Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
2 décembre 2011

Fusion des agglos : caramba ! Encore raté !

Selon « Midi Libre », le préfet va annoncer le 5 décembre qu’il mettra fin au processus de fusion entre la CAHM (Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, autour d’Agde) Thau Agglomération (autour de Sète, nous, donc) et la CCNBT (Communauté de Communes du Nord Bassin de Thau, autour de Mèze). http://www.midilibre.fr/2011/11/25/agglo-le-mariage-a-trois-ne-sera-pas-celebre,422000.php

Ce faisant, le préfet saborde un projet qu’il avait lui-même lancé quelques mois plus tôt, en juin 2011.

Pour quelles raisons ? Principalement à cause de l’opposition des élus communautaires de Thau Agglo, qui se sont prononcés à une grande majorité « contre » la fusion avec Agde, appelant de leurs vœux cependant un « mariage à 2 » avec la CCNBT.

En effet, de nombreuses municipalités de Thau Agglo affirment n’avoir aucun intérêt commun avec les villes de la CAHM. L’argument se défend, et on peut difficilement expliquer à un citoyen de Vic la Gardiole tout l’avantage qu’il y a de travailler avec les habitants de Caux. Encore que …

Pierre Bouldoire, président de Thau Agglo et porte-parole des mécontents, a argué qu’une fusion à 3 provoquerait à terme le départ d’un certain nombre de communes de Thau Agglo vers l’agglo de Montpellier et morcellerait par conséquent la gestion de l’étang de Thau. Ajouté à cela, les élus de Thau Agglo ont déploré le manque d’études sérieuses des conséquences de cette fusion « à l’emporte pièce » sur les populations, argument que nous avions développés sur notre blog le 11 juillet 2011 : http://marseillanthau.canalblog.com/archives/2011/07/index.html

 

Donc beaucoup de bruit pour rien … Nous ne sommes pas bien sûr dans les petits papiers du préfet, et nous ne connaissons pas les tractations qui ont pu se dérouler de juin et décembre. Pour éviter cet enterrement en catimini, le préfet aurait pu interroger les agglos concernées. Voyant que la plupart des élus de Thau Agglo étaient déterminés à voter « contre », il aurait dû au moins reporter son projet. Cela aurait évité une perte de temps et d’énergie aux tenants et aux adversaires de la fusion …

La blague, c’est que cette affaire n’est que la redite d’un film joué il y a à peine 2 ans, avec les mêmes acteurs, élus et préfet.

En octobre 2009, le préfet Claude Baland avait déjà « invité » (sous-entendu ordonné) à la fusion des Agglos d’Agde et de Sète. Et que croyez-vous qu’il s’était produit ? Un refus des élus de Thau Agglo. Et le projet avait capoté.

Un même fait entraînant les mêmes conséquences, de prime abord on pourrait avoir du mal à comprendre l’acharnement du préfet qui, chassé par la porte, s’obstine à vouloir rentrer par la fenêtre. Car après tout, les élus sont libres de choisir leur modèle de coopération intercommunale.

Sauf à considérer que le préfet obéit à des ordres de bien plus haut et qu’on lui a forcé un peu la main. On s’explique :

Regardons les votes des élus de Thau Agglo le 29 juin 2011 sur la « 2ème fusion » : 23 voix contre, 15 voix pour, 1 abstention (39 délégués au total).

Dans le détail :

-          Ont voté contre : les délégués de Frontignan, des 2 Balaruc, de Mireval, de Vic, de Gigean : 23 voix.

-          Ont voté pour (sauf une abstention d’un délégué Sétois) : Sète et Marseillan : 16 voix.

Les « pour » sont les deux seules villes UMP de l’agglo !!!! Une coïncidence ? Pas vraiment … Car comme le note « Midi Libre » du 25/11 :

«  Au-delà des questions d’aménagement du territoire, cette fusion aurait en effet permis à François Commeinhes, maire UMP de Sète, et Gilles d’Ettore, député maire UMP d’Agde, de mettre la main sur cette nouvelle agglo. On se dirige donc vers un statu quo. Et une victoire pour Pierre Bouldoire, actuel président de Thau agglo ».

 

Eh oui, la politique c’est tout bête ! Allez, on vous raconte tout, comme d’habitude.

La CAHM est une « petite agglo » comparée à ses voisines Thau Agglo et Béziers Méditerranée. Gilles D’Ettore, président de la CAHM et député-maire UMP d’Agde, craint à moyen terme que « son » agglo soit avalée par l’agglo de Raymond Couderc, sénateur-maire UMP de Béziers. Et qu’il soit réduit par conséquent à jouer les « seconds couteaux » du maire de la deuxième ville du département.

Solution pour Gilles : fusionner Agde et Sète, ce qui aurait pour avantage de créer une super agglo, au poids au moins identique à celle de Béziers et le prémunirait d’un avalement ,et, autre avantage, permettrait à l’UMP de « remettre la main » sur la présidence de l’ensemble CAHM/ Thau Agglo au détriment des socialistes.

Cette présidence échoirait naturellement à François Commeinhes, qui n’arrive pas à se faire élire ailleurs qu’à Sète et éviterait que ce dernier, avec cet « os à ronger », ne vienne perturber les ambitions de Gilles au niveau national.

C’est un poil tordu, mais pour résumer c’est à peu près ça. A l’appui de cette théorie, nous nous permettons de citer le témoignage paru sur « Hérault Tribune »  de l’UMP Brice Blazy, adversaire de Gilles D’Ettore et critique sur la fusion des agglos mais pas pour les mêmes motifs que nous :  

« Le Préfet ayant initialement rejeté ce rapprochement [de Thau Agglo et de la CAHM, Ndlr], le député maire [Gilles D’Ettore] fit pression auprès du Ministre de l’Intérieur pour forcer la main du Préfet, ce qui permit d’obtenir la présentation de ce projet sur la demande insistante du Ministère. Après la visite du Président de la République à Agde fin Juillet, il s’agissait alors pour le Député Maire (comme l’avait par ailleurs indiqué la presse régionale) d’enfoncer le clou et d’avoir la certitude d’obtenir ce projet de fusion (que le Préfet aurait pu imposer sur injonction de l’Elysée). Et pourtant il y a quelques jours le Préfet a définitivement retiré ce projet. Ce dossier totalement incohérent et trop politisé n’a donc pas été suivi. Cette décision aurait été catastrophique dans la durée pour Agde et ses habitants.

Ce qui est regrettable dans cette affaire c’est la capacité de notre Député Maire d’utiliser nos concitoyens sur des projets de territoires potentiellement « politiquement payant » sans évaluer les conséquences autres que l’intérêt politique personnel à un instant T. »

http://www.herault-tribune.com/articles/11368/le-projet-de-fusion-des-agglomerations-agde-pezenas-frontignan-meze-sete-abandonne-le-bilan-du-depute-maire-d-agde-se-reduit-a-peu-de-chose/?PHPSESSID=b3d7edd2607768367ca8cec099364db3

 

Avec cet article on comprend mieux l’attitude disons … bizarre… du préfet. Et cela confirme notre pressentiment. Les barons de l’UMP tentent actuellement à coups de ciseaux de remodeler leurs fiefs. On est content pour eux.

Et Marseillan dans tout ça ? Eh bien Marseillan suis, un deux, un deux, la cadence, en bon petit soldat de l’UMP. D’ici à ce que nous nous trouvions mariés de force à Poilhes, Fouzilhon ou Babeau bouldoux y’a pas loin, et cela ne dérangera pas Yves Michel, si tel est le bon plaisir des stratèges de l’UMP !!!! Et la population Marseillanaise dans tout ça ? Ben on verra plus tard, le fait accompli !!!!! Et encore bravo à Yves Michel et à ses élus communautaires de servir aussi bien les intérêts de l’UMP. Oh pardon, des Marseillanais !!!!!

 

 

Comme on n’a pas toujours tort, voici ce que nous écrivions ici-même le 7 octobre 2010 après le 1er enterrement de la fusion CAHM/ Thau Agglo :

« Il y a un an presque jour pour jour, le préfet de l’Hérault, Claude Baland, avait donné son feu vert à Gilles d’Ettore, maire d’Agde, pour entamer de manière unilatérale la fusion de l’agglo d’Agde avec son homologue Sétoise, Thau agglomération. Avec le résultat connu : d’Ettore s’était vu signifier une fin de non-recevoir des maires de l’agglo de Sète. Les seuls à avoir voté « pour » chez nous étaient les maires UMP Commeinhes et Michel.

Nous avions sur ce blog dénoncé autant la manière dont les choses avaient été amenées que l’impréparation du dossier de fusion. Il n’y a qu’à Las Vegas où l’on peut décider de se marier en 5 minutes ! Nous avions d’ailleurs soupçonné, derrière cette fusion à la hussarde, une vulgaire opération politicienne visant à remodeler les fiefs des barons de l’UMP locale, D’Ettore et Commeinhes, avec un Yves Michel dans le rôle du porteur de chandelles. »

Ce commentaire reste malheureusement d'actualité. Allez, rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine tentative de fusion, car jamais 2 sans 3 !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Malgré tous les discours, la cabanisation avance plus vite que la construction de logements sociaux !
J
Avec tous ces forages dans Marseillan, la Mairie cherche du pétrole pour renflouer le budget ?
J
Michel sait vers quelle agglo il veut aller ...<br /> Dites moi le montant des indemnités et je vous le dirais ...
J
les animations du pere noel sont belles ca c'est sur avec ce que cela a couté aux marseillanais je croyais que lon était en faillitte je me marre !!!<br /> <br /> mais lors de cette soirée j'ai rencontré des marseillanais qui disaient que sous méric il y avait pas tout cela dans le centre ville <br /> <br /> alors je leur ai répondu comme ca s'ils me lisent ils verront qui je suis, que sous méric la priorité du centre ville était d'abord les travaux d'urgence à faire donc rien n'avait été fait depuis des annéés<br /> c'est à dire les égouts et eaux pluviales puis la rénovation du centre ville pavés trottoir...<br /> <br /> bref pas le temps d'organiser des animations pendant tous ces travaux alors maintenant on peut c'est bien mais c'est aussi grace à Méric et sa bande que le centre ville revit a bon entendeur salut jeannot
C
je suis scandalisé de la position de notre maire dans presque tous les domaines de la vie politique locale. Pourtant j'ai voté pour eux pensant qu'ils seraient capable de gérer les comptes de la commune mais qu'est que j'apprends dans marseillan et par vous marseillan bienthau, ces fameux compte de la commune ne serait pratiquement plus gérer par le maire mais un cabinet privé moi j'ai voté pour des élus pas pour une technocratie c'estSCANDALEUX ils ont qu'a faire intervenir aussi un cabinet privé pour savoir dans quel agglo marseillan veut aller PITTOYABLE
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 833
Publicité