Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
11 avril 2009

Adieu la faillite, le retour !!!!

Que se cache donc derrière le seul point du dernier conseil municipal, répondant au doux nom de « Mesure du plan de relance relative au versement anticipé du Fonds de Compensation pour la TVA (FCTVA) » ?

On va essayer de faire simple : comme une entreprise, lorsque la commune investit (travaux, achat de matériel …) elle récupère la TVA sur ses investissements, mais seulement 2 ans après. C’est ce qu’on appelle le FCTVA. Pour les plus assidus, souvenez-vous, c’est ce fameux FCTVA que Yves Michel avait « oublié » de compter dans son audit sur les finances de Marseillan …

On revient à notre sujet : le gouvernement propose, pour lutter contre la crise, de relancer les investissements des collectivités locales (communes, départements, régions …) en rendant ce FCTVA non plus 2 ans après, mais 1 an après. De sorte que Marseillan toucherait en 2009 le FCTVA de 2007 mais aussi celui de 2008.

Intérêt pour l’Etat : il redonne de l’argent aux collectivités pour investir sans que ça lui coûte rien, puisqu’il aurait de toute façon reversé le FCTVA un peu plus tard.

Intérêt pour la commune : elle récupère par anticipation de l’argent frais pour accélérer la modernisation de ses équipements.

Mais (il y a un mais) l’Etat demande, pour bénéficier de cette mesure, que les collectivités investissent au moins autant qu’elle l’ont fait en moyenne au cours des années 2004 à 2007.

Chapitre I : Quand Yves Michel veut faire du Williams Méric …

Pour résumer, la blague dans cette affaire est que l’Etat demande à Yves Michel de hisser son budget d’investissement à hauteur de celui de l’ancienne municipalité, soit 4 550 000 euros ! Ce qui revient à faire du Williams Méric sans Williams Méric … et les subventions qui allaient avec !

Vous vous souvenez également, Yves Michel avait raconté dans son audit que la commune ne pouvait pas emprunter plus de 1 million d’euros par an sans risquer la mise sous tutelle….

Eh bien pour arriver à 4 550 000 euros d’investissement, Il va simplement et vraisemblablement… emprunter au total plus d’1 million d’euros ! Eh hop ! Yves Michel enterre pour la 2ème fois le résultat de l’audit !

2 explications possibles :

-         Soit son allégeance au parti du Président de la République est telle qu’il n’hésite pas, pour lui plaire, à mettre en péril les finances de la ville,

-         Soit il admet pour la 2ème fois en quinze jours que l’audit n’était pas sérieux.

Vous choisissez la réponse 2 ? Vous avez gagné !!!!

Chapitre II : Mais Yves Michel ne sait pas comment faire du Williams Méric …

Comment Yves Michel va t-il dépenser cet argent ? Ben lui-même ne le sait pas encore ! Il a proposé d’en parler plus tard ! C’est beau une équipe pleine de projets !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour trouver des idées pour dépenser 4,5 millions d'€uros, Yves MICHEL devrait demander à son comparse FITOUSSI.<br /> Du temps de MERIC, FITOUSSI avait des idées sur tout mais maintenant on ne l'entends plus même pour féliciter Yves MICHEL de sa bonne gestion de la commune !
B
J'ai une bonne idée pour dépenser 4,5 millions d'Euros.<br /> Yves MICHEL devrait creuser une tunnel sous l'Etang pour aller de Marseillan à Marseillan-Plage .<br /> Ca m'éviterait de me taper le cul sur l'Avenue des Belles Bosses à Fontregeire !
M
On ne dit plus retournement de veste !<br /> On dit partisan de l'ouverture !<br /> Tout le monde ne peut pas être ouvert !
P
salut ded,<br /> <br /> ces ségolénistes que tu vois avec Michel sont devenus des michélistes puisqu'il a le pouvoir. Quand ca changera tu verras, ils retourneront à nouveau leur veste toujours du bon coté comme disais Dutronc; Perd pas ton temps avec ces gens là....
D
Partie quelques jours ,je reprends mes habitudes de lecture et je decouvre encore une fois que le maire ,Yves Michel, reconnais plus ou moins que la gestion de l ancienne equipe ; Williams Meric n etait pas si endettée ni si catastrophique que cela ....c est tres bien ! Mais que pense les Segoleniste qui tapent a bras racourci sur W. Meric et que l on vois plus souvent aux aperos du maire que dans cette tribune et autres réunions favorable à W.Meric ?
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 832
Publicité