Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
24 janvier 2013

Voeux de Monsieur le Maire : analyse et commentaires (3ème et dernière partie)

Le renforcement de la sécurité :

Où Yves Michel propose de payer des gens pour regarder la télé afin de lutter contre la délinquance…

Yves Michel est revenu sur son plan de caméras de vidéo surveillance : « Les caméras sont désormais installées sur l’ensemble de la ville et nous travaillons de concert avec la gendarmerie qui utilise les bandes enregistrées dans le cadre de ses enquêtes, pour son plus grand profit.  Et nous allons lancer le recrutement d’agents municipaux dont le rôle sera de contrôler les écrans ».

On vous avait déjà parlé des caméras de surveillance lors d’un dossier spécial l’année dernière, et nous avions fait une simulation des coûts de cette opération (27 caméras au total):

-   500 000 euros à l’achat,

-  Plus de 400 000 euros par an pour payer les 17 employés chargés de visionner en permanence les écrans (17, chiffre confirmé par la boîte chargée de l’installation des caméras),

-   50 000 euros par an d’entretien,

Pour des résultats proches du zéro selon les évaluations de la cour des comptes et du CNRS : entre 0,3 et 3% de résolution de crimes et délits par ce biais selon les villes équipées.

Nous en profitons pour lancer un appel à témoin : si quelqu’un a à sa disposition les chiffres officiels d’Agde, (la ville la plus proche sous vidéo surveillance) qu’il nous les communique ! Gilles D’Ettore est muet comme une carpe à ce sujet : pourtant, quand on est satisfait des résultats, on en parle !!!

Bref, pour en revenir à nos moutons, des sommes astronomiques vont être dépensées pour rien. Tant qu’à renforcer la sécurité (notre ville à la palme locale des cambriolages domestiques, selon notre député Sébastien Denaja) embauchons des policiers municipaux en lieu et place des personnes payées pour être assises devant des écrans !!! Ce sera bien plus efficace et cela coûtera moins cher !!!

 

Le renforcement de l’attractivité touristique

Où Yves Michel expose que si on veut une station moderne, il faut vendre le patrimoine, et où nous proposons des solutions alternatives…

Yves Michel a ensuite abordé la question du développement touristique autour de 3 sous chapitres :

Il a disserté tout d’abord sur l’intérêt de développer le tourisme, moteur économique de Marseillan « au moment où une grosse entreprise a fermé en 2012 ». « Savez-vous combien il y avait d’emplois sur les zones portuaires en 2008 ? 9 seulement. Savez-vous combien il y en a aujourd’hui ? 38. Surtout parce que nous avons permis aux ports à sec d’être propriétaires de leur concession ». Première erreur ! Ces ventes ont été conclues en grande partie sous notre mandat !

« Créer de l’emploi sur les ports, c’est aussi permettre à des investisseurs d’offrir des services variés, comme de la restauration, même si certains ne sont pas d’accord ». Nous aussi nous sommes pour la création d’emplois, mais pas au prix de la délivrance de permis de construire illégaux !!! N’est-ce pas Monsieur le Maire ? Et pourquoi, a contrario, embêter au delà du normal un concessionnaire de plage (Papy Bali, voir notre article à ce propos), lui aussi créateur d’emplois ?

« A Marseillan Plage, les touristes et les habitants ont pu voir la qualité de notre travail de réfection sur l’avenue de la Méditerranée. La deuxième tranche a commencé et elle sera livrée fin mars ». Nous sommes d’accord. Elle est belle, notre nouvelle avenue de la Méditerranée ! A ce prix là (près de 3 millions), il pourrait difficilement en être autrement ! Yves Michel l’a expliqué en long, en large et en travers, ces travaux ont été financés par la vente du camping du Gourg de Maffre, pour un montant équivalent.

Cette vente, elle n’a eu lieu et n’aura lieu qu’une fois ; Et les autres avenues et promenades de la Plage, qu’en est-il de leur réfection ? Yves Michel n’en a pas pipé mot. Compte t-il les laisser en l’état ? Il serait stupide de considérer, ainsi que nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, que 3 millions mis sur une seule avenue vont amener 3 millions de recettes directes et indirectes sur l’ensemble de la station.

Sur ce blog, nos opposants nous ont servis un discours du type : « Vous n’avez pas été fichu de le faire durant votre mandat et maintenant vous critiquez ». Nous nous permettons de critiquer car nous avions un projet global de requalification de la station balnéaire. Sur l’avenue de la Méditerranée, notre projet était moins luxueux, puisqu’il se montait à « seulement » 1,37 millions ; sur le chemin du Payrollet, à 1,8 millions. De sorte que, avec une somme équivalente (3 millions) nous refaisions 2 avenues pour le prix d’une !

Voici les données chiffrées et les plans de coupe. Ces données sont issues du « projet de requalification station littorale » qui avait présidé à la rénovation du port de Marseillan Plage accompli sous notre mandat :

img002

img003

 

img004

img005

img006

 

Notre projet avait pour avantage de repenser l’aménagement de chacun des quartiers de Marseillan Plage (21 « fiches action » au total) de manière cohérente et globale, et surtout sans avoir à escamper tout le patrimoine de la ville !!!

Enfin, Yves Michel a clos ce chapitre en justifiant ventes de terrains municipaux : « Le camping du Gourg de Maffre a été repris par un investisseur qui a permis d’augmenter la capacité d’accueil de Marseillan, tout en offrant des services de qualité, et le camping de Pisses-Saumes, que nous gérerons encore cette année en attenant sa cession, a connu son heure de gloire ».

Désolé, Monsieur le Maire, on ne vend pas le patrimoine lorsqu’on n’y est pas obligé !!! Et surtout le patrimoine, qui, comme le Pisses-Saumes, ne coûte pas un fifrelin au contribuable, mais qui en plus rapporte chaque année de l’argent à la commune, de l’ordre de 50 000 euros en 2008 ! C’est effectivement peu au regard du budget de la ville (12 millions), mais est-ce que vous vous priveriez d’un rapport de ce niveau tous frais payés et salaires inclus ? Nous, non.

Si Yves ne veut plus gérer en direct le camping de Pisse-Saumes, il existe des solutions, comme par exemple la délégation de service public (ou DSP) confiée à un privé, qui exploite pour le compte de la ville l’établissement en question. Et ainsi, l’outil économique reste sous contrôle public ! C’est ça aussi, faire du développement intelligent !

 

Voilà en résumé notre analyse sur le discours de notre maire lors de ses voeux. Merci de nous avoir suivi et posté plein de commentaires, dans un sens ou dans l'autre et à très Bien Thau !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A lire les commentaires, on voit fort bien la direction que va prendre la prochaine campagne de Meric... Je m'attend au pire, et le pire (des propos) viendra toujours du même, celui qui sait qu'il va échouer.
J
à non à M.<br /> <br /> C'est quoi la gauche-bobo-imbue ???<br /> <br /> Toi, la droite-facho-décomplexée,<br /> <br /> Expliques-nous, ...
L
à Joseph :<br /> <br /> Le Maire doit agir pour empécher des types dangereux de nuire aux Marseillanais.<br /> <br /> Il doit signer le bon d'internement pour la Colombière sans délai.
J
Ce non à Méric est vraiement un cas très social !<br /> <br /> Il convient le signaler au CCAS pour que la Mairie intervienne.
D
à Manuel <br /> <br /> L'année prochaine, à la crèche de Noël, le chameau remplacera l'âne ?
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 831
Publicité