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Marseillan Bien Thau
19 février 2011

Conseil municipal du 10 février, suite et fin !

Délibération 14 : autorisation de programme sur l’opération cœur de ville (4 M€ de 2011 à 2015).

Yves Michel a décidé de reprendre presque à l’identique (1) notre projet du cœur de ville. Vous avez pu le constater, les travaux ont commencé depuis quelques jours.

Reprendre un plan laissé dans un tiroir, ce n’est pas compliqué. Même Yves Michel y arrive. Mais dès qu’il s’agit de parler financement, ça se gâte un peu ….

Dans la délibération proposée par le maire, il manque 495 000 euros pour équilibrer l’opération. Logique ! Quand on ne se relit pas , on ne voit pas que 2 zéro on été omis …. les crédits de paiement 2015 ne sont pas 5000 € mais 0,5 M€ !

Une autre erreur de rédaction constatée par André Giron, un peu technique certes, mais à la portée d’un élu responsable : les crédits de paiement non réalisés dans l’année ne peuvent pas être reportés automatiquement sur l’année suivante, c’est illégal, il faut un arrêté annuel, les CP étant votés par exercice chaque année.

André Giron : « on connaît la ventilation des subventions pour la première tranche de travaux (voir le bulletin municipal n° 17). En est-il de même pour l’ensemble du programme ? »

Yves Michel : « oui ».

André Giron a ensuite fait remarquer que le dossier Fisac présenté dans le dernier bulletin municipal soulevait des interrogations. (Il en va de même pour vous, d’après les discussion que nous avons pu avoir avec la population Marseillanaise)

-          nouvelle médiathèque près du port ?

-          déplacement / disparition de la poste ?

-          réorganisation du stationnement ?

-          programme immobilier ?  quel type de logement ?

Nous nous sommes abstenus, rapport au flou entretenu sur le reste du programme.

(1)   La destruction du garage de la police municipale nous paraît absurde. Les agents devront aller tous les matins récupérer leurs véhicules de fonction aux services techniques. Le garage aurait pu rester là où il est actuellement …

Délibération 22 et suivantes - budgets primitifs de la commune 2011.

Nota : les charges de personnel s’élèvent à 6,952 M€, elles incluent les salaires des personnels relevant des budgets annexes.

André Giron :  « nous constatons, en fonctionnement, que les impôts et taxes augmentent à 7,84 M€ (+ 5,5%).

Côté investissement : jusqu'à quand allez-vous équilibrer vos budgets d’investissement par la vente du patrimoine foncier de la commune ? Après la vente du stade de foot, celle du terrain du Luna Park, celle supposée du camping du Gourg de Maffre, voici celle de l’ancien hôpital. Vous équilibrez votre budget en vendant pour encore 3,02 M€ de terrains. Non content de cela, vous inscrivez un emprunt de 3,26 M€, qui se rajouterait, s’il devait être contracté, aux 7,26 M€ déjà mobilisés depuis votre élection ; dans ce cas l’endettement augmenterait de + 41% en 4 ans ! ».

Michel Nostradamus le magicien, le retour :

Nota bis : vous vous souvenez que le maire avait râlé la fois précédente, en expliquant que nous nous étions mis hors la loi en ne créant pas un budget annexe pour les bungalows et les campings, et que cette « faute » allait entraîner une perte de 250 000 euros pour le budget principal au détriment des contribuables, à cause de notre « mauvaise gestion ».

Nous lui avions expliqué qu’il n’y avait pas d’urgence à créer un tel budget annexe, mais que si il tenait absolument à le faire, on pouvait demander un loyer au budget annexe.

Le budget annexe du camping et des bungalows, première mouture, nous a fait rigoler. Il aurait dû logiquement présenter un excédent de 250 000 euros, la fameuse « perte » estimée.

Au lieu de ça, nous avons eu droit à un « petit excédent » de seulement 24 000 euros !!!!

Pourquoi ? Parce que le maire a fait payer un loyer à son budget annexe, suivant ainsi notre conseil, mais aussi parce qu’il lui a « chargé la mule » au maximum !

Par exemple, le budget annexe prendra en charge le salaire de tous les cadres supérieurs de la mairie à hauteur de 30 000 euros ! C'est super limite pour le directeur général des services et pour le directeur des services techniques, mais on aimerait bien savoir ce que vient faire dans cette enveloppe le traitement du responsable de l’Etat-civil et du social !!!!!

Notre petit canaillou de maire a tenté un joli coup politique, comme sur le budget des ports :

1°) Yves accuse l’ancienne majorité d’avoir fait des trous.

2°) Yves explique à la population qu’elle devrait se serrer la ceinture, mais comme il gère super bien la mairie il va trouver des solutions, ceci n’excluant pas d’être obligé d’augmenter les impôts un peu plus tard, si le besoin s’en faisait sentir …

Bien joué Yves, mais la ficelle était quand même un peu trop grosse pour qu’on tombe dedans ….

Nous avons bien sûr voté contre ce budget.

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Commentaires
R
Kiçékadiça ?<br /> "La commune n’a plus la capacité de rembourser ses emprunts !<br /> Pour une entreprise, c’est le dépôt de bilan !<br /> Pour une famille, c’est le surendettement !<br /> Pour une commune, c’est le risque d’une mise sous tutelle par l’Etat !"<br /> C'est l'audit à Michel pour enfumer les Marseillanais !
M
voila pourquoi un porte clé éclairant est indispensable à notre équipe municipale c'est pour mieux relire les dossiers et ne pas se tromper dans les chiffres. Au fait notre maire devrait revoir son audit avec le porte clé éclairant il verrait alors que tout ce que son Audit préconisait il fait encore et encore le contraire allez à la votre
B
Qui a dit "la ville est en faillite" ?<br /> Yves MICHEL,<br /> il a raison !
J
Michel emprunte chaque année autant que Méric dans un mandat !
R
Y.Michel souhaite que la Population se sèrre la ceinture ? On est au courant ! Y'a que lui en ce moment qui dépense que de raison ... Nous on le sais que c'est la Crise, et depuis un bon moment !Au lieu de faire des études et des projets qui côûtent les yeux de la tête, il serait utiles de s'allier les soins d'un cabinet de comptables...parce-que là, il y a vraiment des lacunes question chiffre, et c'est pas la première fois !
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