Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
30 avril 2013

Pour les médias : Yves Michel mérite un zéro pointé !!!!

Notre maire est dans l’autosatisfaction permanente : il dépense, car il est « moderne ». Etre « moderne », pour Yves Michel, c’est changer tout le parc de véhicule de la ville, en un seul coup, pour 1,4 millions d’euros. Etre « moderne », c’est installer la fibre noire pour 500 000 euros, sans qu’on sache encore à quoi cela pourra bien servir. Etre « moderne », c’est vendre le patrimoine. Etre « moderne », c’est accroître la dette. Etre « moderne », c’est racheter des terrains de tennis pour ne rien changer. Etre « moderne », c’est signer un PPP pour l’éclairage public, pour plus de 6 millions d’euros etc.

Marseillan Bien Thau n’est pas « moderne », puisqu’elle refuse cette stratégie géniale de dilapidation du patrimoine et les dépenses inconsidérées, qui mettent en péril les finances de la ville et entraînent des augmentations d’impôts.

D’autres aussi ne sont pas « modernes ». Il s’agit de l’association baptisée « Contribuables associés », dont l’objectif est de dénoncer « les excès de la dépense publique ». Cette association apolitique revendique 300 000 militants et dispose d’un site Internet visible à l’adresse suivante : http://www.contribuables.org/argus-des-communes

« Contribuables associés » s’est livrée à une analyse financière sur l’ensemble des communes de France, et a comparé la situation en 2011 par rapport à 2008, pour ainsi déterminer comment les élus ont géré leur ville pendant leur mandat.

Voici le verdict pour Marseillan :

 

Diapositive1

Tout d’abord, « Contribuables associés » constate que tous les voyants sont au rouge : les dépenses augmentent de 12,4% en moyenne par an depuis l’élection de Yves Michel. Logique, cet argent provient de la hausse de la fiscalité (2,4% en moyenne, hors revalorisation naturelle des bases, soit en réalité de 4,5% par an environ), et la dette s’envole. Résultat (dernier graphique de droite) : la ville récolte 0 étoiles sur 3 en « santé financière ».

 

Diapositive2

Revenons aux dépenses : +12,4% en moyenne par an depuis l’élection d’Yves Michel. Elles sont 2 fois supérieures à la moyenne des villes françaises. Yves Michel a ainsi besoin de 2 fois plus d’argent que les autres, simplement pour faire « tourner la boutique ». C’est ce qu’on appelle les frais de fonctionnement. Où sont les fameuses économies vantées par notre maire depuis son élection ? Au contraire, l’appel systématique au privé, pour tout et pour rien, creuse davantage le budget !!!

 

Diapositive3

Conséquence : comme il lui faut 2 fois plus d’argent, les impôts à Marseillan sont presque au double de la moyenne des villes Françaises : 773 euros par habitant, contre 467 au niveau national…

 

Diapositive4

Revenons à la dette : les impôts augmentent, mais c’est insuffisant pour boucler le budget !!! Yves Michel emprunte donc, et la dette Marseillanaise est maintenant 2 fois et demie supérieure à la moyenne nationale !!! 2230 euros par habitant contre 914 euros en moyenne ailleurs !!! Et  encore « Contribuables associés » n’y intègre pas la nouvelle dette 2012 liée au PPP, pour plus de 6 millions !!!!

 

Diapositive5

Il en ressort, pour « Contribuables associés », que Marseillan sous l’ère Michel, est dans une situation préoccupante pour son coefficient d’autofinancement (c’est à dire sa capacité à investir sans emprunter), son ratio de rigidité structurelle (c’est à dire ses charges incompressibles, comme les salaires des employés municipaux, les dépenses énergétiques …) et enfin son ratio de surendettement et son coefficient de mobilisation du potentiel fiscal (en clair, le plafond en matière d’imposition et de dette est presque atteint).

 

Quelle note mérite Yves Michel pour sa gestion ? Un gros 0/20 !!!!!

C’est écrit en dessous !!! « 0/20 est la note obtenue par Monsieur Yves Michel commune Marseillan » !!!!

 

Diapositive6

Ce n’est pas nous qui le disons, (bien que nous l’ayons déjà dit au moins 100 fois) mais un site Internet indépendant des partis politiques ! Le site précise par ailleurs que ces données sont délivrées pour les « élections municipales 2014 ». Aux électeurs de juger maintenant ….

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Champs Elysées ??? il n'y a pas de palmiers ?<br /> <br /> C'est plutôt la Croisette !<br /> <br /> Manque que les vedettes ?<br /> <br /> Mais, on a notre lot de (ve) dettes !
H
à vacancier votant :<br /> <br /> Michel a raison de mettre des caméras sur les Champs Elysées, c'est pour te protéger des agressions sur ta personne !<br /> <br /> Au cas où tu te ferais arracher tes bijoux de famille par une nymphowomen échappée du quartier voisin des culs nus ! <br /> <br /> On ne prend jamais assez de précautions contre le vol !
J
à Marseillan-plage, vous êtes verbalisé si vous avez pas de maillot !<br /> <br /> Pour ceux qui ne sont pas d'accord, il n'ont qu'à faire un km de + pour rejoindre le Cap d'Agde et il pourront enlever leur slip et montrer leurs muscles !!!
N
Le maire yves michel a enfin choisi de s occuper des touristes et c'est pas trop tot car les marseillanais de souche comme vous dites ils se sont gavés sur le dos des résidences secondaires pendant des années alors un peu au touristes de marseillan plage de profiter du pognon de la station balnéaire VIve yves michel et tant pis pour les marseillanais de souche apparemement ils doivent ette difficile de vivre avec eux car sinon le maire ne serait pas parti vivre à Sète comme vous dites ???
G
à guetteur :<br /> <br /> ta vigilance se relache ? ou tu es petit bras ?<br /> <br /> Les Champs Elysées c'est pas 1 million d'€uros mais 4 millions d'€uros sans l'Arc de triomphe
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 832
Publicité