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Marseillan Bien Thau
30 mars 2010

Le vote du budget : 4ème et dernière partie

Qu’est-ce qu’il fait avec ces sous ?

Comme d’habitude, Monsieur le maire a prévu de dépenser ces sous dans une multitude d’opérations dont il serait fastidieux de vous donner la liste complète (au lieu de se concentrer sur des travaux structurants, porteurs en subventions). Au besoin, le lecteur pourra toujours se renseigner en mairie …

Nous avons pu apprendre que le cœur de ville se verrait doter par l’agglo d’un fond FISAC (Fond d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) pour un montant de 5 millions d’euros  (!!!) « Grâce à François Commeinhes, parce que François Commeinhes fait beaucoup pour le développement économique et que François Commeinhes c’est le plus beau et le plus fort de tous les vice-présidents de l’agglo » nous a expliqué Yves Michel. Sauf que son collègue UMP maire de Sète ne décide pas tout seul dans son coin des dépenses de l’agglo, il y a surtout des conseillers communautaires … et un président, Pierre Bouldoire, qu’Yves Michel feint systématiquement d’ignorer ! On espère surtout que ce FISAC sera mieux géré que la zone de Marseillan en son temps par le même François Commeinhes, grand pote de Yves …

On vous tiendra au courant dès qu’on aura davantage d’éléments …

A part ça donc, voici, comme on vous le disait, la liste des travaux prévus par la municipalité :

- 850 000 euros de pétassages, 

- 140 000 euros sur le complexe sportif,

- 300 000 euros pour refaire le toit d’une école (ça c’est bien),

- 130 000 euros sur de l’éclairage public (confié à une société privée, plus ce qui a été mis l’année dernière, si on n’y voit pas la nuit comme en plein jour, c’est à désespérer),

- 75 000 euros sur le cœur de ville (on est loin des 5 millions, NDLR),

- 215 000 euros sur le carrefour des Blanquettes,

- 160 000 euros sur la fibre noire (Ah ! La fibre noire ! ça nous manquait !!!),

- 125 000 euros sur les caméras de surveillance (souriez, vous êtes filmés).

Plus un paquet de couillandreries qui nous font un total de près de 3,333 millions, soit 4,5 millions d’euros TTC.

Comment Monsieur le maire équilibre t-il son budget ?

- Comme d’hab’, par la vente de terrains communaux … Cette fois-ci, il semblerait que le maire ait obtenu des compromis pour 1,5 millions (Luna Park, port à sec … mais pas pour le Gourg de Maffre),

- Ensuite par 1,4 millions d’excédents (les fameux « bénéfices » de sa « bonne gestion », voir première partie),

- Par 800 000 euros de FCTVA et de TLE (qui n’existent pas lorsqu’il s’agit de faire un audit KPMG sur les budgets Méric),

- Enfin par 308 000 euros d’emprunts.

Plus quelques bricoles qui équilibrent le tout.

On ne va pas aller plus loin dans les analyses, vu que l’année dernière le budget avait été modifié au moins 5 fois et à la fin, le réalisé n’avait plus aucun lien avec le budget primitif. Comme le disait Williams Méric, on va tranquillement attendre pour voir ce qui se fait … et ce qui ne se fait pas …

Le reste du Conseil

Ouf ! On a passé le gros morceau !

Voyons maintenant le reste du Conseil ….

Point 18 : L’art de se faire empapaouter … Leçon 1

On sait qu’il faut toujours se méfier de ce que peut raconter Yves Michel … Par exemple, l’audit KPMG devait « servir à mesurer les marges de manœuvre de la ville pour les 6 prochaines années » nous avait-il raconté… heureusement qu’on ne l’avait pas cru sur parole, parce que sinon on serait tombé dans un sacré traquenard. Eh ben, cette expérience, honnêtement, ne nous a pas échaudés ; on s’est fait avoir comme des bleus …

Au cours du Conseil du 9 février, nous avons voté un point sur les « conditions de dépôt des listes pour l’élection des membres de la commission de délégation de service public » pour lequel il était stipulé que les groupes du Conseil municipal (majorité et opposition) devaient déposer des listes pour élire leurs représentants.

De mémoire, voici restitué le débat de l’époque (les compte rendus audio des débats sur le site de la ville ont été supprimés (tiens tiens), impossible d’en apporter la preuve).

Nous : « Nous vous proposons, plutôt que de procéder à un vote en bonne et due forme, que cette commission soit calquée sur la commission d’appel d’offre et soit constituée au pro rata des membres du Conseil, soit un membre de l’opposition pour 3 membres de la majorité, c’est ainsi que nous avions fait lorsque nous étions au pouvoir ».

Yves Michel : « C’est une bonne idée, qui a le mérite de simplifier la procédure ».

Nous : « Voulez-vous que nous vous donnions dès maintenant nos candidats ? ».

Yves Michel : « Ne vous embêtez pas, on verra cela plus tard ».


Dès lors, on n'y pensait plus, sûrs que lors du prochain Conseil on ferait un vote sur 1 membre de l'opposition, 3 membres de la majorité ...

Résultat, au Conseil municipal du 25 mars :

Yves Michel : « Nous allons procéder à l’élection des membres de la commission de délégation de service public. Combien de listes ont été déposées ? Une seule ? Celle de la majorité ? Dommage pour l’opposition, elle avait jusqu’au 18 mars pour déposer la sienne ! Nous allons donc voter sur la seule liste, celle de la majorité ! ».

Devant cette grosse arnaque, nous avons souhaité ne pas prendre part au vote et nous sommes allés nous balader [Fumer nuit gravement à la santé, NB pour certains d’entre nous] pendant que les conseillers de la majorité s’affairaient à remplir l’urne pour un scrutin acquis d’avance. Y’en a quand même un ou une qui s’est débrouillé on ne sait comment pour faire un vote nul !!!! Ça ne s’invente pas !!!!!

Donc à ceux et celles qui croient encore aux discours de Yves Michel, ou qui pensent que l’on peut travailler avec lui, ont ici la preuve que ce type (on ne peut pas le qualifier autrement) n’a qu’une seule idée en tête : empêcher l’opposition par tous les moyens, y compris en revenant sur sa parole, de pouvoir se mêler des affaires municipales. Aurait-il des choses à cacher ? Notre tort est de l'avoir cru … On s’en souviendra la prochaine fois !!!!

Point 19 : Réédition du guide pratique de Marseillan

La municipalité souhaite rééditer le guide que nous avions sorti en 2007, pour le mettre à jour. Problème : les tarifs de pubs à l’attention des commerçants subissent une hausse allant jusqu’à 50% !!!

David Sauvade : « Lorsque nous avions édité ce guide en 2007, nous avions bouclé la régie pub [traduction : ce guide avait été intégralement payé par la pub] en 3 semaines avec les précédents tarifs. Que cherchez-vous à faire aujourd’hui ? A gagner de l’argent ? ».

Yves Michel : « Oui ».

Williams Méric : « ça a le mérite d’être clair : vous faites de l’argent sur le dos des commerçants, sous prétexte de développer un guide pratique : nous voterons contre ».

Point 21 : organisation des marchés artisanaux nocturnes pour la saison 2010

Comme l’année dernière, M. le Maire propose de reconduire le contrat avec l’association « Rencontres », et de déplacer le marché du centre ville vers le square du 11 novembre (en direction du port, le petit terre plein à côté de l’ex champion).

David Sauvade : « Les marchés artisanaux nocturnes ont été créés sous la municipalité Benoit, et nous avions réussi à les rendre intéressants, avec au total 45 exposants à la fin de notre mandat, grâce au personnel de l’office du tourisme en charge du dossier. Monsieur le maire fait du privé une religion, et il a donc souhaité l’année dernière confier l’organisation de ces marchés à une société extérieure, moyennant finances, qui plus est. Nous nous étions à l’époque abstenus sur ce point, considérant qu’il n’y avait pas de raison de défaire ce qui marchait bien.

Qu’avons-nous constaté en 2009 ? Une catastrophe totale, avec seulement 15 exposants. Nous voterons contre cette reconduction ».

Marie Christine Fabre de Roussac : « Il n’y avait pas 15 exposants, mais 21 ».

SCOOP MARSEILLAN BIEN THAU : par cette courte phrase, mais combien importante, nous venons d’avoir la preuve QUE LES ADJOINTS DE YVES MICHEL SONT CAPABLES DE REPONDRE A DES QUESTIONS SIMPLES. Marie-Christine va-t-elle contaminer ses collègues ? Réponse à cet insoutenable suspens au prochain conseil …

Bon, là-dessus, on termine notre compte rendu. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont eu l’amabilité de nous lire jusqu’au bout …. Et à Bien Thau pour de nouvelles aventures !!!!!

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Commentaires
L
Depuis les tournées générales de la campagne des Municipales, on tourne en rond !!!
B
c'est peut-être ça leur grand projet? Pendant la campagne c'était "tournée générale si vous votez pour nous !"
L
Je cherche les grands projets de Marseillan ... je cherche pas à m'empêguer !
B
fait la tournée des bars plutôt ! Tu y trouveras les élus
J
C'est super d'être restaurateur à Marseillan :<br /> Sarko nous baisse la TVA Et Michel nous baisse le prix de location des terrasses ... merci l'UMP !
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