Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
17 décembre 2008

l'audit ... encore la suite. Sommes-nous en faillite ?

Avec un « résultat net de –150 000 euros en 2007 » … « la commune n’a plus la capacité à rembourser ses emprunts ! » « pour une entreprise, c’est le dépôt de bilan ! Pour une commune, c’est le risque de mise sous tutelle par l’Etat ! » nous disent Yves Michel et le cabinet KPMG dans leur tract sur l’audit financier de Marseillan.

Où KPMG est allé chercher ces chiffres ? Sur le site du ministère des finances, nous a t-on dit au Conseil du 13 novembre.

Nous sommes donc allés sur ce site que nous connaissions déjà. : http://www.colloc.minefi.gouv.fr/index.html En bas à droite de la page d’accueil, choisissez votre département puis votre commune, et les budgets détaillés apparaissent. C’est magique ! (1)

On retrouve effectivement ces 150 000 euros d’autofinancement négatif pour Marseillan en 2007, (pour 6279 habitants, selon le ministère ; il y a erreur mais on va garder ces chiffres) ce qui représente un autofinancement négatif de –22 euros par Marseillanais.

Mais on peut aussi jeter un coup d’œil sur les finances des autres communes.

Par exemple :

Sète budget 2004 : résultat net  – 8 448 000 euros, soit –210 euros par habitant !

Agde budget 2003 : résultat net  – 6 877 000 euros, soit –339 euros par habitant !

Si nos –22 euros par habitant  sont synonymes de faillite, comment qualifier les –210 euros par habitant de Sète et les –339 euros par habitant d’Agde ? Pour éponger leur dette abyssale, notre député et notre député suppléant (maires des 2 communes citées) doivent être à l’heure actuelle ensemble en train de faire la manche sur les marches du Palais Bourbon, en attendant que notre Président vienne les ramasser de force pour les conduire au chaud !

Pourquoi ces deux communes n’ont-elles pas alors été mises sous tutelle d’office par le préfet à l’époque? Cela aurait été la conséquence logique, selon les conclusions de l’audit.

Et pourquoi le préfet de l’Hérault, Cyrille Schott, interrogé par la Gazette de Sète du 20 novembre, « ne considère pas la situation de Marseillan comme étant alarmante » ?

Il y a quelque chose de bizarre ...

Suite et fin vendredi prochain !!!!!

(1) Et Yves Michel a payé un cabinet d’expert 10 000 euros pour faire une recherche sur Internet ? ça fait cher du clic !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
pas le moins du monde. je me suis mal fait comprendre.je voulais parler seulement du ton , de la nouveanté que représenter l'équipe williams et du temps qui passe . une certaine usure!!!!!
D
Désolé, je n'ai pas compris le sens de la phrase : "quant à la sympathie que représentais cette equipe elle a été emoussée par le mandat qui viens de ce terminer". Serions-nous devenus moins "sympathiques" depuis le mois de mars ?
R
la défection,la division, la communication, la symphatie et la séduction vous ont permis de gagner les elections en 2001. les realisations ( qui représentent l'adhésion basée sur le résultat) non pas suffit à convaincre que vous représentiez l'avenir. il a manqué la division et la séduction ( peut être) !!!! a mon avis la séduction doit s'entendre comme la part de crédibilité du discours politique en adéquation avec la conviction que ce discours là est celui qui s'approche au plus prés de la réalité et de la vérité et donc représente l'avenir. la force de conviction c'est:" la confiance, basée sur la crédibilité elle même est basée sur le respect( des engagements, de l'être humain) .quant à la sympathie que représentais cette equipe elle a été emoussée par le mandat qui viens de ce terminer.
L
Et Yves MICHEL a-t-il été élu sur ses promesses ? ou sur le contraire de ses promesses ?
D
Les 2 mon colonel ! <br /> <br /> En 1995, Jean Benoît avait frôlé l'élection au premier tour, alors qu'en 2001 il avait atteint péniblement les 34% lors de ce même premier tour; c'est donc bien que sa côte de popularité avait fortement baissé durant son mandat. En 95, Jean Benoît avait aussi profité de la division de ses adversaires, puisque les communistes et les socialistes n'avaient pas réussi à s'entendre.<br /> Cependant, en 2001, 4 listes étaient en présence, et c'est la nôtre qui était arrivée en tête. On peut considérer que notre programme, ainsi que les "nouvelles têtes" de la liste, dont celle de Williams, on fait que les électeurs nous avaient choisi au détriment des 3 autres. Nous avions préparé aussi cette élection par une large information sur la gestion municipale par l'intermédiaire de notre journal "La Pince"; c'est aussi ce qui avait contribué à nous faire connaître dans le village.
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 832
Publicité