Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
28 mars 2012

Conseil du 22 mars : compte rendu (suite et fin)

Résumé de l'épisode précédent : Yves Michel tente tant bien que mal de justifier sa gestion et se voit reprocher de récupérer à son compte les travaux lancés par l'ancienne municipalité, notamment sur le coeur de ville ...

Le maire, comme à son habitude, essaie de dévier la conversation ... Pour se faire attraper à nouveau !

Yves Michel : « Ben oui, c’est ça, vous dites n’importe quoi ! Sur la question de l’endettement : il est plus dangereux de le diminuer, et il y a plus de vertus à l’augmenter. Le chiffre global de la dette importe peu contrairement à ce que vous annoncez. Ce qui importe, c’est notre capacité à rembourser les annuités de la dette et ses intérêts. Vous avez augmenté aussi les charges de personnel de manière anormale. Nous y avons mis un frein, car si nous avions continué votre politique, nous aurions été en dépôt de bilan ».

 

Les employés :

David Sauvade : « Encore une fois Monsieur le Maire, ces embauches vous les avez votées lorsque vous étiez dans l’opposition, car elles correspondaient à un besoin réel de la population, notamment sur les crèches et le secteur périscolaire ».

Yves Michel : « Pas du tout [c’est faux, voir (1) NDLR], vous avez multiplié les embauches sans passer par le conseil sur des postes ouverts laissés vacants (2) !!!

David Sauvade : « Je vous l’ai déjà expliqué. Je récuse cette accusation infondée et par ailleurs vous aviez tout le loisir de connaître les embauches annuelles car en annexe du budget figure l’état réel des effectifs au 31 décembre ».

Yves Michel : « Mais cette annexe était fausse, puisqu’il y avait plus de postes ouverts que de titulaires !!

David Sauvade : « Moi je consulte et je lis votre tableau de cette année : 171 postes pourvus et 277 postes ouverts. Bravo ! » [Rires dans l’opposition].

 

Yves-Le-Rouge

Yves Michel (encore coincé) : « Sous votre mandat, vous aviez érigé la précarité en mode de gestion ! Nous nous apprêtons à corriger votre système en procédant à la titularisation de 29 personnes en CDD depuis de nombreuses années. C’était une politique indigne !!! Comme cela, vous disiez à tous les précaires : « Si vous n’êtes pas sage, on vous virera l’année prochaine ». C’est une honte !!! Comment peut-on laisser dans la précarité des familles entières, qui ne savent pas de quoi le lendemain sera fait ! Vous êtes comme vos candidats [Mélenchon et Hollande NDLR] adeptes des beaux discours et qui font le contraire une fois élus !!! Moi, j’ai agi, je vais mettre fin à la précarité et j’ai demandé aux syndicats du personnel d’être extrêmement durs avec quiconque encouragerait la précarité dans la fonction publique de la ville !!! (3) ».

David Sauvade : « Vous êtes élus depuis 2008 ; dites-moi combien de personnes vous avez titularisé entre cette date et le 31 décembre 2011 ».

Yves Michel : « 2 ».

David Sauvade : « Cela veut dire que vous avez laissé dans la précarité 29 personnes pendant plus de 3 ans sans que cela vous dérange ! Ces 29 précaires auxquels vous faites allusion sont des personnes que nous avions embauchées entre 2007 et 2008 sur des contrats courts ou des emplois aidés. C'est vous qui les avez maintenus dans la précarité en ne signant que 2 titularisations sur 32 en 3 ans ! »

Yves Michel : « Sur ma liste, attendez je compte, il y a 16 personnes que vous aviez embauchées avant 2006 ».

David Sauvade : « Faites-moi passer votre liste, puisqu’on ne peut pas donner les noms au conseil ».

Yves Michel : « Je vous la ferai passer plus tard ».

David Sauvade : « Donnez-la nous maintenant si vous en êtes si sûr ! Comme ça on pourra juger de qui a tort et qui a raison !!! Cette posture nouvelle de défenseur des employés vous va mal, car votre colistier de 2001 avait lui conservé des CDD pendant plus de 10 ans, au point qu’il avait reçu une injonction du préfet le mettant en demeure de titulariser ou de licencier ces personnes pour se mettre en conformité avec la loi !!!! »

Williams Méric : « Lorsque nous sommes arrivés à la mairie en 2001, 70 précaires étaient effectivement en poste, certains même depuis plus de 15 ans. Malgré les dépenses énormes qu’il a fallu dégager pour régler les factures impayées de mon prédécesseur et remettre à niveau les équipements de la ville, j’ai procédé à la titularisation d’une grande partie d’entre-eux, alors vous n’avez pas de leçons à nous donner ».

 

Les impôts :

Williams Méric : « La pression fiscale va encore augmenter cette année de 4,4%, ce qui est totalement injustifié au regards des excédents énormes de vos budgets. Je me renseigne, moi, sur la réalité du terrain et je suis allé vérifier quel était l’état des richesses des Marseillanais. Seuls 42% des foyers fiscaux sont imposables. Cela veut dire qu’une grande majorité de nos concitoyens a du mal à boucler ses fins de mois et vous voulez continuer à les matraquer davantage avec les impôts locaux. C’est intolérable !!! ».

Jean Claude Bernadat : « je suis abonné à la presse économique et les chiffres que vous donnez sont dans la moyenne nationale ».

Williams Méric : « Pas du tout ! Nous sommes classés à la 24 000ème place sur les 36 000 communes de France en matière de richesse ! ».

Jean Claude Bernadat : « Vos chiffres sont faux car l’INSEE fait une moyenne avec la population touristique. Elle divise par 20 000 habitants au lieu de 8 000 ! ». (D’où Jean Claude sort-il ce chiffre de 20 000 qui ne correspond à rien ? Si Jean-Claude avait raison, Agde, avec ses 100 000 touristes/jour en saison, devrait être loin derrière nous. C'est pourtant le contraire).

Yves Michel : « Vos chiffres sur Internet ne veulent rien dire et votre niveau d’intervention me fait peur. Je vous laisse à vos arguments socio-économiques ou socio ce que vous voudrez, et je me limite quant à moi à mes petits budgets ! ».

Williams Méric : « Vous ne voulez pas voir la vérité en face et ces chiffres sont officiels !!! Et qu’est ce que vous appelez « mes petits budgets » ? Les 25 millions du budget principal ? Vous êtes totalement déconnecté de la réalité !!! ».

 

Yves est le seul dieu et Jean-Claude est son prophète :

Jean-Claude Bernadat : « Moi, lorsque j’ai acheté à Marseillan il y a 10 ans, mon père m’a dit. « Tu es fou !!! Cette ville est sale ». Je ne l’ai pas écouté, et mes impôts ont augmenté sans que rien n’évolue. Avec Yves, on a vu tout de suite le changement, tout est beau, tout est propre, cet homme est le plus grand gestionnaire que j’ai connu, il remodèle la ville et y imprime sa marque et en plus sans augmenter les impôts ! ».

David Sauvade : «+4,4% d’augmentation cette année, +270 000€ de pression fiscale en 2012. Officiellement selon la majorité, il n’y a pas de hausse d’impôt !!!! »

André Giron : « La seule hausse naturelle des bases vous apportait 110 000 euros de recettes supplémentaires au budget. Vous auriez pu vous en contenter vus vos excédents !!! Il n’est pas question que nous cautionnions votre politique de ruine des Marseillanais ! ».

Ainsi se termine notre compte rendu. Merci de nous avoir suivis et à Bien Thau !!!!!

 

1)      Yves Michel a voté toutes les embauches réalisées sous notre mandat, sauf les créations de postes de cadres, 4 en tout : la preuve :

Conseil du 28/05/01 : Création d’un poste de chargé de Mission : Yves Michel vote pour

Conseil du 28/06/01 : Création d’un poste d’agent de salubrité principal : Yves Michel vote pour

Conseil du 24/07/02 : Tableau des effectifs du personnel : Yves Michel vote pour

Conseil du 09/01/03 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 14/11/03 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 16/12/03 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 13/01/04 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 05/02/04 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 14/04/05 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du 24/05/05 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Conseil du28/06/05 : Modification du tableau des effectifs : Yves Michel vote pour

Etc … Etc …

 

2)      Pour embaucher, il faut d’abord créer le poste correspondant en conseil. C’est ce qui s’appelle « ouvrir le poste » en langage technique.

 

3)      Notre maire caméléon change de couleur comme ça l’arrange. Cette fois-ci il a voulu la jouer à « plus à gauche que moi tu meurs » ! Sauf que pour Yves MicheGuevarra, notre révolutionnaire ultralibéral, les faits sont en total décalage avec son discours. En 2008, il avait tenté de faire travailler gratuitement 13 jours par an les employés, au nom de la remise en cause de l’accord sur les 35 heures signé à notre époque : voir nos articles : http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2008/12/index.html

Et http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2009/02/index.html.

Cela avait loupé, mais il a quand même imposé 2 jours de travail gratos aux employés (travailler plus pour gagner pareil !) et a assujetti les primes de fin d’année aux arrêts maladie et même aux accidents du travail. Ça c’est un maire qui fait du social et qui se soucie des fins de mois des agents communaux !!!!!

On ajoutera à cela le recours systématique aux entreprises privées pour faire le travail dévolu normalement aux fonctionnaires et le coût de cette politique : http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2011/10/24/22461836.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Michel applique les instructions le Sarko (son chef): moins de fonctionnaires ... et plus de précaires !
R
Bernadat, il vient de Lourdes ... et il croit que Michel ... c'est le Bon Dieu !
J
C'est du style béton les Champs-Elysés ?
G
L'alignement de piliers sert-il à cacher les boutiques? anachronique, affreux avec 2 styles totalement différents qui se cotoient. On dirait qu'on a essayé de créer une nouvelle avenue des champs élysée pour cacher un bidon ville.
M
Michel, c'est plutôt la débauche que ... l'embauche !
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 817
Publicité