Ça y est ! Les vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée !

Pour vous remettre dans le bain, voici un petit test à faire seul ou entre amis : Etes-vous « Marseillan Bien Thau » ou « Marseillan tout simplement » ?  Répondez à ces 10 questions pour savoir si vous avez l’âme d’un gestionnaire …

 

1)      Ça y est ! Vous êtes maire ! Vous faites un audit sur la gestion de votre prédécesseur :

a)      Vous dites la vérité : il y a 1 million d’excédents dans les caisses.

b)      Vous vous trompez de quelques millions pour faire croire à un déficit imaginaire.

 

2)      Vous voulez acheter un terrain évalué à 3,6 euros le m² :

a)      Vous négociez le prix sur cette base au propriétaire.

b)      Vous proposez d’emblée 12 euros le m² au propriétaire.

 

3)      Votre prédécesseur avait prévu de construire une passerelle sur le canal de Marseillan Plage. Ça tombe bien, dans l’opposition, vous étiez pour. Une fois au pouvoir :

a)      Vous achevez ce travail logiquement.

b)      Vous donnez 250 000 euros à l’entreprise chargée de la construction pour la dédommager et vous stoppez le projet.

 

4)      Vous devez faire votre budget :

a)      Vous le faites vous-même.

b)      Vous ne savez pas faire un budget, alors vous payez un cabinet privé qui s’en charge.

 

5)      Vous avez 3 millions d’économies. Vous voulez dépenser 3 millions :

a)      Vous utilisez ces 3 millions d’économies pour payer votre dépense.

b)      Vous gardez les 3 millions sous votre matelas et vous empruntez 3 millions. Vos successeurs paieront en plus 900 000 euros d’intérêts.

 

6)      Vous avez encore 3 millions d’économies mais vous avez explosé la dette. Que faites-vous ?

a)      Vous décrétez une pause fiscale.

b)      Vous continuer à augmenter les impôts, parce que c’est comme ça.

 

7)      Vous avez toujours 3 millions d’économie, vous avez explosé la dette et vous avez pris à la gorge les contribuables. Vous en faites quoi, à la fin !?

a)      Vous prévoyez un plan pluriannuel d’investissement réfléchi pour un aménagement public important.

b)      Vous changez tout le parc de véhicules de la ville pour 1,2 millions. Mais vous gardez les 3 millions, puisque vous contractez un emprunt sur 25 ans. Le temps que les véhicules partent à la casse 10 fois …

 

8)      Vous avez enfin créé votre budget :

a)      Vous le suivez attentivement, de manière qu’à la fin de l’année il soit conforme à vos engagements.

b)      Vous laissez courir, puisque de toute façon vous avez décidé de ne pas faire plus de la moitié de ce qui était prévu, il y aura donc des excédents. 3 millions par exemple et au hasard.

 

9)      Vous possédez des terrains et des immeubles :

a)      Vous les conservez dans le patrimoine communal, car ils rapportent de l’argent chaque année.

b)      Vous vendez tout, et si demain vous avez besoin de foncier, vous achèterez des terrains 3 fois le prix de l’estimation à des particuliers.

 

10)  Vous avez 200 employés communaux sous vos ordres :

a)      Vous leur confiez des missions adaptées à leurs compétences et vous les motivez.

b)      Vous confiez leur travail au privé, parce que le privé c’est mieux.

 

Résultats :

-          Vous n’avez que des réponses B : Avoue Yves, c’est toi qui vient de faire le test ! On t’a reconnu !

-          Vous avez plus de 5 réponses B : Gardez votre téléphone à portée, Yves va très vite vous appeler pour vous proposer de rejoindre son équipe !

-          Vous avez entre 1 et 5 réponses B : vous ne maîtrisez pas totalement les subtilités politiques de Yves. Encore un effort !

-          Vous avez moins de 1 réponse B : bravo ! Vous connaissez les bases de saine gestion d’une collectivité territoriale, autrement dit une mairie. Vous avez les félicitations de Marseillan Bien Thau !

 

 

Explications des réponses :

1)      Yves Michel commande en 2008 un audit faisant état d’un déficit de 149 000 euros pour l’année 2007. En 2012, il publie lui-même les vrais chiffres 2007, issus du ministère de l'économie et des finances : +1,06 millions d’excédents !!!!!  

http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2012/02/02/23422449.html

 

2)      Le sous préfet, alerté par nous, avait contraint le maire à justifier cette hausse de prix anormale : http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2009/09/05/14962636.html

 

3)      Yves Michel, alors conseiller municipal d’opposition, vote pour la création d’une passerelle pour un montant de 847 000 euros en décembre 2007. En avril 2008, il déclare « on n’a pas les moyens de mettre 850 000 euros pour ça » dans un journal local. Il annule ce projet et dédommage de 250 000 euros l’entreprise chargée de construire la passerelle … Pour arrêter les travaux.

  

4)      En octobre 2011, nous surprenons une petite annonce du genre : « mairie cherche cabinet pour monter son budget » qui se terminait par : « Le consultant agira comme un directeur des finances externe afin de pouvoir redonner au service des finances toute son autonomie mais aussi une place centrale au sein des services municipaux ». En clair, Yves a besoin d’aide pour accomplir le B.A-BA de sa tache. De l’aveu même des services, c’est comme ça depuis 2008 … http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2011/10/19/22406615.html

 

5)      C’est le cas pour le dernier budget de la ville : Yves réalise un excédent cumulé de 2,7 millions, mais emprunte 2,5 millions… http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2012/03/25/23853961.html

 

6)      Yves a accru en moyenne la pression fiscale de 340 000 euros par an depuis son élection, bien plus que Williams Méric : http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2012/03/25/23853961.html

 

7)      Fin 2007, Nicolas Sarkozy avait demandé aux collectivités locales de relancer l’économie par l’investissement : Yves Michel, pris de court, avait répondu présent en balançant à la casse tous les véhicules de la ville ( !!!! ) pour en racheter des nouveaux, pour 1,14 millions d’euros, soit le prix de plus de 100 Twingo !!!! Pour cela, il a souscrit un emprunt sur 25 ans !!! Si, si !!! http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2011/06/23/21465727.html

  

8)      Selon nos calculs aisément vérifiables, le maire ne dépense pas la moitié des sommes inscrites au budget investissement depuis son élection : http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2011/06/28/index.html

 

9)      Yves Michel a vendu, pêle-mêle : l’ancien hôpital, les 2 campings municipaux, le Luna Park, bref, tout le foncier principal de la commune.

 

10)   Depuis son élection, Yves Michel a augmenté de 55% l’enveloppe consacrée aux marchés publics de fonctionnement : http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2011/06/28/index.html