Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
11 juin 2012

1er tour des législatives : résultats

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore les résultats du 1er tour des législatives, les voici, par ordre d’arrivée :

Sur l’ensemble de la 7ème circonscription :

Inscrits : 95985

Votants : 59646

Exprimés : 58771

Gilles D’ETTORE (UMP, sortant) : 32,5%

Sébastien DENAJA (PS) : 31,35%

France JAMET (FN) : 22,05%

Sébastien ANDRAL (PC-FDG) : 9,39%

Les autres candidats sont autour ou à moins de 1% des voix.

 

Sur Marseillan :

Inscrits : 6255

Votants : 3688

Exprimés : 3615

Gilles D’ETTORE (UMP, sortant) : 35,5%

Sébastien DENAJA (PS) : 31,9%

France JAMET (FN) : 22,4%

Sébastien ANDRAL (PC-FDG) : 5,4%

Les autres candidats également sont autour ou à moins de 1% des voix.

 

Le taux de participation est bien plus faible que celui de la présidentielle, à 62,14%. Il est cependant un peu plus élevé que lors des dernières législatives, où 61,52% des électeurs s’étaient déplacés (1).

 

Ce premier tour est à replacer bien évidemment dans le contexte des présidentielles. Dans la foulée de l’élection de François Hollande, les électeurs ont choisi d’accorder un bonus au candidat du PS, Sébastien Denaja, contre le député UMP sortant Gilles D’Ettore.

Maintenant que nous avons asséné quelques vérités banales, voyons dans le détail :

 

Le Front National :

La candidate France Jamet réalise un score inférieur à celui de Marine Le Pen à la présidentielle (22,4 contre 27% NB). Il est en effet fréquent que, s’agissant du Front National, le candidat « de territoire » ne retrouve pas les électeurs attendus. C’est souvent le cas lors des municipales par exemple.

Pour autant, on ne saurait nier que ces 22% constituent un excellent résultat pour l’extrême droite, au vu de la dernière législative de 2007. Jean-Claude Martinez, candidat FN, n’avait pas pu se qualifier pour le 2ème tour (c’était pas plus mal !!!) avec un très maigre 7,4%.

Ces 22,4% permettent à France Jamet de se qualifier pour le 2ème tour.

 

L’UMP :

Gilles D’Ettore arrive premier et réalise un score supérieur à celui de Nicolas Sarkozy au 1er tour de la présidentielle sur Marseillan (35,5% contre 29,6% à l’ancien président).

Pour autant, le candidat UMP perd près de 6 points par rapport aux législatives de 2007.

Il sera lui aussi présent au 2ème tour.

 

Le PS :

La vraie surprise est le score imposant du candidat Sébastien Denaja. Il dépasse de 10 points le résultat de François Hollande sur Marseillan, et talonne au niveau de la circonscription Gilles D’Ettore à 1% derrière, soit à peine 700 voix.

Sébastien Denaja complète ainsi le trio des candidats qualifiés pour le 2ème tour.

 

Le Front de gauche :

Sébastien Andral confirme le score de Jean Luc Mélenchon sur l’ensemble de la circonscription, mais avec de fortes disparités. En effet, le candidat du Front de Gauche totalise 15,2% sur la ville de Sète, sa ville, mais seulement 6,6% sur le reste de la circonscription en moyenne.

 

Le rapport de force :

Sébastien Denaja paraît, à l’analyse de ces chiffres, avoir un certain avantage sur ses concurrents. Il dispose sur le papier de réserves importantes, puisque le Front de gauche, éliminé du 2ème tour, a totalisé plus de 9% des suffrages. A l’inverse de Gilles D’Ettore qui semble n’avoir aucune de réserve de voix, (hormis les électeurs du candidat de Nicolas Dupont Aignan, soit 1% des suffrages), idem pour la candidate du Front National.

 

Rôle des candidats :

Il serait faux de considérer qu’il s’agit simplement de coller la bonne étiquette au bon moment à un candidat pour qu’il soit élu.

A gauche plus particulièrement (c’est moins flagrant à droite). Prenons le cas, nous l’avons vu, avec Sébastien Andral et ses 9,4%: François Liberti avait réalisé 24,4% au premier tour en 2007, puis plus de 47% au 2ème tour.

A contrario, Geneviève Tapié, représentante du PS, lors de cette même élection, s’était fait étriller avec seulement …. 11% des suffrages !!!

Clairement, le « vote utile » a joué lors de cette élection. Nul doute cependant, malgré les qualités respectives des candidats en lice, que le score réalisé par Sébastien Denaja tient autant à son étiquette qu’à sa personnalité et à sa bonne campagne, puisqu’il ne peut se prévaloir d’un fort enracinement électoral (c’est de mémoire sa première élection au suffrage direct). Il constitue en cela la vraie surprise de ce scrutin.

 

(1)    Entre temps, la circonscription a été redécoupée : les comparaisons faites ici entre 2007 et 2011 peuvent donc être critiquables.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et le 2ème tour, on en cause pas bien thau ?
J
d'Ettore va avoir du temps pour réviser le Code électoral.
H
Je viens de recevoir un tract polémique du député sortant relatif à son inégilibilité,<br /> <br /> La jurisprudence, à laquelle il est fait référence,traite des cas complètement différents.<br /> <br /> Le 17 juin 2012, on élit des députés pas des sénateurs, c'est fait depuis 2008 et Commeinhes , bien que suppléant de d'Ettore, avait le droit de figurer dans la liste Couderc.<br /> <br /> Commeinhes avait le droit d'être titulaire le 17 juin, mais il n'a pas le droit d'être suppléant pour les élections législatives.<br /> <br /> A force de vouloir être candidat à tout et à rien Commeinhes a porté un préjudice certain à la candidature d'Etorre.<br /> <br /> Ne pas connaître le code électoral est, pour un élu de la République, une faute grave.<br /> <br /> Ne pas savoir lire relève d'une incompétence grave.<br /> <br /> Le 17 juin, les électeurs sanctionneront ces incompétences récurrentes.
T
lamentable la bande à michel et détorre sur le coup de l'inégibilité de l'election du député<br /> <br /> <br /> <br /> alors comme ca on demande aux francais de respecter la loi dans la vie de tous les jours (code de la route, impot,...) sinon il y a tout droit une amende et salée en plus <br /> <br /> et eux ils se permettent de mettre des candidats qui n'ont pas le droit de se présenter et ils disent en plus c'est une polémique pourrie... <br /> <br /> <br /> <br /> Non mais c'est qui qui a fait l'erreur c'est denaja ou france jamet ?<br /> <br /> Non mais on croit rever quand on veut etre député on commence par respecter les règles de droit élémentaires sinon on reste à la maison car c'est la porte ouverte au grand laxisme et n'importe quoi !!!!
L
En avril 2011, Gilles d'Ettore a voté, une loi modifiant le code électoral et renforcant les motifs d'inégibilité pour les élections législatives ...<br /> <br /> Préalablement, il a simplement oublié de relire les dispositions existantes depuis un demi-siècle ...<br /> <br /> Gilles d'Etorre serait-il un piètre législateur ...<br /> <br /> Il n'aura pas à y retourner ... dimanche, il sera démis de ses fonctions pour incompétence !
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 828
Publicité