Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
23 juin 2011

Réunion publique du 15 juin : compte rendu (2ème partie)

L’absence de suivi des dossiers

 

Le cœur de ville :

 

« Cette municipalité se révèle incapable de suivre convenablement ses dossiers. En Conseil municipal, les documents annexes fournis, les chiffres ou les données des délibérations sont émaillés d’erreurs grossières ; ces gens-là ne se relisent pas !

La boutique est gérée à l’avenant. Incroyable, les élus ont osé réclamer à Thau Agglo 2 fois les subventions pour la 2ème tranche du cœur de ville !!! Je m’explique : en 2007, j’avais programmé le début de la 2ème tranche des travaux pour 2008. Le plan était prêt, les dépenses étaient inscrites au budget de la ville et en conséquence, Thau Agglo nous avait versé 800 000 euros de subventions. Pour une raison indéterminée, Yves Michel, une fois élu, a décalé de 3 ans ces travaux et il en a même oublié qu’il avait mis ces 800 000 euros dans sa poche. En 2010, il s’est étonné officiellement de ne pas les recevoir à nouveau. Nous sommes passés pour des billes auprès de tous les maires de Thau Agglo ! ».

 

L’absence de subventions :

 

« L’exemple des pistes cyclables est criant : le Conseil général s’est engagé sur 3 ans à doubler les routes départementales pour créer des pistes cyclables. Yves Michel a déclaré lors du dernier conseil municipal assumer financièrement ces fameuses pistes sur Marseillan, au motif que « le Département n’allait pas assez vite ». Moralité ; ces pistes cyclables seront payées par le contribuable Marseillanais, alors que j’avais bouclé le dossier de prise en charge intégrale en 2007 avec Christophe Morgo, l’élu référent au Conseil général ! ».

 

Le patrimoine communal bradé :

 

« Yves Michel vend tout ce qui peut être vendu, sans se soucier de l’avenir : on citera pêle-mêle l’ancien hôpital, le terrain des puces, qui rapportait 90 000 euros par an à la ville, le camping du Gourg de Maffre (un permis de construire a été déposé par le futur acquéreur) et nous avons appris que le camping du Pisse-Saumes était lui aussi à la vente depuis cette semaine auprès du cabinet Cantais !!! Qu’attends Yves Michel pour vendre la mairie ?!!!!! »

 

La religion du privé :

 

« Yves Michel souhaite se décharger sur le privé de pans entiers de l’activité communale. Le recours au privé peut se justifier dans certains cas, mais pas systématiquement ! La municipalité veut signer un partenariat public privé sur 20 ans avec une entreprise pour l’entretien des candélabres, pour 4,5 millions d’euros !!!! Nous serons pieds et poings liés avec cette entreprise jusqu’en 2030, sans possibilité de recours !!!!

Autre exemple : les marchés artisanaux nocturnes étaient organisés jusqu’en 2008 par la ville et rapportaient de l’argent au budget. Depuis nous payons un type du privé pour les organiser, et en beaucoup moins bien !!!!!!! C’est idiot !!!!! »

Le privé, voilà la solution, même en termes de santé pour Yves Michel !!!! Considérant que le passage du mamobile gênait les centres d’échographie privés, le maire avait souhaité supprimer son passage à Marseillan. Nous avons les lettres de dénonciation du contrat signées de sa main qui le prouvent. Mais il n’a pu rompre les contrats entérinés à mon époque, puisqu’ils courraient sur plusieurs années ! »

 

 

Des dépenses incongrues :

 

En novembre 2008, vous vous en souvenez, l’audit commandé par Yves Michel concluait à la faillite de la commune. Quelques mois plus tard, le Président Sarkozy demandait aux collectivités de relancer l’économie par l’investissement, en échange d’une rétrocession plus rapide de la TVA. Moralité, Yves Michel, en bon soldat du gouvernement, a répondu présent, et les millions que j’avais laissé à mon départ dans les caisses de la ville ont subitement réapparus !

Comme Yves Michel n’avait pas de projet dans ses cartons et qu’il devait investir 4,5 millions avant le 31 décembre 2008, il s’est rué sur des dépenses totalement incongrues : il a ainsi changé tout le parc de véhicule de la ville, pour 1,14 millions d’euros, qu’il a payé par un emprunt sur 25 ans !!!! La durée de vie d’un véhicule municipal est de 5 ans environ. Ainsi donc, tous ces véhicules seront partis à la casse mais nous continuerons à les payer jusqu’en 2023 !!! C’est aberrant !

 

Il a aussi exécuté de nombreux travaux superflus : on en est à plus de 300 000 euros de fibre noire, un système qui permettra aux élus de se voir en se téléphonant ! Ça c’est moderne !!!!

 

Yves Michel veut implanter une vingtaine de caméras de surveillance sur la ville. Par habitant, nous en aurons plus qu’à Nice ! Là encore, le coût global hors maintenance dépassera les 450 000 euros ! Pour une efficacité proche du zéro, puisque selon les rapports officiels le taux d’élucidation grâce aux caméras ne dépasse pas 3% !!!!!

Yves Michel parle de faire surveiller ces caméras par au moins 10 agents ! Ces agents seraient bien mieux sur le terrain plutôt qu’enfermés dans une salle !!!!!

Toutes ces folies ont un coût : ainsi, et on le verra plus loin, la pression fiscale a augmenté depuis son arrivée de 1,14 millions d’Euros et la dette de plus de 4 millions !!!!

 

 

Une politique fondée sur l’intérêt électoraliste :

 

« Yves Michel et ses élus, il se plaît à le dire, c’est «une bande de copains ». Yves Michel ne raisonne pas à long ou moyen terme pour le développement de Marseillan, il conditionne ses actions au gain électoral éventuel :

 

Pour le foot, rien n’est trop beau : il va mettre un million dans un stade synthétique, sur un terrain racheté à un privé 3,5 fois l’estimation domaniale !

 

Des nouvelles associations se sont montées récemment à Marseillan. Elles ont été subventionnées sans avoir produit le moindre bilan, contrairement aux règles d’usage !

 

Le chemin de Montpeneidre a été repris dans le domaine communal alors qu’il est complètement défoncé par l’entreprise qui l’utilise. Les travaux de réfection seront majoritairement à la charge des Marseillanais, alors que je suis pour le principe du « c’est celui qui casse qui répare » !

 

Pareil pour la passerelle : quelques personnes ayant manifesté leur opposition au projet, Yves Michel a stoppé les travaux à Marseillan Plage et il a dédommagé l’entreprise chargée de sa construction à hauteur de 250 000 euros. Quel gaspillage ! »

 

3ème et dernière partie (avec les graphiques) Bien Thau !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MCHEL serait-il le plus mauvais vendeur de campings de tout le littoral ?
L
Qu'attends Lafage pour délivre ce permis de construire ?<br /> D'habitude, il sait faire !
C
Bonjour,<br /> <br /> Cela fait des mois, voir des années que l'on parle de la vente du camping municipal GOURG DE MAFFRE qui serait en stand by à cause d'un permis de construire...<br /> Faut il autant de temps pour se voir délivrer un permis de construire?<br /> Quand ce dossier sera t il définitivement clos?
L
tu peux toujours manger ton sandwich sur le bord du quai !
E
En arrivant en vacances, je voulais aller manger au nouveau restaurant de l'ancienne capitainerie dont on m'avait dit que ce serait une bonne table de Marseillan-Plage ...<br /> encore du blabla ?
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 831
Publicité