Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
5 janvier 2012

Le mot du président, Williams Méric

Chers concitoyens, chers lecteurs,

Il est de tradition pour tout un chacun de prononcer des vœux en début d'année et espérer le meilleur pour les jours à venir.

Il est vrai qu'en période de doute et d'incertitude, les vœux apparaissent comme un simple usage, où la forme cache malheureusement un fond bien plus morose. Je ne peux pour ma part, en tant que citoyen, me résoudre au fatalisme. Charlie Chaplin a dit que la "vie était beaucoup trop pour être insignifiante". je le crois profondément, et en tant qu'élu et personne engagée je vous réaffirme ma ferme volonté de me battre pour ma commune, pour notre intérêt et avenir commun. La municipalité d'aujourd'hui a abdiqué devant l'ampleur de la tâche. Elle multiplie autant qu'elle le peut les paillettes pour cacher les désarrois des familles. Organiser des fêtes de fin d’année n’est pas critiquable ; c’est même légitime. les fêtes apportent des instants de récréation dans un monde qui part dans tous les sens. Ce qui doit être remarqué et dénoncé, c'est la débauche de moyens financiers pour un retour qui serait équivalent si l'on dépensait moins.

Mais c'est malheureusement la marque de cette municipalité qui ne maîtrise pas son budget et sa gestion. Tout est fuite en avant. Depuis 4 ans maintenant, Yves Michel gonfle à chaque fois en début d'année les budgets de la ville, engrange les impôts de nos concitoyens qu'il continue à augmenter, et puis ne les dépenses pas en cours d'année faisant de mirobolants excédents, et s'auto congratule de sa pseudo bonne gestion. A côté de ça il dilapide le patrimoine foncier de la ville, sous prétexte qu'il n'est pas productif. Le patrimoine municipal est le bien commun de chaque citoyen.

L'élection d'un maire et d'une équipe municipale ne donne pas le droit à ces derniers de se débarrasser, d’un simple revers de la main, des biens qui ont été acquis par de nombreuses municipalités précédentes (droite et gauche confondues). Il s'agit bien là d'un problème moral plus que politique. Croire en l'avenir c'est enrichir son patrimoine et permettre à ceux qui suivent de mieux appréhender les lendemains. Gérer, ce n'est pas vendre les bijoux de famille, Monsieur Michel, d'autant plus qu'ils ne vous appartiennent pas, ils nous appartiennent à nous tous Marseillanaises et Marseillanais. Je pense profondément que cette équipe et son maire ne croient pas en l'avenir de notre commune. Vendre un camping pour restructurer une route est un non-sens en gestion, surtout à Marseillan-plage, où les terrains sont sablonneux, et où l'on sait pertinemment que l'on devra sans cesse rebâtir cette voirie dans une dizaine d'année au plus tôt. Entre temps les Marseillanais auront perdu le bénéfice de ces biens fonciers qui jadis leur auront appartenu...

Aimer Marseillan c'est croire en son patrimoine ; autant alors dire à tout Marseillan, et surtout aux habitants et usagers de Marseillan-plage, « je vends tout car demain les eaux monteront et nos biens ne vaudront plus rien ». Vendre Marseillan-plage c'est renoncer à son avenir, à son économie et à la maîtrise de son devenir.

Alors oui, je pense que la municipalité aurait du questionner la population sur ces sujets avant de vendre le bien de tous. Là elle aurait pu avoir une légitimité pour agir de la sorte. Mais là, on parle bien de démocratie réelle, pas celle de façade d'Yves Michel.

Bien des choses décidées par cette municipalité laisseront malheureusement de graves marques sur les gestions futures de notre commune. Nous allons essayer tout au long de cette année 2012 et ceci de toutes nos forces de contrer les dérives municipales. C'est notre engagement auprès de vous. Nous continuerons à vous informer et à faire des propositions auprès de la municipalité, car être dans l'opposition c'est aussi cela !

La "chose publique", ses services et son patrimoine sont le bien de tous et surtout de celles et ceux qui n'ont rien. Un proverbe aborigène australien dit: "nous sommes tous ici et maintenant pour une visite. Nous sommes venus observer, apprendre, grandir, aimer... puis retourner d'où nous venons!"

En ce début d'année, je souhaite à toutes et à tous "la sérénité d'accepter ce qui ne peut changer, le courage de changer ce qui peut l'être, la sagesse de connaître la différence" et je rajouterai à ce vœux indien le bonheur et la santé pour vous et vos proches.

 

Fraternellement,

Williams Méric

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Michel est contre la crise de la dette !<br /> <br /> La crise de la dette c'est lui qui la créée ... en achetant des dizaines de voitures avec des crédits sur 25 ans !
C
Ils ont voulu Michel ... et ils ont eu les bureaux d'études et les prestataires privés !
J
C'est quand le prochain feu d'artifice ?
J
L'art à la Michel, c'est du même tonneau que l'art à Tatouille !
M
Que pense Standart and Po de la gestion Michel ?<br /> <br /> C'est pas triple A ... c'est triple 0 !
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 833
Publicité