Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
28 septembre 2011

Compte rendu du conseil municipal du 22 septembre (2ème et dernière partie)

Point 15 : choix de la maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des bungalows

Yves Michel souhaite rénover les bungalows municipaux, pour 2 millions. Comme il y en a 90 en tout, cela fait à peine 22 000 euros par bungalow, ce qui est peu. Le maire nous a cependant expliqué que certains seraient à peine touchés, alors que d’autres seraient vraisemblablement rasés pour être reconstruits, et que, par conséquent, il ne fallait pas établir une moyenne par bungalow. Nous nous sommes abstenus, on vous explique pourquoi dans le chapitre consacré aux ventes du patrimoine municipal.

 

Point 16 : Rénovation du bâtiment de la police municipale

On en rajoute une couche : 320 000 euros … Pour installer entre autres le centre de visionnage des caméras de sécurité !!!! Rénover la PM, oui. Y installer le CSU, non. Nous nous sommes abstenus.

 

Point 17 : requalification de l’avenue de la Méditerranée

Youpi !!! 4 millions de dépenses supplémentaires ! Champagne pour tout le monde !!!!

Nous avons voté contre (voir chapitre « la vente du patrimoine »).

 

Point 18 : choix de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la réhabilitation du groupe scolaire Bardou Maffre

On ne sait pas pour combien on va en avoir cette fois-ci, mais les travaux sont nécessaires. Nous avons voté pour sur le principe.

 

Point 20 : Marché public pour le projet de gendarmerie

Depuis juillet 2009, le projet de gendarmerie a pris 1 million de plus, le devis initial passant de 5 à 6 millions.

Nous avions exigé à l’époque, selon nos calculs, que le loyer annuel payé par le ministère soit au moins égal au remboursement de l’emprunt (intérêts et capital) contracté par la ville pour construire la gendarmerie, soit au moins 300 000 euros. Yves Michel nous avait assuré que le loyer serait de 321 000 euros par an. Nous avions voté pour.

Maintenant que le projet subit une hausse sensible, Yves Michel ne peut plus donner de chiffre exact de loyer (!!!). C’est pour cela qu’il missionne un cabinet spécialisé (par une AMO, une assistance à maîtrise d’ouvrage, en jargon technique) pour tenter d’y voir plus clair dans les différents montages technico-financiers possibles.

Nous avons encore une fois voté pour, car cette AMO, même si elle coûte 89 500 euros HT supplémentaires au budget, nous paraît être une bonne chose pour la bonne marche du projet (à condition que le cabinet choisi fasse correctement son boulot) et parce que nous avions initié l’implantation de la gendarmerie avant qu’Yves Michel ne la reprenne à son compte. Nous resterons bien sûr vigilants car on veut bien payer mais pas être pris pour des pigeons !!!!

 

Point 31 : Décision modificative N°2 budget de la ville

Yves Michel propose d’emprunter 5,6 millions pour payer les dépenses nouvelles proposées ce soir

David Sauvade : « Qu’est-ce que vous voulez que j’en déduise ? Et bien rien, rien du tout ! C’est impossible ! Vous gérez la ville au jour le jour. Un budget se fait sur ses grandes lignes en janvier, et les décisions modificatives doivent servir à compenser des imprévus. Votre budget est bâti au long de l’année sur des décisions modificatives de plusieurs millions, de sorte que votre compte de résultat n’a in fine plus aucun rapport avec votre budget primitif. Vous indiquez aujourd’hui vouloir emprunter 5,6 millions. Ces millions vont rapetisser ou enfler en fonction des ventes de patrimoine réalisées, et en fonction des investissements que vous allez réellement engager, puisque chaque année vous nous faites le même coup : vous inscrivez pour 6 à 8 millions de dépenses et vous n’en réalisez « que » 4. Et je ne parle pas du million qui vous a servi l’année dernière à faire enfler facticement le compte fonctionnement. Votre budget est à la limite de la sincérité budgétaire ».

 

On souffle et on fait le point :

Si comme nous, vous avez fait chauffer vos calculettes, vous vous êtes aperçus qu’Yves tente de battre le record du monde de dépenses en une année. Il y en a en tout pour plusieurs millions d’euros !!! 7,8 millions exactement en prenant en compte les dépenses déjà inscrites au budget (et on suppose gentiment que la gendarmerie sera une opération neutre financièrement), contre « seulement » 2,5 millions en moyenne par an sous le mandat de Williams Méric, qu’Yves Michel accusait à l’époque d’avoir la folie des grandeurs !!!!! Pas mal pour une ville « tellement-en-faillite-que-même-les-Grecs-à-côté-ils-sont-milliardaires » d’il y a 2 ans, selon son audit foireux !!!!

Vous vous en doutez, les excédents laissés par Williams Méric à son départ, en 2008, ne permettent pas à Yves Michel d’absorber une telle frénésie de dépenses, puisque d’ordinaire le budget (à notre époque) ne pouvait supporter, sans augmenter la dette ou les impôts, plus de 2 millions de dépenses d’investissement par an. (1)

Les optimistes diront (ceux qui ont assisté à nos bilans publics annuels) que les projets votés par Yves Michel ont 1 chance sur 2 de finir à la poubelle, dans la mesure où, depuis son élection, il ne dépense en réalité par an seulement la moitié des sommes qu’il inscrit sur son budget d’investissement. Il augmente les impôts pour « payer » ces dépenses fantômes… et garde ensuite les ronds de côté. Il dégage ainsi des « excédents » qu’il justifie ensuite par sa « bonne gestion ». C’est la technique de l’enfumage, qui ne convainc que lui et ceux qui veulent bien faire semblant de le croire !

 

La vente du patrimoine :

Pas de bol pour les optimistes … Yves Michel persiste et signe. Non seulement il augmente une fois de plus les impôts et la dette, mais comme c’est encore insuffisant, il vend ce qu’il nous reste de patrimoine !!!!!

-          L’ancien hôpital pour 300 000 euros (une misère) 585 000 euros (une misère aussi !!!)

-          Le camping Gourg de Maffre pour 2,3 millions

-          Le camping Pisse-Saumes pour 5 millions !!!!

Williams Méric : « Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes très hostiles à la vente du patrimoine municipal. Vous pouvez phaser dans le temps vos dépenses, faire appel à un maximum de subventions, que sais-je, mais vous ne pouvez brader ainsi les biens publics, qui ne vous appartiennent pas, pas plus qu’à moi d’ailleurs. Ils sont la propriété des Marseillanais ! André Filliol, le promoteur de la station, doit se retourner dans sa tombe. Ces ventes sont menées sans réflexion sur le devenir de Marseillan. C’est une fuite en avant ! Nous voterons contre l’ensemble des ventes proposées ce soir ».

Yves Michel : « Les terrains sont faits pour être vendus ou achetés. Et soyez respectueux de la mémoire des anciens maires ! Je vais de l’avant, je ne regarde pas en arrière pour moderniser la station balnéaire. Je traite les problèmes de Marseillan Plage en vendant les campings, mais pour la moderniser car la lutte contre le chômage est ma priorité. Regardez l’aire d’accueil des camping cars : elle a été plébiscitée par les commerçants de Marseillan Plage. Les commerçants de l’avenue de la Méditerranée sont également très satisfaits du futur projet sur cette avenue. Qu’est-ce que vous avez produit, vous, en 7 ans de mandat ? La rénovation du port, qui a été un gouffre financier !!! »

Williams Méric : « J’insiste pour que vous arrêtiez de brader le patrimoine communal. Et les bungalows, une fois que vous les aurez rénovés, vous allez aussi les vendre ? ».

Yves Michel : « Ce n’est pas exclu ».

Williams Méric : « Tant qu’à faire, vendez la salle Paul Arnaud ! Et pourquoi pas la mairie, puisque que vous y êtes !!!! Et qu’est-ce que c’est que cette pseudo concertation sur l’avenue de la Méditerranée une poignée de commerçants, sans les riverains, sans vous soucier de l'impact des travaux sur la totalité de la station ? Moi je ne travaille pas que pour faire plaisir aux commerçants, je travaille pour l’intérêt général de l’ensemble des Marseillanais ».

Yves Michel : « Encore une fois, vous êtes injurieux envers une catégorie de professionnels qui créent de la richesse. Vous leur devez le même respect qu’aux autres et beaucoup de commerçants de l’avenue de la Méditerranée, contrairement à ce que vous pensez, votent et habitent Marseillan ».

Williams Méric : « Question respect je n’ai rien à apprendre de vous ; vos dires démontrent bien que votre politique d’investissement est une politique électoraliste à destination d’une seule catégorie de population. Ce n’est pas notre conception du bien public ».

 

Public ou privé ?

Point 29 : prime de fin d’année 2011 du personnel communal

Yves Michel : « Après ces longs débats, nous allons passer à quelque chose de plus réjouissant, les primes au personnel communal ».

David Sauvade : « Je ne vois là rien de réjouissant, Monsieur le Maire. Le gouvernement a gelé les primes cette année, ce qui se traduit par une baisse de pouvoir d’achat au regard de l’inflation. Au journal de France 2 ce midi [le 22 septembre NDLR] les journalistes ont annoncé que le Caddie moyen de produits de marques « supermarché » avait augmenté de 18% en 6 mois et celui de grandes marques de 12% ».

Yves Michel : « Oui, les primes sont gelées, mais les fonctionnaires ont la sécurité de l’emploi, eux. Le privé n’a pas cette assurance. Regardez les employés de FE Industrie, 45 d’entre eux vont se retrouver au chômage et leur situation est bien plus précaire ».

David Sauvade : « Je m’associe pleinement à votre pensée en direction des travailleurs de FE industrie et de leur famille, touchés de plein fouet par la crise. Cependant, vous ne pouvez pas dire aux fonctionnaires : « Contentez vous de ce que vous avez, car il y a plus malheureux que vous ». Dois-je rappeler que tous les fonctionnaires, territoriaux, d’Etat et des services hospitaliers sont touchés par ce gel, soit plusieurs millions de personnes, pour la plupart catégorie C, donc payés au niveau du SMIC ? Cessez de considérer les fonctionnaires comme des privilégiés ! »

Yves Michel : « Les fonctionnaires ne créent pas de richesse, contrairement au secteur privé. Que voulez-vous, que M. Sarkozy augmente les impôts pour augmenter la prime des fonctionnaires ? Ça ne vous dérange pas visiblement, vous qui avez augmenté les impôts de 70% durant votre mandat et fait exploser la dette ? ».

David Sauvade : « C’est gonflé ! Vous avez accru la dette de 24% depuis votre arrivée et vos augmentations d’impôts en 3 ans sont supérieures à celles de Williams Méric durant ses 5 dernières années de mandat ! »

Williams Méric : « Vous dites des bêtises : la fonction publique crée des richesses, puisque 75% des investissements lourds en France sont financés par les collectivités locales ».

David Sauvade : « Et vous vous contredisez Monsieur le Maire, puisque en 2008 vous avez souscrit à hauteur de 4,5 millions au plan de relance du Président de la République, qui prévoyait un accroissement de l’investissement public pour lutter contre l’effondrement des commandes du privé. Si vous pensez que le public ne crée pas de richesses, pourquoi avoir suivi alors le Président ? De toute façon, on pourrait en discuter pendant des heures, ça ne servirait à rien : vous êtes UMP, oh pardon, apolitique (2) et à titre personnel je suis encarté PS ».

Yves Michel : « Effectivement, nous nous sommes écartés du sujet. Passons donc au vote ».

Moralité : Yves Michel est pour le gel de la prime de fin d’année des fonctionnaires, au motif que soi disant ils rapportent que dalle. Et oui, la fonction publique n’est pas cotée en bourse et on ne peut pas spéculer dessus. Des inutiles, on vous dit ! Par contre, on aurait aimé qu’Yves Michel applique sa logique à son équipe. On ne peut pas être pour le gel des primes et augmenter de 30% les indemnités de ses adjoints sur les fonds publics  !!!

 

Dernier point hors conseil : faut-il accorder l’eau et l’électricité à ceux qui le demandent ?

Williams Méric : « j’ai été interpellé par de nombreux concitoyens et le Président de l’association des Mougères doit vous rencontrer à ce sujet. Nous pensons que l’eau et l’électricité ne doivent pas systématiquement être accordées aux personnes qui les demandent sur des terrains inconstructibles. Passe encore pour des agriculteurs, bien qu’à une époque pas si lointaine ceux qui voulaient irriguer le faisaient avec un arrosoir et s’éclairaient avec des lampes torches. Je ne comprends pas votre politique : vous déclarez vouloir lutter contre la cabanisation et d’un autre côté vous l’encouragez ! Lorsque j’ai quitté la mairie en 2008, 140 procédures pour constructions illégales étaient en cours !!!! ».

Yves Michel : « Vous voulez accorder l’eau et l’électricité au faciès. Si c’est un agriculteur selon vous, je devrais dire oui, et si ce sont des gens du voyage, je devrai dire non. C’est impossible ! La loi m’oblige à accepter toutes les demandes si elles sont motivées. Si la loi est mauvaise, dites au législateur de la changer, mais moi, en tant que maire, je suis là pour la faire appliquer. Mes interlocuteurs l’ont d’ailleurs reconnu, je ne peux rien faire. Mais nous prenons en photo tous les terrains à qui nous avons accordé l’eau et l’électricité, et la police municipale fait des rondes régulières pour voir si rien n’a changé ».

Williams Méric : « Faites-moi passer pour un raciste si cela vous chante, mais j’ai ma conscience pour moi. Vous pouvez refuser ces demandes, je vous le répète. Et si les gens ne sont pas contents, ils n’ont qu’à se plaindre au juge, qui recevra leurs plaintes seulement si elles sont étayées. Là, je leur souhaite bon courage pour réussir à convaincre le tribunal de la nécessité d’avoir l’eau et l’électricité en rase campagne. En 7 ans de mandat, aucune affaire de ce type n’est survenue, malgré le nombre de refus ! ».

Yves Michel : « Je suis en train de négocier avec le syndicat du Bas Languedoc pour interdire de nouveaux branchements, au motif de la protection de la ressource en eau. Dès lors que cette décision sera prise, toute demande en dehors des zones constructibles sera interdite ».

 

Sacré Yves ! Comme d’hab’, il refuse de prendre des décisions en direct et cherche quelqu’un derrière qui s’abriter. Pour le PPRI « C’est pas moi, c’est l’Etat » et bientôt pour les branchements nous aurons une nouvelle rengaine « C’est pas moi, c’est le syndicat » !!! Belle leçon de courage politique ! Mais le plus important pour notre maire, ce n’est pas de prendre ses responsabilités, c’est de ne pas froisser les électeurs potentiels ….

 

Sur cette flopée de mauvaises nouvelles pour l’intérêt général, nous arrêtons ici notre compte rendu. Merci de nous avoir suivi et à Bien Thau !

 

1)      Williams Méric avait été obligé d’augmenter par 2 fois les impôts, pour payer le groupe scolaire Marie Louise Dumas, pour une facture totale de 3 millions d’euros. C’est simple, en fait : tout ce qui dépasse 2 millions d’investissement à la charge de la commune se traduit par une hausse des impôts ou des emprunts. Et comme Yves « tourne » à plus de 4 millions par an, pas besoin d’être un grand économiste pour en comprendre les répercussions sur vos feuilles d’impôt !!!!

 

2)      Yves dégaine sa carte UMP plus vite que son ombre quand il rencontre ses potes Raffarin ou Estrosi, mais Il essaie de se faire passer pour un apolitique sur le village : « je suis apolitique puisque mon équipe est apolitique » « mon engagement politique est une affaire privée » (sic) aime t-il à déclarer (vue la cote de popularité de Sarko en ce moment, il doit penser que c’est plus sage !). Courage, courage, quand tu nous tiens !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
17 agents pour regarder la TV, c'est du grand n'importe quoi !!!<br /> Ca veut dire que tous les policiers municipaux vont passer leur vie devant la TV et qu'ils ne sortiront plus de leur local !!
D
Oui, Michel vous a encore "enfumé". Nous avions expliqué sur ce blog, par ma voix et celle de Williams Méric, les difficultés voire l'impossibilité de faire surveiller les caméras d'une ville par les agents d'une autre ville. Yves et le cabinet mandaté nous avaient assuré du contraire. Voilà le résultat ! Entre 10 et 17 agents municipaux devraient être affectés à la surveillance de ces caméras, soit un coût supplémentaire de plusieurs centaines de milliers d'euros à la charge du contribuable Marseillanais, avec des résultats probables (selon les statistiques nationales) de 2 ou 3 actes délictueux résolus par an grâce aux caméras. <br /> Encore de l'argent je té par les fenêtres, mais qui justifient les hausses d'impôts de la majorité ....
J
Le visionnage des caméras à la PM de Marseillan ?<br /> Pourtant, Michel et Rouvier nous avaient raconté que c'était pas un problème et que leur pote d'Ettore allait s'occuper de ça à Agde ?<br /> C'était, encore de l'enfumage ?
J
bonjour à tous<br /> <br /> Ce que "son père spirituel" voulait créer, Yves Michel va le réaliser : http://www.midilibre.fr/2011/10/03/bientot-un-casino-a-marseillan,397374.php<br /> <br /> Un casino à Marseillan Plage.............<br /> Pas tellement de personnalité le gars Michel, il était déjà de notoriété publique que pour prendre certaines décisions il appelait (source sûre) le Maire d'Agde, mais à croire que seul, il ne peut rien faire !<br /> <br /> Mais JB (pas le whisky le "copain" à David lol) accessoirement ancien maire qui à l'origine voulait le faire construire derrière la maison du tourisme va avoir un souci : il y a désormais l'aire de repos des campings cars.<br /> Quoique les "virer" ne lui poserait pas trop de problème.<br /> <br /> Et bien de bon matin en lisant MidiLibre.com, ça m'a réveillé et relativement énervé également. <br /> <br /> Marseillan Plage est selon le souhait d'André Filliol une station balnéaire FAMILIALE, alors déjà que le "ptio" veut vendre le camping municipal, s'il nous "colle" un casino Monsieur Filliol va se retourner dans sa tombe.<br /> <br /> Je me permets de revenir sur le point de la vidéo surveillance, dont de nombreuses villes sont dotées et qui reconnaissent le "peu d'utilité". <br /> Alors pourquoi vouloir le mettre en place sachant cela où alors nous avons un maire qui ne suit pas l'actualité, les infos à la télé, ne lit pas les journaux et ignore que les villes qui ont mis ce système en place regrettent de l'avoir fait faute de résultats probants. <br /> Il serait plus judicieux d'augmenter les effectifs de police municipale et que ladite PM effectue régulièrement des rondes, si ce n'est répressives au moins dissuasives (car je n'entend que trop souvent autour de moi, les gens se plaindre de ne jamais les voir patrouiller).<br /> <br /> Nous sommes avec Agde et Béziers très mal placés au niveau des cambriolages, alors au lieu de s'occuper de "monter" un casino le maire ferait mieux de s'occuper de la SECURITE de ses administrés à moins qu'il n'y ait que sa petite personne qui compte..................<br /> <br /> bonne semaine à tous.
C
t'enerve pas marie ange ces gens n'ont pas le courage de s'afficher devant il font tout par derriere <br /> ca vaut pas la peine les gens ont compris à marseillan a qui ils ont à faire c'est pas dss gens à idéologie politique puisque ils sont apolitique dixit le maire <br /> le politique pour eux c'est leur gueule un point c'est tout prend exemple avec l'augmentation des indemnités des élus<br /> <br /> On est en faillite d'après l'audit ca fait rien en tant que bon chef d'entreprise on s''augmente pas étonnant qu'on dépose le bilan après ... On vend le patrimoine ca fait rien on augmente quand meme les impots pour faire plus de fetes Mais en 2014 c'est leur fete qui va falloir leur faire et dans les urnes faut pas se tromper cette fois abon entendeur salut
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 828
Publicité