur la commune de Marseillan), de son économie et malheureusement de ses besoins structurels.

Ce dernier point fut d'importance car Marseillan se devait de mettre son système d'assainissement aux normes et en capacité d'accueillir quelques 50 000 touristes l'été. L'enjeu étant de taille pour notre commune, puisque de l'assainissement dépend l'accueil de nouveaux résidents, du maintient de l'économie traditionnelle et touristique et la sauvegarde de notre bel et riche environnement dont nous partageons les fruits autant sur les communes bordant l'étang que sur le canton. Notre choix s'est alors porté sur l'agglo de Thau, seule entité capable de porter notre projet d'assainissement, car la communauté de commune de "Mèze" n'avait pas les moyens budgétaires de financer le projet marseillanais, et la communauté d'agglo d'Agde-Pézenas ne possédait pas la compétence assainissement. Ainsi fut prise la décision de rejoindre l'Agglomération de Thau. Cette décision fut un déchirement pour nous mais notre responsabilité d'élus au regard de l'avenir de notre commune prit le dessus.

Il est alors regrettable que François Commeinhes et Gilles D'Ettore ne se soient pas entendus car nous aurions pu alors jeter les bases d'une agglomération centre héraultaise qui aurait pesé sur l'échiquier et équilibrer le Département avec d'un côté le Biterrois, au centre l'Agathois-Piscénois-Thau et à l'est le Montpelliérain. Nous n'avons jamais abandonné l'idée à Marseillan de réunir un jour cette entité naturelle. Agde en fait partie. Malgré les proximités avec Béziers, Agde s'est construite sur le milieu aquatique, et aujourd'hui plus que jamais en étant la première station balnéaire d'Europe.

Si vous me le permettez je voudrais rajouter à ma réflexion, l'argumentaire hospitalier puisque l'Hôpital du Bassin de Thau est présent sur Agde, Vias et Marseillan.

Alors je me dis que lorsque Régis Passerieux avait créé la charte intercommunale qui regroupait les cantons d'Agde, de Florensac, de Mèze, les deux de Sète et celui de Frontignan, les bases étaient bien là. Une agglomération forte en centre Hérault que l'on pourrait nommer Thau Hérault Méditerranée serait sans aucun doute ni trop grande, ni déséquilibrée, composée alors d'un trentaine de communes (environ du nombre de l'agglo de Montpellier) elle regrouperait des communes centres telles que Sète, Agde et Frontignan, une dizaine de communes moyennes telles que Pézenas, Marseillan, Vias, Mèze, Balaruc les Bains, Poussan et Florensac. Cet équilibre permettrait d'éviter l'hégémonie d'une commune sur une autre ainsi que la prépondérance d'une commune centre. Le service aux citoyens serait alors à mon humble avis plus pondéré et réfléchi.

Pour ce qui est de la logique de l'aéroport, ce n'est pas un problème ; l'exemple de Montpellier agglo qui n'a pas l'aéroport de Fréjorgues sur son territoire n'est pas un frein à son développement , d'autant plus que le rayonnement de l'aéroport Béziers Vias Agde va au delà des frontières des agglos d'Agde ou de Béziers. La mise en place de conventions entre les diverses intercommunalités me paraît en outre le meilleur moyen de financer les aéroport dont tous les citoyens du Département jouissent.

En dernier je voulais vous rappeler que, suite au nouveau redécoupage de la carte des circonscriptions, Gilles D'Ettore député de la 7ème circonscription de l'Hérault aura en 2012 une circonscription toute nouvelle réunissant les cantons d'Agde, de Florensac, de Sète mais aussi de Pézenas et de Servian, et perdra les cantons de Mèze (sur la 4ème avec Lodève et Ganges), de Frontignan (sur la 8ème avec Pignan).

Voila les propos que je souhaitait partager avec vous, en espérant qu'ils puissent éclairer nombres d'Agathois et Marseillanais sur ces difficiles choix qui auront de conséquentes répercutions sur leur vie de tous les jours.

Bien Cordialement.

Williams MERIC

Conseiller municipal, ancien Maire de Marseillan Président de Marseillan Bien Thau

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore un nouvel audit (un de plus) de prévu pour les caméras ... <br /> qui va encaisser ? <br /> qui va payer ?<br /> encore les Marseillanais qui vont payer la nullité de l'audit précédent !
M
o la rascasse d'or quand on dit haut et fort que la commune est en faillite on achete pas pour 100 OOO euros de guirlande électrique on s'augmente pas les indemnités d'élus tant veut d'autre comme exemples ....<br /> alors arrete un peu avec ton incompétence et parle plutot de contre vérité faite depuis 3 ans aux marseillanais de la réalité laissée par l'équipe Méric allez à la tienne rascasse dort..
J
Méric n'achetait pas des autos neuves avec des crédits de 25 ans !
L
Peut etre tout simplement que son entreprise na jamais était géré par l'incompétence de l'equipe Méric...
C
encore un audit qui coute cher aux marseillanais d'après les ateliers se serait près de 20.000€ pour un audit organisationnel <br /> <br /> Je sais pas si dans sa propre entreprise notre maire dépenserait une telle somme ? mais avec l'argent des autres c'est plus facile ?
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 831
Publicité