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Marseillan Bien Thau
17 janvier 2009

La chasse à la passerelle

Au premier abord, selon le point de vue de la nouvelle municipalité, on est tenté de croire que la passerelle du port de Marseillan plage est une espèce nuisible introduite dans le milieu marseillanais en toute négligence par l’équipe Méric.

Pourtant, rien ne présageait un tel acharnement envers cette réalisation. Au cours de l’année 2004, un comité de pilotage s’est réuni afin d’envisager la restructuration du port de la Plage. En effet, à cette époque, la municipalité Méric avait l’intention de rénover ses ports avec une réelle volonté politique d’axer le développement de la plaisance coté station balnéaire, à l’inverse de ses prédécesseurs.
Pour cela, un « Questionnaire du Plaisancier » fut élaboré et distribué à l’ensemble des usagers des ports. Toutes ces précieuses informations recueillies ont servi de support pour l’élaboration de ce projet portuaire. Une véritable démocratie participative …

Lors des conseils municipaux,  Après avoir présenté et voté à la majorité les différentes procédures de ce projet, un jury a été constitué afin de recevoir et d'étudier les nombreuses propositions des entreprises intéressées. Ce jury était composé d’élus de la majorité et de l'opposition, des maîtres d’œuvres, et même du comptable municipal venu en observation. Après une longue délibération, le jury a porté son choix sur une entreprise basée dans l'Isère qui proposait de réaliser la passerelle pour un montant de 847.000 Euros.


Mais dire que ces 847 000 euros étaient le prix à payer pour les contribuables Marseillanais, ce serait ne pas dire la vérité…

Depuis les années 80, les travaux portuaires sont payés exclusivement par le budget annexe des ports (dragages, pontons…) car, devant l’augmentation des charges dans ce domaine, il devenait logique que les Marseillanais ne possédant pas de bateaux dans l’enceinte des ports du village ne payent des dépenses qui ne les concernaient pas.

Du coup, l’impact financier de la récente rénovation du port de Marseillan plage (ainsi que celle de Tabarka) n’a engagé aucunes contributions directes de la part des Marseillanais. Seuls ont été mobilisé dans cette opération financière le budget des ports et les diverses subventions des collectivités territoriales.

Mais le projet de la passerelle comportait une spécificité. Elle devait être utilisée à la fois pour rejoindre la zone déchets portuaires située sur la berge Est, donc par les plaisanciers, mais également par les touristes et les résidents des deux quartiers riverains de Marseillan plage, en formant un axe piétonnier et sécurisé en continuité de la promenade d’honneur.
Qui dit double utilité, dit double budgets ventilés !

Nous avons donc mis à contribution le budget des ports et le budget communal, chacun prenant à sa charge 50 % de la somme engagée. Procédure tout à fait réglementaire. Cette démarche ramenait le coût réel de l’infrastructure pour les maseillanais à un peu plus de 400 000 euros.

Qu’en est il aujourd’hui ?

Pour faire simple, tout le monde est perdant dans ce nouveau choix municipal.

Le fait de payer à l’entreprise concernée une indemnité ou pénalité de 220 000 euros HT (soit 251.000 euro TTC) pour l’arrêt de ce chantier, montre bien l’incohérence de l’action municipale. Yves Michel et ses amis avaient voté le commencement des travaux alors qu'ils étaient dans l'opposition !

De plus, la répartition de cette indemnité n’est pas favorable aux marseillanais puisque le budget communal en supporte plus de 80 %, et ceci sans compter les frais d’avocat à venir pour le protocole transactionnel. Le reste de la somme est bien entendu ventilé sur le budget des ports.

A voir une telle répartition financière, on se dit que les plaisanciers s’en tirent bien.
Mais la situation n’est pas aussi réjouissante pour eux, car après avoir entériné l’augmentation de 20 % (par l’intermédiaire du comité de pilotage et du conseil portuaire) pour l’amélioration des infrastructures portuaires de Marseillan plage, les usagers des ports se retrouvent, toujours pour 2009, avec cette augmentation prévue auparavant, plus 2 % envisagé au titre de l’inflation.

Tout ceci sans avoir réellement une passerelle à la fois tant décriée et souhaitée.

Pour ma part, je ne suis pas convaincu de la version officielle pour justifier l'anulation de cette passerelle. Mettre en avant les effets du chantier du lido dont les travaux étaient prévus bien avant le projet de la passerelle m'interroge. Pourquoi ces mêmes élus alors dans l'opposition, n'ont pas argumenté et voté contre au moment donné ?

Tirer à boulets rouges sur ce genre de projet d’aménagement de la station balnéaire est une erreur fondamentale en matière de vision touristique. Je regrette ce choix d’autant qu’il aurait pu être évité en faisant preuve de bon sens.
Il est dommage que ces messieurs et mesdames les élus de la majorité n'aient pas siégé, comme il était prévu officiellement, dans le cadre du jury, ils auraient pu se faire une sérieuse idée sur l’utilité de cette réalisation novatrice.

Une absence de vision qui coûte cher aux contribuables Marseillanais.

PATRICK

Patrick ETIENNE

Ancien conseiller municipal délégué aux ports

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Commentaires
C
et bé cé quand qu'il louvre cette aire de carénage à tabarka en attendant ca continue de pollué au bout du quai ca me tue ça
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