Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseillan Bien Thau
20 novembre 2011

le conseil du 17 novembre : compte rendu

Comme on l’avait pronostiqué, le conseil de jeudi dernier a duré 2 heures. Et comme il ne s’est rien passé de sensationnel, on va tout vous raconter !

Sur 19 points, 4 étaient des enregistrements sans vote : changements de membres de commission suite à la démission de Claude Gressier ou rapports divers.

Venaient ensuite une dizaine de points votés sans véritables débats (commission des impôts direct, projet éducatif, contrats d’apprentissage et de professionnalisation etc.).

C’est donc dans une atmosphère ouatée que s’est déroulé le conseil.

On sent que vous vous endormez, alors on va vous parler des rares points qui ont suscité des échanges.

 

Points 8 : Conventions de transfert de maîtrise d’ouvrage et d’entretien : RD 51 avec le carrefour de la RD 51E 5

On traduit : la RD 51 est la route qui traverse le village, en passant par les boulevards Victor Hugo, Lamartine et Pasteur et continue sur Mèze. La RD 51E est la route qui mène à Marseillan plage. Ces deux voies sont départementales et leur jonction se fait devant la place du marché et le poste de police municipale. C’est là où Yves veut créer un carrefour en lieu et place des feux tricolores. Comme cela devient maintenant une habitude, on nous demande notre avis alors que les travaux ont déjà commencé. Donc si on n’est pas d’accord, eh ben c’est pareil. Merci !

David Sauvade : « Pourquoi un rond point, Monsieur le Maire ? »

Yves Michel : « Ce ne sera pas réellement un rond point, mais plutôt une pastille. Nous n’avons pas la place de faire un rond point à cet endroit ».

David Sauvade : «Va pour le terme de pastille, qui coûtera 125 000 euros tout de même. Il me semble que le système précédent de feux tricolores fonctionnait correctement, et je vois pas pourquoi vous avez décidé de le changer ».

Yves Michel : « Les techniciens de l’agglo, qui participent au financement du projet de rénovation du cœur de ville, nous ont dit que c’était la meilleure solution ; mais je ne suis pas spécialiste ».

David Sauvade : « Moi non plus je ne suis pas spécialiste, mais vous projetez de rendre le cœur de ville en sens unique. Les véhicules entrant par cette pastille dans le centre devront obligatoirement en ressortir en passant devant la mairie, alors que jusqu’à présent le début de la place était en double sens. Au niveau des anciennes halles, il y a souvent des véhicules mal garés et d’autres en arrêt minute sur la chaussée. Vous allez aggraver ce phénomène et occasionner des bouchons. Qu’en pensent les commerçants par exemple ? »

Yves Michel : «Je rappelle que nous allons augmenter le nombre de places de stationnement à l’entrée et que si le sens unique ne fonctionne pas, il sera toujours temps d’en changer. Nous pouvons commettre des erreurs, mais il faut avoir l’honnêteté de les reconnaître. Par exemple, les boules ont créé des froissements de tôle en grand nombre et par conséquent nous les avons enlevées ».

David Sauvade : « Peut-être je commets moi aussi une erreur dans mon analyse, mais si votre sens de circulation ne fonctionne pas, il sera difficile de revenir en arrière, sauf à casser ou modifier la pastille construite la veille ».

dessin rond point

 

Point 12 : Fermeture de la CLAD Bardou Maffre de Baugé – Création d’un titulaire remplaçant brigade

David Sauvade : « Vous n’y êtes pour rien [c’est une décision imposée à la commune, puisque Sarko vient de supprimer les CLAD, NDLR] mais je me permets d’intervenir pour expliquer à notre auditoire les conséquences de cette mesure sur le groupe scolaire Bardou Maffre. La CLAD [classe d’adaptation NDLR bis] permettait aux enfants en difficulté d’avoir un soutien personnalisé avec un professeur des écoles dédié. Le gouvernement supprime les CLAD et par conséquent 24 postes sur notre département et demande aux instituteurs surnuméraires de faire le travail, les fameux « titulaires remplaçants brigade ». Il faut préciser qu’un surnuméraire n’est pas payé à se rouler les pouces, mais qu’il intervient sur des remplacements de titulaires. Avec la suppression de dizaines de milliers de postes d’enseignants, les surnuméraires passeront la plupart de leur temps sur des remplacements et conséquence, le soutien aux enfants en difficulté cessera d’exister à cause de la politique nationale actuelle. »

André Giron : « De plus, les professeurs des écoles sur les CLAD étaient spécialement formés pour s’occuper de ces enfants alors que les surnuméraires ne le sont pas forcément ».

Yves Michel : « Je partage vos analyses et je regrette moi aussi cette fermeture de CLAD ».

 En résumé, le maire soutient la politique de réduction du nombre de  fonctionnaire (voir précédents compte-rendus) mais la regrette ... Allez comprendre ...

Point 17 : Convention de jumelage Malmédy Marseillan

Yves et son équipe souhaitent jumeler Marseillan avec Malmédy, une ville Belge de la province de Liège qui compte environ 12 000 habitants. « La ville de Malmédy est confortablement blottie dans le fond d’une vallée exceptionnellement verte … La population malmédienne, quant à elle, a un caractère ouvert et accueillant de même qu’un caractère très festif » nous précise la délibération du conseil. Le reste de la délib’ relate les nombreux allées et retours de la majorité en Belgique afin d’établir ce jumelage.

David Sauvade : « Je suis content d’apprendre que vous vous êtes bien promenés dans cette contrée riante et festive, mais un jumelage ne saurait se limiter à des échanges d’élus. Comment comptez-vous le faire vivre entre les populations des deux villes pour qu’il y ait un intérêt pour tous? Je pense notamment aux écoles».

Ludo Fabre : [Si si, vous avez bien lu! Un élu autre que le maire a répondu à notre question] « Tu as raison, il ne faut pas le limiter aux élus, sinon ça ne servirait à rien. Pour te répondre, il y a déjà eu des opérations de coopération sur des salons touristiques par exemple, et à chaque fois que je vois les présidents d’associations, je leur parle du jumelage afin d’organiser prochainement des rencontres sportives. Ce jumelage sera aussi travaillé dans le cadre du projet éducatif de la ville à destination de nos jeunes ».

A noter que pour préparer le prochain jumelage, le maire et certains élus de la majorité étaient en Irlande, à Castleblayney, durant la semaine. Pour être présents le 17, ils ont sauté dans le dernier avion. MCF2R est même arrivée au conseil avec ses valises !

Nous avons voté pour Malmédy… en attendant cette ville Irlandaise … Et d’autres peut-être ! De charmantes ballades en perspective pour nos élus de la majorité !

 

Décisions de Monsieur le Maire

David Sauvade : « J’aimerai aborder la décision numéro 80 : « affaire EUVE contre commune de Marseillan pour un montant de 1 190 euros ». Ce genre d’affaire n’arriverait pas si comme nous, vous embauchiez en direct vos collaborateurs, sans passer par un cabinet de recrutement, et si vous privilégiez la promotion interne d’employés municipaux».

Yves Michel : « Nous n’avions pas parmi les employés municipaux de techniciens ayant le profil du poste et nous ne sommes pas passés par un cabinet de recrutement pour embaucher ce monsieur ».

David Sauvade : « Vous jouez sur les mots, puisque vous avez payé un cabinet d’audit pour organiser les services techniques et que dans le même temps vous lui avez confié le recrutement de cette personne. Vous avez donc bien payé un cabinet pour cela, que cela soit ou non compris dans le prix de l’audit ».

Yves Michel : « Votre vision de cette affaire est tronquée, je me ferais un plaisir de vous l’expliquer correctement si vous le souhaitez ».

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Réponse très prochainement !

Ne manquez pas la suite de nos palpitantes aventures dans un prochain épisode !!!!

 

Voilà ! C’est fini pour aujourd’hui ! Maintenant à vos claviers pour vos commentaires !!!

Merci de nous avoir suivi et à Bien Thau !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Continues de râler, dans 2 mois c'est le privé qui va gérer !
G
c'est comme ca que notre maire compte faire de l'économie sont cheval de bataille<br /> moi je constate que marseillan mission emploi n'est ouvert que de 9 h à 12 h ca suffit pas pour nous en recherche d'emploi on a déja du mal a se déplacer en voiture ailleur alors merde faites une permanence sur place plus large et avec du monde qui nous recoit
B
Prochain jumelage : Tataouine, c'est dans le sud tunisien !
L
A défaut d'être des lumières, nos élus installent des luminaires (à nos frais) ...
R
Peut on savoir avec combien de ville Marseillan va se jumeler ?<br /> Qui se déplace pour ces jumelages ?<br /> Et combien cela coute ? il me semble que nous sommes dans un période de récession non !!!
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Marseillan Bien Thau
Visiteurs
Depuis la création 181 840
Publicité