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Marseillan Bien Thau
21 mai 2012

Compte rendu du conseil municipal du 10 mai

Avec toute cette actualité politique, on a complètement oublié de vous prévenir qu'il y avait un conseil le 10. Oubli réparé à moitié, car en voici le compte rendu.

Je suis arrivé après la bataille, vers 19H30. Le conseil était alors presque terminé. Le compte rendu que vous allez lire est issu de la plume de Williams Méric et d'André Giron, à l'exception de 3 ou 4 petits commentaires perso que je n'ai pu m'empêcher de rajouter ....

Bonne lecture !!!

Le Ouebmasteure,

David Sauvade

 

 

L’ordre du jour paraissait bien chargé, avec 30 points au menu de ce conseil. Les 15 premiers points concernaient les comptes administratifs des divers budgets de la commune, et c’est sur ceux-là qu’on porté l’essentiel de nos critiques.

Comme toutefois nous avions formulé pas mal d’objections budgétaires lors de la reprise anticipée des comptes de résultats (voir conseil municipal précédent), nous vous ferons grâce des redites, pour nous concentrer sur l’objet de ce soir : l’analyse en détail des comptes de la commune.

Ainsi, nous nous sommes abstenus sur la majorité de ces points, les budgets annexes du lotissement « Le Clos du Stade » ainsi que celui des locations saisonnières  ne faisant pas apparaître de remarques de fond, mis à part que nous les aurions gérés de manière différente, notamment le budget des locations saisonnières..

Seul le budget annexe des ports ainsi que le compte administratif du budget de la ville (le principal budget, où partent nos sous) a été soumis à critiques de notre part.

 

Le budget des ports 2011

Concernant le compte administratif du budget annexe des ports, nous avons été en profond désaccord avec l’équipe Michel, sur la manière d’aborder ce budget. En effet, nous avons fortement critiqué (entre autre) l’abandon du principe d’intérêt général en faveur d’intérêts particuliers ,représentés par une poignée de plaisanciers qui font dorénavant la pluie et le beau temps sur les ports ; Yves Michel comme à son habitude, se contente de les caresser dans le sens du poil pour se montrer à l’écoute.

Il s’agit pour nous d’une grave erreur de gestion imputable à son approche clientéliste de la politique du style : « Vous demandez, vous avez, car moi je vous écoute ». Cependant ce choix est lourd de conséquence pour les finances publiques. Nous avons donc voté contre ce compte administratif.

 

Le budget de la ville 2011

Concernant le compte administratif du budget de la ville, l’échange fut houleux, entre critiques appuyées de notre part et réponses habituelles évasives et ubuesques de notre 1er magistrat. A André Giron la première salve :

André Giron : Vos dépenses d’investissements sont surdimensionnées.[André énumère ensuite les investissements  inscrits au budget mais non réalisés (voir les éléments en annexe de ce compte rendu)]. Vous ne travaillez pas comme vous le devriez en autorisation de programme et en crédit de paiement (1) , vous ne suivez pas votre budget d’investissement correctement, ou tout au moins vous faites croire aux Marseillanais que vous dégagez des excédents d’investissements par votre gestion trompeuse des finances publiques. Votre Budget est insincère.

Yves Michel : Nous avons à nous féliciter de notre gestion qui nous a permis de réaliser 57% de nos investissements cette années(2). Malheureusement nous avons eu des impondérables, car la réalité est toujours différente des prévisions budgétaires. Et puis vous savez que dans les appels d’offres on prévoit toujours plus ! Et les entreprises réduisent leurs coûts pour décrocher les marchés avec la crise. Cela donne entre 10 et 20% de moins à l’arrivée sur les appels d’offres. En plus, certains investissements dépendent du PLU (plan local d’urbanisme). Le PLU peut-être amené à évoluer et certains travaux prévus à ne pas être réalisés à cause de ces évolutions. Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) n’étant pas arrêté par la préfecture, car il était prévu de l’être en juillet, mais avec le changement de gouvernement, le préfet peut changer et la décision d’arrêter le SCOT repoussé, cela risque de bloquer certains de nos travaux prévus….  Et puis nous avons eu quelques problèmes techniques qui ne nous ont pas permis de réaliser certains investissements ! » .

Le PLU, le SCoT, rien que des affreux bonhommes à la solde de Williams Méric certainement, et qui empêchent le maire de faire correctement son travail. Bien sûr, rien n’est de sa faute !

 

Williams Méric : Vous vous auto congratulez comme à votre habitude sur votre calamiteuse gestion. Vous sur-dimensionnez vos recettes afin de vous assurer d’un excédent en investissement !!! Mais ce qui est impensable, voire frauduleux, c’est de dégager des excédents en fonctionnement . Comment peut-on prévoir d’embaucher pour tant de millions d’euros de personnel, sachant délibérément que vous n’embauchez pas , et pourquoi prévoir alors des travaux qui ne seront pas réalisés dans l’année ? Cependant ce que vous ne faîtes pas c’est baisser vos recettes, c’est-à-dire baisser les impôts de nos concitoyens car l’argent que vous leur prenez n’est pas dépensé. Vous thésaurisez sur leurs dos !!!. ».

Yves Michel : « Les excédents de fonctionnements sont obligatoires dans un budget vous le savez ! ».

Williams Méric : « D’accord si il s’agit d’une centaines de milliers d’euros, c’est sain. Mais là nous parlons de millions d’euros, c’est ubuesque ! Ce n’est pas une fourchette budgétaire haute que vous nous présentez, mais un râteau ! ».

André Giron : « De plus cet excédent de recette est gagé par la vente éhontée de notre patrimoine ! ».

Yves Michel : « Ce sont nos choix, nous verrons qui aura raison lors des prochaines élections municipales, les Marseillanais décideront alors ! ».

Williams Méric : « Vous êtres le champion des lapalissades. Ce que je sais, c’est que depuis votre élection vous avez augmenté la pression fiscale de 100€ de plus d’impôts par Marseillanais, alors que même pas la moitié des foyers Marseillanais sont imposables, que 47% des Marseillanais sont des retraités. Se faire un matelas d’aisance sur leur dos en vue de futurs investissements électoralistes en dernière ligne droite en 2013 et 2014 [année des élections municipales, NDLR] est scandaleux ! ».

 

 

1)      Les « autorisations de programme / crédits de paiement (ou AP/CP, prononcez apécépé si vous voulez vous la péter auprès de vos amis, mais c’est pas évident à placer dans une discussion, bravo si vous y arrivez) permettent aux élus de « budgéter » sur plusieurs années des travaux se déroulant … sur plusieurs années. Exemple : Yves a prévu la rénovation de l’avenue de la Méditerranée à Marseillan Plage sur 2 ans pour 3 millions d’euros. Normalement, il devrait faire voter (on invente, c’est juste pour expliquer) 1,5 millions de dépenses sur 2012 se prolongeant par 1,5 millions en 2013. Et inscrire par conséquent dans la liste des dépenses : « 1,5 millions pour 2012 et 1,5 millions pour 2013 ». C’est logique, vous feriez pareil avec votre budget perso. Pour Yves, non ! Il dit « je vais dépenser 3 millions, alors j’augmente les impôts et je fais comme si je payais tout en 2012 ». Résultat : les impôts augmentent pour rien et son budget prévisionnel est totalement faux. On dit « insincère » en jargon technique.

 

2)      Yves Michel s’était vanté lors du dernier conseil (son compte rendu officiel en fait foi) d’avoir dépensé 98% des sommes prévues en fonctionnement. On a beau tortiller les chiffres dans tous les sens, nous n’arrivons pas à ce résultat. Le budget primitif 2011 prévoyait ainsi 14,37 millions de dépenses. En réalité elles ont été de 15,44 millions. La différence est de 7,4%, soit 1 million et demi d’euros !!!!. 1,5 millions en plus ou en moins, c’est pas grave pour notre maire, c’est la norme d’erreur admissible, paraît-il, en dessous de laquelle il convient de ne pas chipoter… La preuve, son audit était « indiscutable », puisqu’il ne s’était planté « que » d’un peu plus d’un million en notre défaveur….

 

 

Annexe 1 : l’analyse d’André Giron sur les dépenses réelles d’investissement. Son intervention.

« Le Compte Administratif 2011 de la commune est caractéristique des réalisations réelles de l’année entière.

Il donne la mesure de vos effets d’annonce d’investissements gonflés, reposants sur d’hypothétiques recettes dues à la vente de terrains communaux.

La réalité est celle-ci :

opérations

Crédits ouverts

BP+DM+RAR 2010

Restes à

réaliser au 31/12

Crédits annulés

Bâtiments communaux

1 062 756

102 698

398 247

cimetière

61 300

15 812

22 506

Complexe sportif

50 000

0

49 910

Park de Tabarka

83 691

0

66 119

écoles

185 707

0

183 930

Travaux hydrauliques

44 544

4 544

40 000

Etudes de la crèche

20 000

0

20 000

Equipements divers

362 402

4 925

85 441

véhicules

60 000

0

22 675

Conseil municipal des jeunes

27 867

625

19 500

Terrain nu

200 000

0

161 602

Vidéo surveillance

415 000

365 395

31 113

parkings

717 940

486

186 986

Ilot port de Tabarka

80 000

0

75 873

Avenue de la méditerranée

2 400 000

1 369 180

469 177

……………………..

………..

……….

………

Total des dépenses d’équipement

9 591335

2 403 647

25%

1 950 230

20%

 

Le total des dépenses d’équipement réellement réalisées en 2011 s’élevait à 5 237 447 € soit 55%,

25% restaient à réaliser sur 2012, et 20% ont été purement et simplement annulées.

Votre budget 2011 n’était pas sincère, comme les précédents.

A partir du moment où vous ne voulez pas, pour chacune des opérations d’équipement à cheval sur plusieurs exercices avoir une comptabilité phasée pour chaque année, en « autorisation de programme (AP) et crédits de paiement (CP) », vous êtes condamné à ne réaliser que 55% des équipements prévus au BP.

Mais là, ou il y a abus de gestion de votre part, c’est que le besoin de recettes du Budget Prévisionnel est établi pour équilibrer 100% des dépenses, y compris les dépenses d’équipement. [En clair quand le maire prépare son budget à 9,5 millions d’investissement, il y inclus des hausses d’impôts pour couvrir son budget, même si en réalité il ne dépense « que »5,2 millions NDLR].

Donc vous prélevez trop d’impôts sur le dos des Marseillanais.

On peut conclure, qu’il n’y a aucune visibilité dans vos prévisions budgétaires  2011.

Circonstance aggravante, vos recettes sont aussi « fantaisistes » que vos dépenses, puisque vous annulez 3 020 000 € de produit de cessions non réalisées en 2011.

A quoi cela sert-il d’avoir pris une « assistance annuelle aux service des finances de la commune » pour améliorer, entre autre, le taux de réalisation en fonctionnement et en investissement ?

Cela n’a été d’aucun effet en 2011.

Faut-il attendre 2012 pour voir les premiers effets ?

 

Annexe 2 : la réalité du mandat d’Yves Michel : 2008-2012

Le compte rendu officiel déclare : « M. le Maire considère qu’il faut prendre en compte les chiffres de manière non tronqués et de regarder pour un Marseillanais qui payait 1000 euros d’impôt en 2001, puis en 2008, puis en 2012, quelle est la véritable augmentation ».

Chiche !!!! Justement, rien n’est plus facile grâce aux fameux comptes administratifs, délivrés par Yves Michel lui-même, et qui donnent des ratios par habitant ajusté sur la population. Le calcul est livré tout fait, noir sur blanc !!!!

Produit des impositions directes/ habitant :

2007 : 651,98€ (pour 7109 habitants)

2011 : 772,91€ (pour 7855 habitants)

Soit +20% de plus en 5 ans, soit aussi +121 euros d’impôts de plus par habitant depuis l’élection d’Yves Michel, pour tout le monde, du nourrisson au centenaire !!!! Ainsi une famille de 4 personnes doit-elle débourser 484 euros supplémentaires en moyenne entre sa feuille d’impôts locaux 2007 et sa feuille d’impôts 2011 !!!!

 

Pour la dette publique, c’est la même chose :

2007 : 1997,48€ par habitant

2011 : 2107 € par habitant.

Youpiiii !!! Non seulement Yves Michel augmente les impôts, vend le patrimoine municipal, mais encore se croit-il obligé de creuser la dette de 110 euros par habitant !!! Cette dette, il faudra bien la rembourser un jour, mais ça aussi on s’en fout puisque « enfin, sur l’endettement, M. le Maire souligne que l’importance réside dans la capacité à rembourser ses dettes et non pas sur le volume de la dette » selon le compte rendu officiel. Yves doit penser que le portefeuille des Marseillanais est extensible….

 

Ainsi se termine ce compte rendu. A Bien Thau !!!!

 

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Commentaires
L
la faut arretez les conneries très peu de subventions pour les investissements<br /> <br /> puis remboursements des frais d'acocat des bétises des élus par nos impots qui s'envolent <br /> <br /> <br /> <br /> OH MARSEILLANAIS FAUT SE REVEILLER POUR LES ELECTIONS !! <br /> <br /> <br /> <br /> pas d'audit à faire en 2014 on vote Méric et son équipe
A
vous oubliez une partie importante dans le budget de m. le marie la part des subventions municipales a comparé avec le budget de méric<br /> <br /> <br /> <br /> alors la on verra que les marseillanais payent quasiment plein pot tout ces travaux car nos élus ne font guere leur boulot à la recherche de subventions Faut plus se bouger les fesses et aller chercher les sous ah pour recevoir les indemnités d'élus ils sont forts <br /> <br /> c'est cela la gestion d'yves michel et son équipe ?
J
Les calculettes de Méric, <br /> <br /> ils savent pas s'en servir ?
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