Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
25 mars 2012

Conseil municipal du 22 mars (1ère partie)

Encore une fois nos pronostics étaient les bons : début du conseil à 18H00, fin à 21H00, soit 3 heures de débats.

Il y avait 25 points à l’ordre du jour, dont 13 ayant un rapport direct avec le budget. Les autres points n’ont presque pas donné lieu à discussion, nous passerons très rapidement là-dessus : on ne s’est même pas « attrapé » sur les pistes cyclables (point 23) car Monsieur le Maire a daigné demander des subventions, contrairement à son habitude.

Sur les 3 heures de débats, 2 heures ont été consacrées aux questions financières. Ainsi, notre compte-rendu portera essentiellement sur des questions … financières (vous l’avez deviné !).

Bonne lecture !

 

Hors conseil : présentation du diagnostic de l’église St Jean Baptiste

Notre église mérite un certain nombre de travaux. En témoignent les multiples cailloux qui sont tombés dans la propriété de Williams Méric, jouxtant cet édifice, pour ne parler que des événements récents.

D’après François Briaudet, un expert mandaté par la ville, le coût total des travaux (extérieur comme intérieur, chauffage, électricité, peintures, tableaux …) est légèrement supérieur à 1 million d’euros. Ces travaux seront exécutés en 4 phases d’un an chacune pour un montant de 250 000 euros pièce.

La bonne nouvelle, c’est que la majorité des travaux extérieurs concernent le jointage et le remplacement de pierre là où Williams se fait bombarder (« Cette étude a été commandée en septembre, donc avant les remarques de M.Méric en conseil » Dixit M. le maire). Il n’y a donc pas de travaux structurels sur l’édifice, ce qui aurait coûté bien plus cher.

Ce plan nous a semblé complet et nous y avons souscrit bien volontiers.

 

Le reste du conseil :

Points 1 à 5 : reprises anticipées des résultats de l’ensemble des budgets

David Sauvade : « D’ordinaire, on procède à une reprise anticipée lorsqu’on a besoin urgent de crédits. De mémoire, c’est la première fois qu’on nous propose de fonctionner ainsi. Y a-t-il une raison à cela ? ».

Yves Michel : « C’est simplement pour éviter de passer par des décisions modificatives budgétaires après l’adoption des comptes administratifs ».

David Sauvade : « Le problème, c’est que vous nous proposez de nous prononcer sur des résultats que nous supposons fiables, puisqu’ils sont fournis par le comptable public, mais sans avoir le détail des calculs. Ainsi pour juger votre gestion, il aurait été intéressant de connaître ligne par ligne votre exécution budgétaire. Nous n’avons ainsi pas de base correcte pour évaluer vos budgets 2012. Par conséquent nous voterons contre l’ensemble des budgets proposés ce soir ».

Yves Michel : « là David, je ne comprends pas. Pendant votre mandat, vous nous faisiez voter le budget primitif en janvier, sans nous donner de quelconques résultats sur les budgets précédents. C’était normal pours vous, et maintenant vous faites mine de vous offusquer quand vous êtes dans l’opposition ».

David Sauvade (coincé, si, si ça arrive) : « Cependant vous avez en votre possession les comptes administratifs du comptable public. Il aurait été facile de nous les communiquer pour éclairer notre jugement, cela ne fera pas varier notre avis ; et de toute façon nous aurions voté contre le budget primitif principal, pour des raisons que nous développerons plus tard».

Yves Michel : « Le contraire m’aurait étonné ».

Moralité : nous avons voté contre les points 1 à 5, mais aussi contre les points 6 à 9 et 11 (les budgets primitifs communaux).

 

 

Le vote des budgets et des taux

On passe directement aux choses sérieuses avec le vote du budget primitif. Le budget primitif est en fait le prévisionnel de dépenses et de recettes escomptées par la ville pour l’année à venir.

L’occasion pour Yves Michel de dire tout le bien qu’il pense de son propre budget, car selon l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Yves Michel : « les charges à caractère général [l’énergie, le petit matériel …NDLR] sont en légère diminution. Les charges de personnel augmentent raisonnablement de 3%, mais globalement, les dépenses sont maîtrisées à hauteur de +1% par rapport à 2011.

En investissement, nous poursuivons notre politique d’équipement et de modernisation, à hauteur de 7 millions d’euros. Voici les grandes lignes de notre budget primitif. Des questions ? ».

David Sauvade et André Giron : « En 2009 nous avions commis l’erreur de vouloir commenter le premier budget primitif de votre mandat. Nos calculs se sont révélés faux. Pourquoi ? Parce que nous avions cru que vous bâtissiez, comme nous, vos budgets primitifs avec sincérité alors que vos prévisionnels n’ont qu’un rapport lointain avec les dépenses réelles constatées en fin d’année.

Des modifications peuvent intervenir sur un budget donné et c’est bien normal.

Pour un budget de fonctionnement comme le nôtre, à plus de 10 millions d’euros, nous voulons bien accepter une marge raisonnable d’excédent de 200 à 500 000 euros tout au plus. Mais chez vous, on atteint des volumes jamais vus !!! Vos excédents avoisinent les 2,5 millions d’euros en 2011 !!!!!

Pour l’investissement [les gros travaux], c’est même pire : vous n’avez pas réalisé la moitié des travaux programmés sur votre budget depuis le début de votre mandat !!!!

Nous le soulignons à chaque fois, vous gonflez vos budgets prévisionnels pour des raisons de politique politicienne, pour dire : « Regardez ce que je vais faire ! » C’est du pur affichage !!!

Mais cela justifie selon vous les efforts demandés aux Marseillanais…

Car Il vous faut plus d’argent dans les caisses ! Vous avez vendu pour plusieurs millions d’euros l’ensemble du patrimoine communal. Il ne reste plus à vendre que la mairie et l’église, cela pourrait être une bonne opération immobilière une fois celle-ci rénovée …

Certains pourraient dire « d’accord, il a vendu le patrimoine communal, mais c’était pour payer des travaux important ». Ce n’est pas notre politique, mais cela pourrait éventuellement se justifier si cela permettait de financer des travaux de manière indolore pour le contribuable.

Mais non !!! Vous continuez à augmenter les impôts !!!! Songez que la pression fiscale sur les Marseillanais est passée sous votre mandat de 6,5 millions en 2007 à 8,2 millions en 2012 ! Ainsi, depuis votre élection, vous avez engrangé sur la seule imposition 1,7 millions de plus, soit 340 000 euros par an. Lorsque vous étiez dans l’opposition, que vous n’aviez pas de mots assez durs contre Williams Méric, qui étranglait selon vous les contribuables avec une augmentation moyenne de 260 000 euros par an sans vendre le patrimoine !!!!

Et la dette, elle, continue de s’envoler!!!! Vous l’avez accrue de 3,5 millions depuis votre élection !!!! Et en plus cette année vous proposez d’emprunter 2,7 millions, c’est à n’y rien comprendre !!!

Pour résumer, vous avez 2,5 millions d’économie que vous planquez sous votre matelas à dormir sans rien faire. Pour éviter de toucher à cet argent, vous empruntez 2,7 millions à la banque et vous demandez encore une fois aux Marseillanais de mettre la main à la poche. C’est incompréhensible !!!! Je ne sais pas qui vous monte les budgets, mais changez en vite ! [Yves Michel paie un partenaire privé pour monter ses budgets depuis 2008 NDLR]».

Yves Michel : « Monsieur Sauvade à l’art de s’arranger avec les chiffres. Un coup vous nous parlez de pourcentage, un coup de chiffres bruts. Vous tentez de faire peur aux Marseillanais mais votre tactique ne prend pas.

Je vais vous répondre point par point : en 2011 notre budget a été exécuté correctement avec 98% de réalisé en fonctionnement et 80% en investissement [le « réalisé » ce sont les dépenses prévues au budget et réellement effectuée NDLR].

David Sauvade : « Ce serait effectivement une première. J’attends confirmation avec le vote du compte administratif ».

Yves Michel : « Nous avons ensuite promis de ne jamais augmenter les taux au-delà de l’inflation, et nous tenons notre promesse, malgré l’état déplorable dans lequel nous avons trouvé les finances en 2008 ! Songez que dès le lendemain de mon élection, j’ai été convoqué en urgence par le sous-préfet, lequel m’avait signifié que Marseillan se trouvait dans le rouge, puisqu’elle faisait partie des 10% des communes les moins bien gérées du département ».

 

Notre Suprême Gestionnaire nous guide vers un avenir radieux ….

David Sauvade : « Il y a un menteur alors. En avril 2008 le préfet de département annonçait , dans la Gazette de Sète, je cite, que « le cas de Marseillan n’était pas inquiétant ».

Yves Michel (coincé) : « Oui, mais ça c’était après mon élection, après avoir pris les mesures correctrices nécessaires pour rétablir le budget. Dès mon arrivée, j’ai procédé à la relance économique et touristique. Marseillan était une ville morte et désertée en 2008, et maintenant nous sommes en augmentation permanente d’accueil touristique, grâce aux fonds FISAC et aux efforts sur la qualité d’accueil ».

David Sauvade : « Oh merveille des merveilles !!! J’oublie à chaque fois vos talents surnaturels de gestionnaire!!!! En 10 jours vous avez donc fait sortir du rouge les comptes de la ville et de même vous avez résorbé en 6 mois le trou financier censé perdurer 5 ans selon votre audit !!!! Avant Marseillan était plongée dans les ténèbres et d’un seul coup le soleil s’est mis à briller de mille feux pour saluer votre élection. Mais de qui se moque-t-on ici ? Le pire c’est que vous arrivez à débiter ces fables sans rire !!!!

Pour le FISAC laissez-moi rire aussi. C’est notre municipalité qui en est à l’origine. Quant aux travaux du cœur de ville que vous présentez comme votre mesure phare, ils avaient été commandés sous notre municipalité en 2008. Vous les avez inexplicablement décalés en 2011, alors que vous avez touché les subventions dès la première année de votre mandat ! ».

Qu'est-ce que le maire va répondre ? Ne manquez pas le prochain épisode de notre compte-rendu !!!!

A très Bien Thau !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comment peux t'on penser que Mr MICHEL est magique.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez vous me contredire sur ces points "majax gérard"??<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien michel qui as supprimé le chantier de la passerelle du canal de pisse saumes?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien lui qui as vendu le terrain du luna park pour une maudite somme?<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ses arguments ( et il y en a pleins d'autres!!!) je ne vois pas comment on peut croire que Mr MICHEL est magique!! <br /> <br /> La passerelle aurait permis de redynamiser le vieux marseillan, la location du terrain du luna park raportait tellement chaque année. Mais cela ne suffit pas MICHEL en as décider autrement!!<br /> <br /> Alors je me permet de reprendre le slogan de Mr SAUVADE: "Avant la ville était bien gérée, mais ça, c'était avant".
D
"Avec Yves Michel, vos budgets deviennent plus sain du jour au lendemain". Cher Gérard, on dirait un slogan pour une marque de lessive ! <br /> <br /> <br /> <br /> Moi qui pensait que plus personne ne croyait à la supercherie de l'audit !!!! Y'en a encore un qui ne veut pas regarder la réalité en face ... C'est vrai que notre maire est magique... Pour escamoter les budgets !!!! (j'avais fait une petite bédé il y a 2 ans sur ce sujet).<br /> <br /> <br /> <br /> Yves Michel est tellement magique que vous en oubliez sa capacité à séparer les eaux, comme Moïse; il sera d'ailleurs présent 4 fois par jour en saison sur le Grau de Pisse-Saumes pour que les touristes et les riverains traversent au sec le canal. C'est pour cela qu'il a annulé le projet de passerelle à Marseillan Plage !!!! (Ne le répétez pas, ça reste entre nous).
L
Arrêtes de fumer ...ou de boire ... des fois que ce serait contagieux !
M
M sauvade je pense quand 2014 je voterai M Michel car voyez vous c'est un maire qui à l'inverse de votre équipe s'est géré la commune la preuve<br /> <br /> <br /> <br /> en mars 2008 marseillan était en faillite et en avril 2008 marseillan a retrouvé le chemin de gestion bénéficiaire. Grace a qui ?<br /> <br /> <br /> <br /> et bien à M michel le fait de se présenter à la commune son aura était si fort que les chiffres budgétaires ont été secoués dans le bon sens<br /> <br /> <br /> <br /> Et ca M sauvade vous ne pouvez rien face à cette fascination intellectuelle cet homme est magique M michel est magique et notre budget en devient plus sain du jour au lendemain Désolé pour vous et votre équipe M Sauvade
R
C'est le bureau d'études qui a présenté le budget ?
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 827
Publicité