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Marseillan Bien Thau
24 octobre 2011

Public ou privé ? La gestion d’Yves Michel passée à la loupe.

Vous avez été très nombreux à poster des commentaires (pertinents) sur notre dernier article. Ce n’est un secret pour personne, puisque le maire s’en vante à chaque conseil municipal : la majorité choisit délibérément de faire appel au secteur privé pour gérer des pans entiers de l’économie publique de Marseillan.

Au point d’en être ridicule et de passer des petites annonces sur le site de la ville, du type : «Elus com.7700 hab. urg. ch. cab. pour bricoler budget. Pas sérieux s’abst. », Ce qui revient à avouer publiquement l’incapacité des élus de la majorité à faire tourner la machine.

Disons-le tout de suite : on ne va pas développer un argumentaire style, « le privé, c’est tous des nuls, vive le public » qui répondrait au « le public c’est tous des nuls, vive le privé » d’ Yves Michel.

Le secteur privé a, à notre sens, toute sa place comme partenaire du secteur public. En tant que maire, vous pouvez être amené à faire appel ponctuellement à la technicité du secteur privé, en particulier lorsque vous ne disposez pas du matériel nécessaire. Par exemple, et la liste est non exhaustive :

-          Pour tronçonner un pin malade du parc Gaujal culminant à 30 mètres,

-          Pour réparer une armoire électrique à haute tension,

-          Pour draguer les ports de Marseillan etc.

Il nous est aussi arrivé (entre 2001 et 2008) de faire tailler les haies de la Scribote par une entreprise privée pour soulager les employés des espaces verts à qui on avait confié d’autres missions.

Une ville peut aussi faire appel au privé sur du long terme quand il n’existe pas de fonctionnaires spécialistes dans l’exécution d’un tâche. Si votre camping municipal ne rapporte rien, vous pouvez alors le confier en gestion au privé qui saura le développer selon ses circuits commerciaux (ou le faire couler si vous choisissez mal votre prestataire !!!!).

 

Vous êtes en fait d’accord avec Yves Michel, allez-vous nous rétorquer. Pas du tout !!!! Non seulement Yves Michel fait appel aux compétences du privé dans les cas notés ci-dessus (sauf l’histoire des campings ; lui il les escampe directement à des promoteurs), mais il élargit sa sphère de compétence à l’ensemble des services pour des durées indéterminées :

-          Pour monter (ou démonter, selon un commentaire) le budget de la ville.

-          Pour le nettoyage de la place du marché de Marseillan Plage,

-          Pour une partie des espaces verts,

-          Pour les petits travaux de maçonnerie,

-          Pour l’éclairage public de la ville,

-          Pour la plomberie,

-          Pour la gestion du personnel des services techniques,

Etc. Etc. Plus ce qu’on ne sait pas.

Parmi les projets non réalisés à ce jour (pas par faute de volonté de la part du maire qui y a mûrement « réfléchi »): les bungalows municipaux, l’office de tourisme, les femmes de ménage.

Comme on le voit, aucun secteur relevant couramment de la gestion quotidienne des employés municipaux n’échappe à la volonté de privatisation d’Yves Michel. S’y rajoute, nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, la mise en vente du patrimoine foncier communal au bénéfice systématique du secteur privé.

 

Conséquences de cette politique :

Est-ce cohérent ? Voyons maintenant les conséquences de cette politique sur les finances de Marseillan, au travers des comptes administratifs de fonctionnement, c’est à dire les charges courantes de la ville.

On y retrouve en effet  sur 3 lignes distinctes, les dépenses liées au personnel titulaire, au personnel non titulaire et aux prestations de service, les « fameux » contrats passés avec le privé.

Les voici synthétisées par ce tableau (sources : budgets2008 et 2010 publiés par Yves Michel lui-même)

 

2008

2010

Titulaires

 

3 603 983€

3 526 862€

Non titulaires

 

598 100€

773 450€

Prestations de service

 

298 071€

406 449€

Total des dépenses de fonctionnement

11 254 639€

12 423 234€

 

La « chasse aux fonctionnaires » porte ses fruits : la masse salariale des titulaires est en effet comprimée, puisque Yves Michel réalise environ 80 000 euros « d’économies » sur leur dos en 2 ans (3 603 983 – 3 526 862 = environ 80 000 euros, des départs à la retraite non remplacés, essentiellement, plus les cadres qui ont quitté les services).

Logique me direz-vous. Le maire fait de plus en plus appel au privé, et donc le nombre de fonctionnaires est en baisse.

Raté !!!! Il ressort de ce tableau que les dépenses affectées au paiement des salaires des fonctionnaires non titulaires augmentent dans le même temps de 180 000 euros par an !!!! (773 450 – 598 100 = environ 180 000 euros).

Premier bilan du « je-confie-tout-au-privé » d’Yves Michel : 100 000 euros de dépenses de fonctionnement en plus pour payer des salaires, et avec davantage de précarité dans la fonction publique Marseillanaise !!!

 

Ce n’est pas tout. Les prestations de service (les contrats passés avec le privé) subissent une forte hausse: +30% en 2 ans (de 298 000 à 406 000 euros), soit environ 110 000 euros supplémentaires affectés par an.

Bilan récapitulatif :

-          Yves Michel diminue le nombre de fonctionnaires titulaires,

-          Il augmente le nombre d'employés précaires,

-          Il augmente le nombre de contrats passés au privé.

Le résultat net de cette politique de gribouille est une hausse des dépenses de 210 000 euros par an par rapport à celle de Méric. Vive la gestion de « chef d’entreprise » !!!! Et vive le « tout au privé », très efficace comme on peut le voir !!!!!!!

 Attendez !!! Ce n’est pas tout ! Le pire reste à venir !!!! Yves Michel a fait passer les dépenses globales de fonctionnement de 11 250 000 euros en 2008 à 12 420 000 euros en 2010 (dernière ligne du tableau), soit une hausse de 10%  des dépenses grâce à sa politique géniale !!!

Ramenons ces chiffres au portefeuille d’un Marseillanais : nous sommes 7700 et quelques et environ 12000 (soyons larges) avec les résidences secondaires, moins environ 1 500 enfants de moins de 18 ans. Soit environ 10 500 contribuables.

Ainsi chaque Marseillanais en âge de payer des impôts doit supporter une dépense supplémentaire de 110 euros par tête depuis l’élection d’Yves Michel !!!

Donc chères amies, chers amis, il vous en coûte 110 euros supplémentaires par an et par tête de pipe pour avoir l’honneur et l’insigne privilège de voir publier l’annonce « maire cherche cabinet pour faire le boulot financier à ma place » !!!!!! Annonce unique en son genre dans les annales d’une commune, vous en conviendrez. Gardez-là bien précieusement, c’est collector !!!!! (1). Et vive le privé !!!!

 

 

(1)    Et on vous fait grâce des 3 millions de dettes supplémentaires contractées par l’équipe Michel, que nous (si on vit vieux) et nos enfants devront régler un jour …

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Commentaires
M
Vous confirmez : Méric a bien été embauché au Club Med !
P
Aller Choquer,fait nous rire un peu il y a longtemp que l'on ne te lisez plus,ça nous manquer un peu.A part quand tu prenais tes pseudos mais la, personne ne te reconnaisser, du moins pas tout le monde.Cest plus rigolo ainsi... je pouffe.
J
Je me marre !!!
N
C'est qui ce choquer jean pie ?
C
Merci pour toute votre collaboration.
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