Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
24 mars 2013

Conseil municipal du 14 mars : compte rendu (3ème partie)

Nous terminons ce compte rendu avec la 3ème et dernière partie...

 

Point 28 : DUP Tennis Projet de regroupement et d’extension du centre sportif communal.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais nous avions déjà évoqué ce point lors d’un conseil en fin d’année 2012. Les terrains de tennis appartiennent à une SCI (Société Civile Immobilière) depuis plus de 30 ans. Certains participants de cette SCI sont décédés, ont déménagé etc. et personne ne pouvait dresser jusqu’à avant-hier la liste exacte des propriétaires. Ce qui avait tendance à freiner la prise de décision sur l’aménagement des terrains.

La mairie décide alors d’entrer en jeux et utilise ce prétexte pour lancer une DUP sur les tennis.

C’est quoi une DUP ? La DUP, ou Décision d’Utilité Publique, consiste à considérer un espace comme nécessaire et stratégique au développement d’une commune. Exemple qui tombe pile poil : il vous faut 6 hectares pour accueillir la gendarmerie. Vous préemptez alors un terrain de 6 hectares placé idéalement.

Dans le cas de terrains de tennis, c’est plus limite. Mais passons. Cela pourrait se justifier si, en rachetant les terrains, la ville avait un projet fort en matière de développement sportif. Comme par exemple, encourager la pratique du tennis auprès des jeunes Marseillanais dans le cadre d’un partenariat écoles/centre aéré/PIJ, dans le but de moderniser les équipements, pour y recevoir des compétitions de haut niveau etc.

Mais on est loin de tout cela. « Qu’est-ce qui va changer avec cette DUP ? » avions-nous questionné. « Rien » avait répondu Ludo Fabre, adjoint délégué aux sports, lors d’un précédent conseil.

En fait, la ville se propose de racheter les terrains dans le seul et unique but de les confier à nouveau à l’association actuelle gestionnaire des terrains. Point barre. On se demande donc quelle mouche a pu piquer le maire et son équipe pour se lancer dans une telle opération. Les motifs avancés ce soir semblent des plus vagues :

-  La majorité met en avant le « regroupement et l’extension du centre sportif municipal ». Le centre sportif municipal, sauf erreur de notre part, est la Halle aux sports située à côté du collège. Il est distant à vol d’oiseaux d’environ 2 kilomètres des tennis. Or les tennis ne bougeront pas. Où est le « regroupement », synonyme de centralisation et d’économie de gestion ?

- Quant à « l’extension » elle est aussi sans objet, puisqu’il n’est nullement question d’accroitre la superficie des terrains de tennis dans le nouveau projet municipal.

Nous en arrivons maintenant au côté (n’ayons pas peur des mots) le plus scandaleux de cette affaire.

Les terrains de tennis sont actuellement situés en partie sur le port conchylicole de Marseillan. C’est une zone (au regard du POS) très contrainte, puisque théoriquement on ne peut y bâtir que dans le cadre d’une exploitation conchylicole. De plus, cette zone est en zone rouge du PPRI.

Ces parcelles tennistiques, inconstructibles pour autre chose que les huîtres et les moules, ont été évaluées à 30 euros le m² par le Service des Domaines !!!! Pour vous faire une idée, les dernières transactions sur des terrains voisins ont été conclues à 6 euros le m².

De sorte que la ville s’apprête à racheter les 7500 et quelques mètres carrés de terrain 250 000 euros, pour ne strictement rien changer ni aux bâtiments, ni à la structure, ni au club !!!!

blé

 

La plaisanterie pourrait s’arrêter là et elle serait déjà assez dure à avaler. Mais c’est méconnaître le génie de notre maire « moderne ». Si on a bien compris les plans projetés le soir du conseil (mais nous sommes 5 à avoir compris la même chose), Yves Michel propose de détruire tous les terrains de tennis pour les reconstruire à l’identique … Mais en sens inverse !!!!

De sorte que nous aurions la gloire et l’avantage d’avoir, grâce à cette délibération, les premiers terrains de tennis de France faisant l’hélicoptère, pour le plus grand bonheur des pratiquants de ce sport, qui trouveront un avantage certain, on n’en doute pas, à jouer demain dos à leur placement de la veille …

Bien évidemment, les terrains n’accepteront pas de faire l’hélicoptère de leur plein gré et volontairement (Ben oui, ils ne sont pas modernes, eux !). Aux 250 000 euros déboursés pour l’achat des terrains, il faudra rajouter quelques centaines de milliers d’euros pour détruire et reconstruire les anciens courts. Mais comme les impôts ont augmenté cette année et qu’il reste 3,5 millions dans les caisses, ce sera une bonne occasion pour Yves Michel et sa majorité de dépenser les réserves, et comme cela l’opposition ne pourra plus dire que l’argent dort sans rien faire ….

Lorsqu’Yves Michel vend le patrimoine, c’est une catastrophe. Lorsqu’Yves Michel achète du patrimoine, c’est une catastrophe aussi !

C’est du gaspillage de l’argent public pur et simple ! A ce niveau de bêtise, on est en droit de se demander s’il n’y a pas un « loup » quelque part … Affaire à suivre …

MAUVAIS_GESTION(2)

 

Point 31 : Projet de Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Bassin de Thau

On va suivre l’avis de Williams (cf la 1ère partie du Conseil). Nous ferons prochainement un article spécial sur Le SCoT, pour vous expliquer en détail quelles seront les grandes lignes du développement futur de Marseillan. Attention ! Le SCoT ne fixe, on le répète,  que les grandes lignes, et pas le détail. Ceux qui voudraient savoir si leurs parcelles seront rendues constructibles devront attendre l’enquête publique sur le PLU, le Plan Local d’Urbanisme, la déclinaison du SCoT à l’échelle de la ville.

En attendant, pour consulter les cartes de synthèse, vous pouvez aller directement sur le site du syndicat mixte du Bassin de Thau :

Nous avons voté pour, avec des réserves sur la future zone industrielle de Poussan et sur la plagette de Tabarka, car on ne peut mesurer actuellement son impact sur le milieu.

 

Point 37 : Marché public : travaux d’aménagement de l’avenue Chassefière

L’avenue Chassefière, c’est le début de la route principale menant à Marseillan Plage depuis Marseillan ville, entre le cœur de ville et le rond point délimité par le chemin de l’infirmerie et le chemin de l’horloge. 

La majorité propose de rénover l’intégralité de cette voirie mesurant environ 1 km. L’objectif étant aussi de poursuivre la piste cyclable de la départementale jusqu’au centre. Pour ce faire, des places de parking inutiles (sur la partie haute) seront supprimées et le trottoir de la partie basse sera réduit. Des aménagements paysagers sont également prévus.

L’idée n’est pas mauvaise (on a vu le plan) et nous sommes en agglomération, donc le conseil général n’intervient pas pour financer les pistes cyclables. Nous avons voté pour ce projet à 460 000 euros TTC.

 

Point 38 : Rythmes scolaires

Yves Michel propose de reporter la mise en place de la semaine de 4,5 jours dans les écoles à la rentrée 2014-2015 « Après une large concertation menée auprès des associations de parents d’élèves de la commune, des directeurs d’écoles et au sein des conseils d’écoles de la ville ».

Anne Marie Seaume : « Pouvez-vous nous expliquer les raisons du report à septembre 2014 ? »

Marc Rouvier : « Les discussions avec les directeurs d’écoles ont fait apparaître de réelles difficultés de mise en œuvre sur le périscolaire, le temps méridien, le transport et l’accès au complexe sportif ».

Williams Méric : « Votre concertation n’a pas été si large que cela. Elle n’a pas été faite à l’école Marie Fayet par exemple ».

Marc Rouvier : « Le conseil d’école aura lieu la semaine prochaine ».

Williams Méric : « Pourquoi ne pas avoir inclus l’ensemble des parents d’élèves dans cette concertation, comme à Florensac ou à Bessan ? ».

Yves Michel : « Nous avons discuté avec les délégués de l’APIM et de la FCPE, qui sont représentatifs des parents d’élèves, sauf à nous prouver le contraire ».

Williams Méric : « Il est trop tard de toute façon, puisque nous devons donner notre réponse au directeur académique avant le 31 mars. Mais sur la manière dont s’effectuera le passage à la semaine de 4 jours et demi (heure de rentrée, temps de pause méridien …) nous avons largement le temps d’organiser cette concertation globale ».

Yves Michel : « Dans ce cas, je suis parfaitement d’accord avec vous ».

 

Et voilà !!! Le Conseil municipal est terminé !!!! Rendez-vous très Bien Thau pour d’autres articles !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
NON MAIS ON CROIT REVER SR LE CRIDAIRE NOTRE MAIRE SE VANTE DE FAIRE DE LACTION AVEC LES EMPLOI DAVENIR COMME SI SETAIT LUI QUI Y AVAIT PENSE <br /> <br /> DE PLUS PAS UNE ACTION SUR MISSION EMPLOI LA STRUCTURE EXISTANTE A LA MAIRIE AUX ATELIERS PLUS PRECISEMMENT <br /> <br /> NOTRE MAIRE NARRETE PAS DE DIRE QUE LADMINISTRATION FAIT DES DOUBLONS (CONSEIL GENERAL AGGLO...) ET LUI QUEST QUIL FAIT AVEC LA CREATION DASSOCIATION EMPLOI AVENIR ET MISSION EMPLOI CA DEVIENT QUOI CE SONT DES EMPLOIS FICTIFS OU PAS ?????
J
j'ai une question pour notre dessinateur, qui me fait, entre guillemets bien rire à chacun de ses dessins : Cher Monsieur, pourriez vous m'expliquer pourquoi sur vos dessins vous représentez Yves Michel avec une si grosse paire de........... enfin deux si gros attributs masculins ? Il n'a en effet (au figuré car je n'ai pas eu l'occasion de les voir en vrai) pas montré qu'il en avait de si grosses pourtant !!!!!<br /> <br /> c'était une aparté, sans aucun rapport mais qui me travaillait depuis quelques temps.<br /> <br /> Justicier masqué "curieux" et surpris ahahah
R
lu dans la presse :<br /> <br /> Marseillan : une ville où l'on peut mourir de froid en 2013 !
M
Cher Non à Méric, vous mélangez tout encore une fois : Il s'agit bien là d'une DUP, une décision d'utilité publique. Elle a été intitulée comme cela par Yves Michel, et ce dernier a bien lancé les procédures de DUP pour arriver à ses fins, c'est à dire jeter l'argent des contribuables par les fenêtres. <br /> <br /> Une DPU, c'est autre chose : cela peut être un Droit de Préemption Urbain, utilisé par un maire pour acheter prioritairement un bien en vente.<br /> <br /> Une DPU, cela peut-être aussi le Droit de Paiement Unique (et non pas de préemption) de la SAFER dans le cadre du rachat de bâtiments ou de terrains agricoles. Vous faisiez peut-être allusion à cette dernière formule dans votre commentaire, mais ça n'a pas de rapport, même lointain, avec des terrains de tennis !!!
N
DUP<br /> <br /> Ce n'est pas une DUP mais un DPU (droit de préemption unique) <br /> <br /> Droit supérieur à quicomque meme a la SAFER
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 831
Publicité